Utiliser une manette ps4 sur pc : est-ce possible ?

Si vous êtes un amoureux des jeux vidéo mais que vous ne disposez pas du budget qu’il faut pour pouvoir équiper votre pc des accessoires nécessaires notamment d’un clavier et une souris adéquats, afin de pouvoir jouer convenablement , vous pouvez tout simplement connecter votre manette ps4 à votre pc qu’il soit fixe ou portable, et vous êtes prêt à jouer.

Utiliser une manette ps4 sur pc sous Windows ?

La manette ps4 vous permet de la brancher sur votre pc et de jouer avec tout comme une manette Xbox 360, elle dispose de la plupart des boutons que les jeux sur pc nécessitent, et petit avantage en plus, vous pouvez également utiliser son trackpad comme souris. Pour la connecter à votre pc, vous pouvez soit utiliser le un micro-câble USB ou bien la connecter via le Bluetooth intégré à votre pc.

Installer et configurer DS4Windows

Il faut savoir que contrairement à la manette Xbox 360, la manette ps4 n’est pas prise en charge par Windows, vous devez donc télécharger un logiciel appelé DS4Windows pour pouvoir utiliser la manette sous Windows.

En grosso modo, le logiciel DS4Windows va faire croire à Windows que la manette ps4 est une manette Xbox 360 pour qu’il puisse la prendre en charge.

Après avoir téléchargé le logiciel DS4Windows en fichier zip, il faut faire un clic droit et choisir « extraire tout », une fois les fichiers extraits, le dossier de destination va s’ouvrir et 2 fichiers vont apparaître.

Le premier fichier est le fichier DS4Updater.exe qui a pour rôle de maintenir le logiciel DS4Windows à jour avec les derniers pilotes. Ce fichier vous sera très utile dans le cas ou vous allez rencontrez des problèmes ultérieurement. Quant au 2ème fichier, c’est le fichier « DS4Windows.exe » que vous devrez exécuter pour commencer l’installation du logiciel DS4Windows qui permettra de connecter votre manette ps4 sur le pc sous Windows.

Quand vous lancerez le logiciel DS4Windows pour la toute première fois, il faudra choisir le lieu d’enregistrement de vos paramètres et profils. Il est recommandé de choisir la sélection par défaut « Appdata« . Après avoir accompli cette étape, une autre fenêtre s’affichera, vous devrez alors cliquer sur « installer le pilote DS4 » , une fois son installation achevée, vous serez en mesure d’utiliser la manette ps4 sous Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10.

Si vous souhaitez utiliser la manette sous Windows 7 ou des versions plus anciennes, il faudra, en plus de l’étape précédente, sélectionner « installer le pilote 360« .

Comment connecter la manette ps4 au pc sous Windows

Pour connecter votre manette ps4 au pc vous pouvez utiliser un câble USB ou tout simplement utiliser le Bluetooth intégré à votre pc.

Pour la première méthode, il suffit d’utiliser un câble micro USB et suivre quelques étapes :

  • Branchez le câble USB;
  • Branchez votre manette ps4;
  • Assurez-vous que Windows détecte votre manette, et vous êtes prêt à jouer.

Si vous souhaitez utiliser votre manette sans fil pour avoir plus de liberté de mouvements en jouant, alors la méthode via Bluetooth est la solution la mieux adaptée pour vous, pour se faire, vous devrez suivre ses étapes :

  • Assurez-vous que le pc est doté d’un Bluetooth intégré, sinon utilisez un adaptateur USB Bluetooth;
  • Appuyez sur le bouton central PS et le bouton de partage pendant quelques secondes;
  • Ouvrez les paramètres Bluetooth sur le pc, allez dans Windows 10 et cliquez en bas à droite;
  • Une fois le centre de notification ouvert, cliquez sur Bluetooth puis « manette sans fil »;
  • Si un code d’appareillage vous est demandé, entrez 0000. Il ne vous restera plus qu’à jouer.

Utiliser une manette ps4 sur pc Mac et sous Linux

Même si un MAC enregistre automatiquement l’entrée d’une manette ps4, il n’offre aucune option de personnalisation, vous devez donc obligatoirement utiliser le client Steam.

Il y a maintenant quelques années que le support de la manette ps4 a été implémenté dans le client Steam, et cela pour le plus grand bonheur des gamers !

Afin de pouvoir utiliser la manette ps4, il suffit de la brancher au pc ou au mac pendant que Steam est en marche, et vous pourrez ainsi accéder à un certain nombre de personnalisations.

Si Windows n’est pas nativement compatible avec la manette ps4, c’est loin d’être le cas pour les distributions Linux. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à brancher ou associer la manette ps4 via le Bluetooth intégré au pc ou en utilisant un adaptateur Bluetooth, et la manette ps4 sera détectée par votre ordinateur et prête à être utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *