Est-ce que Open Broadcaster Software est sûr ? Comment l’utiliser ?

Outre les outils de capture proposés par Windows, il existe des logiciels qui vous aident à faire du stream live ou d’enregistrer vos sessions de jeux. Open Broadcaster Software est l’une de ces solutions gratuites et open source qui a le vent en poupe auprès des utilisateurs. Toutefois, beaucoup se posent des questions sur la fiabilité de cet outil. Dans ce guide, vous trouverez la réponse adaptée et le mode d’emploi de l’application.

L’Open Broadcaster Software est-il sûr ?

Depuis sa sortie en 2016, l’OBS a subi plusieurs mises à jour afin de faciliter la prise en main aux utilisateurs. Grâce à ses performances, il dépasse plusieurs autres logiciels dont Xsplit. Il est alors considéré dès lors, comme l’un des outils de stream en live les plus sûrs du 21ᵉ siècle. Voici un zoom sur ses caractéristiques et avantages.

Caractéristiques de l’OBS

L’Open Broadcaster Sofware est adapté à tous les systèmes d’exploitation, dont Windows et Linux. Si vous comptez l’installer sur macOS, assurez-vous que la version de celui-ci soit le 10.13+. Il est doté d’un outil de capture et de mixage audio-vidéo de haute performance. En plus des transitions personnalisées, vous avez accès à :

  • des filtres applicables à la noise gate, à la suppression de bruit et au gain ;
  • un support des plugins VST ;
  • un panneau de configuration optimisé avec une large gamme d’options.
Consultez aussi :  Que vaut réellement le nouveau jeu de "Ratchet et Clank" sur PS5 ?

C’est un logiciel qui prend en compte un certain nombre de bibliothèques dont x264, libmp3lame, libfaac et bien d’autres. Il est compatible avec toutes les plateformes de streaming.

Quid des avantages

Open Broadcaster Software est disponible en plusieurs langues. Il consomme très peu les ressources de votre ordinateur. Avec cette application, vous pouvez créer et configurer une infinité de scènes en toute fluidité et à partir de n’importe quelle source. Si vous pouvez aisément mixer les audio intuitifs, vous pouvez à la fois ajouter de nouvelles sources et les disposer tels que vous le souhaitez pour un rendu plus logique.

Vous bénéficiez d’un mode studio qui vous permet de visionner vos montages et de corriger les scènes avant de les publier. Avec OBS, créez aisément des raccourcis claviers pour toutes vos actions. Compte tenu de ses différents facteurs, il ressort que cette application est 100% sûre.

Que retenir du mode d’utilisation de OBS ?

Vous devez commencer par télécharger le logiciel en allant sur le site du fabricant. Pour une parfaite prise en main, vous devez mettre l’interface en français en allant dans "settings" puis choisir la langue adaptée. Pour streamer, cliquez sur le bouton ‘’tester stream’’ afin de faire les réglages nécessaires pour réaliser cette action. Cliquez ensuite suite ‘’Commencer le stream’’ et réglez le volume du son et de votre micro depuis l’interface.

Faire l’ajout d’une scène et d’une source

Faites un clic droit dans la zone des scènes située en bas et à gauche de l’interface. Parmi les options présentes, choisissez l’option « Ajouter scène » puis nommer celle-ci. Vous avez la possibilité de la renommer à votre guise. Dans la case à côté, faites le même procédé pour ajouter une ou plusieurs sources à la scène créée. Cela peut être des logos et votre webcam.

Consultez aussi :  Comment bien se préparer pour débuter sur Pokémon Unite ?

Faire l’ajout de la capture principale

Lorsque le jeu est actif, allez dans "Ressources Globales" et ensuite cliquez sur « Ajouter game capture [Experimental] ». Cochez ensuite le jeu et étirez-le à l’écran de votre ordinateur. C’est un moyen qui permet d’économiser vos ressources. Vous pouvez aussi enregistrer l’écran en faisant un clic droit dans la case des sources et faire « Ajouter Software Capture ».

Faire une édition de la source

Pour effectuer un redimensionnement de source, cliquez sur l'option afférente. Lorsqu’elle sera entourée de rouge, vous pourrez agir sur les rebords comme dans le cas des photos. Pour changer l’ordre d’affichage, faites un clic droit sur la source à mettre en premier plan. Choisissez alors de déplacer vers le bas ou vers le haut pour modifier l’emplacement.