Comment brancher un switch sur PC ?

Vous êtes un adepte des jeux de consoles et vous souhaitez améliorer votre expérience en branchant votre switch sur votre écran PC ? Il est tout à fait possible de réaliser cela avec un ordinateur portable fonctionnant avec un système d’exploitation Windows ou macOS. De plus, grâce à cette méthode, vous serez en mesure de partager votre gameplay en direct, mais aussi de la sauvegarder. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce branchement dans cet article.

Connecter un switch sur un moniteur informatique

Il y a différents types de switchs utilisant diverses méthodes d’envoi des trames. Le modèle standard de cette console marche en mode différé appelé aussi store and forward. Ce mode permet de mettre les trames en tampon, et de les analyser pour vérifier s’il y a des erreurs avant de les transmettre. Les commutateurs utilisant le mode directe ou encore cut through servent à lire l’adresse d’envoi et d’envoyer toutes les données sans procéder par des analyses. Pour ce qui est des switchs frangment free, ces derniers représentent en quelques sortes les deux méthodes précédentes. Ils servent à détecter d’éventuelles erreurs en passant les trames à un débit bien défini. Et en dernier, le switch adaptative cut through prend automatiquement un des modes cités plus haut, selon les erreurs qu’il détecte.

Les consoles de salon Nintendo sont fabriquées afin de marcher sur les téléviseurs ainsi que les magnétoscopes grâce aux branchements standards :

  • Prise A/V;
  • Prise S-Vidéo;
  • Prise RF.

Les moniteurs informatiques ne sont généralement pas équipés de ces catégories de prises. Toutefois, il est possible de connecter la console à un moniteur information à travers deux solutions.

Un branchement via carte PC TV

Il doit y avoir normalement une carte TV se situant à l’intérieur de votre ordinateur portable permettant de connecter une console si cette dernière est équipée des prises adaptées (A/V, RF, S-Vidéo ou coaxial). Cependant, la qualité d’image n’est pas au top, comparé à celle de la télévision.

Un branchement directe avec câbles RGB ou DVI

Nintendo n’a pas conçu des câbles vous permettant spécialement de faire des branchements RGB ou DVI. Cependant, vous trouverez de nombreux fabricants proposant des câbles capables de faire l’affaire. Cependant, ces derniers ne sont pas homologués par Nintendo.

Que faut-il faire avant de brancher le switch au PC portable ?

Afin de jouer à la console Switch à travers votre PC portable, il est obligatoire d’être équipé d’un dock Switch et d’un boîtier de capture de jeux vidéo avec une entrée HDMI. Vous pouvez utiliser n’importe quel boîtier du moment que ce dernier ait une connexion USB-C ainsi qu’un port HDMI IN. Vous trouverez différents modèles sur le marché, cependant, la marque Elgato est généralement la plus estimés en vue de leur excellent rapport qualité/prix, mais aussi de leur facilité d’utilisation. Vous pouvez trouver un port HDMI sur différents sites internet.

Il fait savoir que quel que soit le modèle pour lequel vous aurez opté, les procédures sont quasiment les mêmes puisque la majorité des logiciels de capture de jeux marchent de la même manière.

Brancher une Nintendo Switch à un PC portable

Afin de jouer votre Nintendo via votre PC portable, ou d’utiliser l’écran de ce dernier comme un écran TV, vous devez en premier lieu laisser votre console Switch dans sa station d’accueil durant toute l’étape d’installation.

Premièrement, vous devriez déconnecter le câble HDMI de la console du téléviseur et de le placer sur le port IN du boîtier. La procédure peut consommer beaucoup d’énergie, il est donc préférable de bien charger votre PC portable ainsi que la station d’accueil.

Ensuite, il faudra ouvrir le logiciel Game Capture HD sur votre PC portable, et d’appuyer ensuite sur le bouton Home de la manette que vous trouverez à coté d’allumer le Switch. Une fois fait, vous devriez connecter le câble HSB-C reçu avec le Elgato HD60 au boîtier de votre PC. Un instant après, un écran d’accueil de votre Nintendo Switch devra s’afficher sur l’écran, précisément dans Game Capture HD.

Dans le cas où le logiciel Game Capture HD d’Elgato ne parvient pas à détecter votre console Switch, il faudra revérifier si le câble HDMI est branché correctement dans le port d’entrée, il se peut que vous ayez placé ce dernier dans le port de sortie sans faire attention.

Enfin, il suffira de sélectionner l’icône plein écran afin de profiter de votre jeu sur un écran plus grand, et plus agréable. Il faudra également faire attention à ne pas toucher la souris de votre clavier pour ne pas risquer d’altérer votre partie de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *