Streamer avec OBS : tout ce qu’il faut savoir avant de lancer votre live

Très répandue dans l’univers du gaming, le concept de streaming s’est démocratisé dans plusieurs autres domaines. La diffusion en direct est désormais un vrai phénomène de mode. Dit aussi live streaming, aussi celui-ci permet de partager un contenu multimédia avec plusieurs autres individus du globe. Devenir streamer connait de plus en plus d’engouement. Accessible à toute catégorie, l’activité de streaming ne demande pas beaucoup de ressources sauf pour certains secteurs nécessitants des technologies avancées, un ordinateur ainsi qu’un logiciel de streaming suffiront.

Quelle que soit la plateforme streaming que vous choisissez, vivez votre meilleure expérience avec le logiciel OBS studio.

OBS, c’est quoi?

Pour un streaming en direct, deux paramètres sont à prendre en compte : votre connexion au réseau internet, et la qualité du logiciel d’encodage. Les logiciels d’encodage ou logiciels de streaming sont des programmes permettant d’enregistrer et de diffuser un contenu audio et visuel en continu.

De nos jours de nombreux programmes de streaming sont accessibles, aussi performant les uns que les autres le choix n’est pas ce qui manque. Parmi ces logiciels on y retrouve : Open Broadcaster Software ou communément appelé OBS studio.

Officiellement lancé en 2012, OBS studio est un logiciel gratuit et libre, il est le fruit du travail des développeurs du projet OBS porté par Hugh Bailey. Compatible avec Windows, Mac et Linux, il offre la possibilité d’enregistrer une capture vidéo de votre écran en direct. Polyvalent et performant, il compte parmi les logiciels streaming les plus prisés par streamers, plus particulièrement les gamers pour diffuser des live. Du fait de sa popularité, il a été commandité par plusieurs plateformes streaming notamment twitch.

Ce programme propose de nombreux service : capture de jeu, capture d’écran, diaporama, montage vidéo, diffusion d’évènement…Il sert d’interface entre un particulier et un serveur externe et permet de capturer des données multimédia en temps réel.

Pourquoi streamer avec OBS

OBS studio est un programme de streaming qui prend en charge de nombreuses plateformes comme twitch, facebook, youtube et tant d’autre. En plus d’un enregistrement streaming de qualité, il permet le montage, la régie et la diffusion d’un nombre abondant de format de vidéo.

Gratuit, accessible et à la portée de tout le monde, ce programme jouit de nombreuses caractéristiques :

  • Interface logique et moderne;
  • Possibilité diffusion vers plus de 50 plateformes de streaming;
  • Mises à jour régulières;
  • Outil pratique pour les débutants.

Connu pour être le logiciel le plus utilisé en matière de streaming jeux vidéo, divers autres flux peuvent facilement être superposés et montés au sein de l’éditeur. En outre, ce programme est une open source qui propose également la configuration des scénarios avec ajout de transition.

L’application OBS studio est essentiellement programmée en langage C et C ++. Elle permet d’ajouter des fonctionnalités pour l’utilisateur grâce à sa capacité de gestion des plugins.

Pour les versions à partir de Windows 7 pour Windows, et à partir d’OS x 10 11 pour mac OS, ainsi que pour linux, on peut retrouver ce programme en multilingue.

Comment streamer sur twitch avec OBS ?

Un live streaming sur la plateforme de twitch en utilisant OBS studio se fait en deux étapes :

  • Créez un compte Twitch depuis le site officiel;
  • Avoir OBS studio sur son ordinateur.

Avant toute chose, avoir une bonne connexion internet est primordial, vous pourrez vérifier le débit ascendant de votre réseau internet en vous rendant sur de nombreux sites. C’est une étape décisive qui permettra de déterminer le nombre de données que vous pouvez envoyer vers un serveur extérieur. Si vous souhaitez réaliser un live streaming de résolution élevée, notez qu’un débit montant important s’impose. Téléchargez ensuite OBS Studio à partir de leur site web puis finalisez l’installation en suivant les étapes. Ouvrez le programme et accédez aux paramètres, puis cliquez sur stream (flux) et choisissez votre plateforme de diffusion dans la case de « service ».

Avant de commencer le processus de diffusion, procurez-vous une clé de flux. Tapez ensuite votre clé de flux (Twitch) dans le champ « Clé de stream ». Permet de connecter et lancer la diffusion sur votre compte Twitch. Celle-ci est strictement confidentielle, vous ne devez en aucun la divulguer. Avant de passer à l’étape suivante, cochez dans la case de région sur Europe.

À présent pour pouvoir démarrer le live, depuis l’interface de votre programme, sous « Sources », cliquez sur le bouton « + » et sélectionnez « Captures de jeu ». Sur le côté droit, cliquez sur le bouton « Commencer le streaming », et profitez pleinement de votre session de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *