Qu’est-ce que le metaverse ?

une femme sur le metaverse
une femme sur le metaverse

Aujourd’hui, le metaverse est sujet à de nombreuses discussions. Bien que ce terme de science-fiction soit apparu à la fin du XXe siècle, il n’est pas encore très bien compris de tous. Pourtant, de nombreux grands groupes tels que Facebook Microsoft ou Epic Games investissent des milliards de dollars dans cet univers virtuel. Mais qu’est-ce ce que c’est que le Metaverse ?

Metaverse : que comprendre ?

Encore appelé Métavers (en français), le metaverse n’a pas encore une définition universelle. Certains le définissent comme un monde virtuel conçu par des logiciels et accessible via des applications dédiées en 3D. Pour le fondateur de Facebook, le Métavers est un environnement virtuel, connecté au réseau internet, dans lequel les utilisateurs peuvent jouer. Ces derniers peuvent également organiser des réunions de travail ou se rencontrer par exemple. Ceci est possible grâce à des applications spécifiques pour les smartphones, des lunettes de réalité augmentée ou des casques VR. Le métavers est une simulation de la vie accessible via les dispositifs de réalité augmentée.

Historiquement, le metaverse a vu le jour en 1992 dans le roman « Samourai-virtuel » de Neal Stephenson. L’auteur décrivait dans son livre un monde virtuel, similaire à second life, où un personnage de l’œuvre pouvait avoir un savoir illimité. Il est important de rappeler que le metaverse offre plusieurs possibilités aux utilisateurs. Ces derniers peuvent réaliser des achats, créer des objets d’art ou suivre des concerts virtuels.

Metaverse : quelles sont ses particularités ?

Le metaverse est un monde entièrement imaginé et créé par des algorithmes et logiciels adaptés. C’est une sorte de simulation de la vie qui a plusieurs caractéristiques à savoir :

  • Vous êtes représenté dans le Métavers par un avatar. C’est ce dernier qui se déplace librement dans cet univers 3D et sans aucune limite.
  • Bien qu’ils se trouvent à divers endroits, les utilisateurs peuvent jouer ou travailler ensemble. Ils peuvent établir des liens sociaux, de même que réaliser plusieurs activités.
  • Personne n’est propriétaire du Métavers. En effet, ces environnements connus sous l’appellation “Land » sont morcelés en plusieurs parties et échangés entre particuliers ou entreprises. L’échange se fait grâce à de l’argent virtuel crypté, et sécurisé par la blockchain. Il s’agit des cryptomonnaies.
  • Le Métavers est accessible à n’importe quel moment et à n’importe quel lieu.

Avec le metaverse, il est possible pour les utilisateurs de créer des espaces virtuels et permettre à d’autres personnes d’y accéder.

Metaverse : comment se rendre dans le metaverse ?

Aujourd’hui, vous pouvez accéder au Métaverse via votre PC via de nombreuses plateformes. Découvrez-les.

Facebook

Dans le Meta, les utilisateurs peuvent rencontrer et échanger avec divers individus. Ils peuvent également créer des mondes et inviter des individus à les rejoindre. Les utilisateurs peuvent organiser diverses réunions de travail ou d’affaires dans le Meta.

Decentraland

C’est l’une des plateformes les plus utilisées pour accéder au Métavers. Avec Decentraland, les utilisateurs ont la possibilité d’acheter des appartements ou d’autres biens sous forme de jetons non fongibles. L’échange se fait grâce à MANA, une cryptomonnaie développée par la plateforme.

Horizon Worlds

Aussi très utilisé, Horizon World séduit les utilisateurs par ses diverses caractéristiques. Dans cet univers virtuel, vous pouvez créer des mondes virtuels ou rendre visite à vos amis.

Rec Room

C’est une excellente plateforme qui offre plusieurs possibilités aux utilisateurs. Les individus peuvent jouer ensemble à des jeux, se rencontrer et tisser des liens sociaux.