Comment est-ce que fonctionne le modèle économique du “free to play” ?

L’industrie des jeux vidéo se développe très rapidement depuis maintenant quelques années, avec des technologies toujours plus avancées. De plus, la vente de jeux vidéo dans les magasins physiques a pratiquement disparu à cause des nouvelles plateformes dédiées à la vente de jeux, tels que Steam, Origins et Epic Games. L’un des concepts qui ne cesse de se développer est sans conteste les jeux vidéo F2P, aussi appelés les free to Play fps. Nous verrons dans cet article, toutes les informations à connaître à propos des jeux free to Play.

F2P : une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo

Il y a de cela quelques années, quand on désirait acheter un nouveau jeu vidéo, il était nécessaire de se rendre dans une boutique spécialisée, or, de nos jours, c’est loin d’être le cas. Pour acquérir un nouveau jeu de nos jours, il suffit d’allumer sa console ou son PC gamer, de se rendre dans une boutique virtuelle dédiée, tel que le très célèbre Steam, l’Epic Games store, le PlayStation Store et bien d’autres plateformes, de créer un compte, d’insérer ses coordonnées bancaires et d’acheter les jeux que l’on désire.

De plus en plus de jeux de nos jours sont accessibles gratuitement via ces plateformes, chose qui était impossible il y a de cela quelques années.

Pensez-vous qu’il aurait été possible de proposer, il y a de cela une dizaine ou une quinzaine d’années, des jeux accessibles gratuitement au grand public ? N’importe quel studio de création aurait trouvé cette idée complètement délirante et inconcevable, mais de nos jours, c’est devenu tendance de proposer des jeux gratuits, car le modèle économique de ces entreprises s’est fortement développé.

Comment fonctionne le free to Play ?

Comme leur nom l’indique, les jeux free to play pc sont des jeux téléchargeables gratuitement via des plateformes dédiées, et croyez-le ou pas, les gains que génèrent les entreprises qui les commercialisent sont bien plus importants qu’une simple vente.

En effet, avant l’apparition d’internet sur les consoles de jeux, les entreprises gagnaient de l’argent en commercialisant des CD de jeux, alors que de nos jours, elles proposent certes un accès gratuit au jeu, mais en quelque sorte, il faut sortir la carte bancaire pour pouvoir progresser.

Tout leur modèle économique se base de nos jours sur la vente de ce que l’on appelle des “Skins”, autrement dit, des armes et des tenues de combat accessibles en payant.

Si le jeu aurait tendance à coûter 60 euros à l’achat, le concept F2P va rapporter bien plus à l’entreprise sur le long terme qu’une simple vente.

Néanmoins, de nombreux joueurs considèrent ce modèle économique comme une véritable escroquerie, car il faut payer pour être meilleur.

Quels sont les avantages et les inconvénients des F2P ?

Les principaux avantages des jeux F2P sont :

  • La possibilité de tester le jeu sans payer ;
  • L’accès possible pour un plus grand public ;
  • Une innovation dans le secteur.

Les personnes qui ont un accès gratuit à un jeu vidéo ont la possibilité de le tester sans pour autant débourser de l’argent, et s’il leur plait, ils pourront y rester. Dans le cas contraire, elles n’auront qu’à désinstaller le jeu, sans avoir perdu d’argent lors de l’achat. Les jeux F2P sont accessibles à un public plus large, ce qui fait que la majorité des personnes ont accès sur leur console ou leur PC comme par exemple des jeux free to play pc.

Ce modèle économique représente une véritable révolution dans le secteur du jeu vidéo, dont s’inspirent même les développeurs de jeux mobiles.

Il existerait aussi de nombreux inconvénients dans ce type de jeux, à savoir :

  • L’incapacité de progresser sans payer dans certains jeux ;
  • Payer encore plus cher que lors de l’achat du jeu seul ;
  • Les publicités incessantes dans les jeux mobiles.

La plupart des jeux F2P proposent aux joueurs des Passes de combat et des Skins, qui leur permettent de progresser au fil du temps, mais ils peuvent coûter très cher.

Arrivé à un certain niveau, il devient indispensable de faire ces achats pour évoluer, chose qui fait beaucoup de polémique. Certains “Skins” peuvent coûter extrêmement cher, parfois deux fois plus que le prix du jeu vidéo, ce qui illustre parfaitement l’idée derrière les F2P.