Comment lancer un stream sur XSplit ?

Les réseaux sociaux sont les plateformes privilégiées par de nombreux internautes pour lancer un stream live jeux vidéo. Toutefois, pour streamer comme il se doit, il faut choisir, télécharger et se servir d’un logiciel ou d’une application de diffusion tiers. Sur le marché, ces dispositifs existent en nombre impressionnant et XSplit Broadcaster fait partie des plus plébiscités. Il s’agit d’une plateforme de diffusion payante qui intègre une multiplicité de fonctionnalités innovantes facilitant le stream de jeux. Vous êtes novice et vous souhaitez lancer un stream sur XSplit ? Voici comment procéder.

Télécharger XSplit

Pour un lancement optimal de votre stream à travers XSplit, il faut disposer de la bonne et de la meilleure des versions du logiciel. En effet, les éditeurs de XSplit apportent régulièrement des mises à jour du logiciel de diffusion de vidéos live avec de nouvelles interfaces personnalisées. Pour disposer de la dernière version mise en ligne, vous devez télécharger XSplit. Pour ce faire, orientez-vous vers deux types de plateformes notamment le site internet de l’éditeur de XSplit Broadcaster ou une plateforme de téléchargement spécialisée.

En téléchargeant le logiciel, il faudra veiller à sélectionner le bon format et la bonne version dont vous avez besoin. Il faudra tenir compte du système d’exploitation de votre ordinateur PC Windows, Mac ou Linux. Si vous ne pouvez pas télécharger la toute dernière génération de XSplit Broadcaster, l’idéal est d’utiliser au minimum la version 3.4. Vous pourrez à présent l’installer sur votre machine et passer à l’étape de configuration.

Configurer et lancer la scène

Pour comprendre la configuration de XSplit, il est important de rappeler que ce logiciel peut être utilisé sur différentes plateformes. C'est le cas de Facebook, YouTube et Twitch pour lesquelles le paramétrage XSplit peut varier.

Configuration sur Facebook

Pour streamer avec XSplit Broadcaster sur Facebook, il faut tout d’abord vous connecter via votre compte Facebook. Une fois en ligne, il faut ensuite configurer la sortie Facebook en cliquant sur Broadcast. Dès que la nouvelle fenêtre s’affiche, cliquez tout simplement sur le Facebook Output pour définir les propriétés Facebook Live et accorder les autorisations nécessaires à XSplit.

Une fois ces paramètres validés, vous pourrez alors publier votre vidéo en live sur votre page sous Post One. Pour que le streaming soit complet, il faudra créer une scène pour diffuser votre jeu. Il faut dans ce cas cliquer sur "Scene One" et ensuite ajouter une source de jeu vidéo. Il faut activer et ajouter votre webcam et si nécessaire un texte, des images, une discussion, etc. À ce stade, il est dès lors possible de lancer un direct avec XSplit.

Configuration sur YouTube

Pour diffuser et partager vos vidéos avec XSplit sur YouTube, vous devez premièrement vous connecter avec votre compte. Puis, vous allez à l’étape de création de la chaine YouTube. Ensuite, il faut activer l’option "Transmission en direct via YouTube Studio". Il ne faudra pas oublier de préciser le titre de votre direct ainsi que sa description.

Une fois tout le détail de diffusion en direct réglé, vous pouvez lancer le streaming avec XSplit en synchronisation automatique avec votre chaine YouTube. Pour une diffusion plein écran optimale, il est recommandé de disposer de deux écrans. Vous pourrez mieux voir les chats et vos divers followers en direct.

Configuration sur Twitch

Pour configurer et lancer XSplit sur Twitch, il faut tout d’abord ouvrir le logiciel et cliquer sur Stream pour ajouter votre chaîne Twitch. Il faudra donner autorisation à Twitch en utilisant vos informations de connexion. Une fois cette étape passée, c’est XSplit qui définira automatiquement une résolution optimale. Vous pourrez en profiter pour spécifier les différentes propriétés de votre streaming.

Il est enfin temps de procéder à la mise en scène et la mise en ligne Twitch. Il faudra cliquer sur "Ajouter" au niveau de la section Sources d’écran située en bas à gauche de l’interface XSplit. Pour choisir le jeu souhaité, il faut sélectionner le bouton "Capture de jeu". La suite consistera alors à importer les sources supplémentaires, les redimensionner. Vous pourrez à cette étape, passer en mode Live en cliquant sur "Diffusion", puis Twitch.