Comment nettoyer le registre manuellement ?

La base de registre Windows est une archive très sensible. Bien qu’il soit possible d’y supprimer tout élément jugé inutile, il revient d’être extrêmement prudent pour faire un nettoyage sans risque. Ceci est important car toute fausse manipulation peut engendrer de petits problèmes ou rendre votre pc inutilisable. Il convient donc de se renseigner sur la façon de procéder pour un tel nettoyage. Voici les étapes à suivre pour faire un nettoyage manuel du registre.

Préparation du nettoyage du registre

Pour commencer, il ne faut pas oublier que le nettoyage manuel est une option qui n’exclut pas vraiment les risques. Ainsi, afin de ne pas entraîner un dysfonctionnement de votre appareil, faites très attention. La meilleure solution pour nettoyer la base de registre sans se servir d’un programme est de mettre votre ordinateur en mode sans échec.

Ce faisant, vous empêcherez les autres programmes d’interférer dans l’opération. Vous devez également désinstaller les autres programmes dont vous n’aurez pas besoin. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer puis allez dans Paramètres et cliquez sur Applications. Sélectionnez celle à désinstaller et faites-le.

Pour finir cette première étape, vous devez sauvegarder les données de votre ordinateur. Ainsi, une restauration du système d’exploitation serait possible en cas d’endommagement accidentel du registre. Il faut sauvegarder aussi le registre en ouvrant l’éditeur du registre pour cliquer sur regedit puis sur Fichier dans le coin supérieur gauche.

Consultez aussi :  Conseils pour une expérience de jeu inédite de Fortnite sur ps4

Vous devez sélectionner ensuite Exporter et donner un nom à votre sauvegarde. Cochez la case "Toutes" qui est à gauche de la fenêtre et cliquez sur Enregistrer. Patientez jusqu’à la fin de l’exportation.

Aller dans le mode sans échec

Cette étape commence par l’ouverture du menu de démarrage. Après cela, cliquez sur l’icône d’alimentation se trouvant en bas à gauche du menu Démarrer afin d’ouvrir un menu contextuel. Il faut ensuite appuyer longuement sur la touche shift tout en cliquant sur Redémarrer et relâcher la touche shift quand l’écran bleu viendra.

À ce stade, vous aurez à cliquer sur l’option "Résolution des problèmes". Elle se trouvera au milieu de l’écran. Vous devez maintenant sélectionner "Options avancées" qui est à côté de l’icône semblable à un jeu d’outils. Ceci vous permettra de choisir au milieu de l’écran l’option "Paramètres de démarrage".

Pour clore cette étape, il faut cliquer sur Redémarrer et sélectionner l’option "Mode sans échec avec prise en charge du réseau". Afin de le faire, appuyez sur la touche qui correspond au numéro visible sur votre gauche de l’option à choisir. L’ordinateur va redémarrer en mode sans échec et vous pourrez commencer le nettoyage du registre.

Ouverture de l’éditeur du registre et nettoyage du registre

Après avoir suivi toutes les procédures pour éviter les problèmes de dysfonctionnement, vous pouvez ouvrir l’éditeur du registre et procéder au nettoyage.

Ouvrez l’éditeur du registre

L’ouverture de l’éditeur du registre se fait en quelques étapes. Ainsi, vous devrez :

  • cliquer sur le logo Windows pour ouvrir le menu Démarrer ;
  • sélectionner ensuite l’option regedit qui est en haut dans le menu Démarrer ;
  • ouvrir le programme Editeur du registre en choisissant "Oui" à l’invite de commandes.
Consultez aussi :  Comment devenir testeur de jeux vidéo ?

En procédant exactement comme énuméré ci-dessus, vous pourrez ouvrir l’éditeur du registre afin de nettoyer le registre.

Nettoyez le registre

Pour effectuer votre nettoyage, vous devez être ordonné. Ainsi, il faut suivre les phases suivantes. :

  • développer le dossier nommé HKEY_LOCAL_MACHINE,
  • sélectionner ensuite le dossier SOFTWARE,
  • trouver un dossier de programme non utilisé,
  • effectuer un clic droit sur le dossier pour ouvrir un menu déroulant,
  • sélectionner l’option "supprimer",
  • cliquer sur l’option "Oui" à l’invite de commandes pour supprimer l’élément choisi.

Vous devez faire la même opération pour les autres programmes et procéder à la fermeture du registre et au redémarrage de l’ordinateur. Lorsque vous suivez bien toutes les étapes énoncées et les différentes phases, votre ordinateur redémarrera en mode classique et les changements du registre seront conservés.

Notez que lorsque votre appareil ne fonctionne pas bien suite au nettoyage, il est possible de restaurer la sauvegarde créée en ouvrant l’éditeur du registre. Souvenez-vous qu’une fausse manipulation peut endommager votre ordinateur.