Comment et pourquoi choisir une tablette graphique avec écran ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’une tablette graphique. Cet outil qui permet de dessiner grâce à un stylet et de l’afficher sur son ordinateur. Mais saviez vous qu’il en existait avec des écrans ?

Elles sont plus chères que celles sans écran, mais beaucoup plus précises et confortables. Voici notre guide pour choisir la meilleure tablette graphique avec écran du moment !

Pourquoi choisir une tablette graphique ?

Pour qui est destiné une tablette graphique avec écran ? Vous vous demandez si vous en faites partie ? Suivant votre profession, une palette numérique peut changer et bouleverser votre vision du travail.

Vous pouvez gagner beaucoup de temps grâce à cet outil.

Si vous êtes un artiste, cet outil est pour vous

Que vous soyez dessinateur, illustrateur, infographiste ou artiste, l’achat d’une tablette graphique est essentiel. Il vous permet entre autres de:

  • Gagner du temps dans vos travaux
  • Être beaucoup plus précis dans les dessins et illustrations
  • Travailler de manière plus professionnelle
  • Avoir un confort de travail optimal

Parfait pour les animateurs 3D ou 2D

Si vous êtes passionné par l’animation, travaillez actuellement en tant qu’animateur 2D ou 3D ou que c’est votre rêve, n’attendez plus ! Une tablette graphique avec écran est un outil, voir l’outil le plus important de la profession.

Grâce à elle, vous pourrez dessiner d’une manière plus précise. Vous pouvez voir où le stylet écrit en temps réel.

Concernant l’animation 3D, de nombreux logiciels ont adapté leurs interface pour les tablettes graphiques avec écran ! Le logiciel de 3D Blender possède différentes interface pour les utilisateurs de ce produit !

Photographie et retouche photo: choisissez une tablette graphique !

Vous êtes un photographe amateur ou professionnel et vous utilisez encore Adobe Lightroom avec votre souris ? Fini ce temps là. Avec une tablette graphique avec écran, vous gagnerez en précision. Vous pourrez détourer et organiser vos masque d’une manière plus intuitive et simple.

Grâce aux touches raccourcis situées sur la plupart des palettes graphiques, vous pourrez y mettre les touches du clavier que vous utilisez le plus souvent.

Comment bien choisir sa tablette graphique avec écran ?

Avant d’acheter une tablette graphique avec écran, il faut analyser certaines caractéristiques: l’écran, le stylet ainsi que le design global du produit. Chacun de ses éléments à un rôle important à jouer.

Consultez aussi :  Qu'est-ce qu'un filtre anti-pop ?

L’écran

L’écran est l’élément le plus important de la tablette graphique. Vous allez le voir tout le temps. Il est donc essentiel d’avoir de belles couleurs et une résolution élevé.

On préfère choisir une définition Full HD, c’est-à-dire du 1920 x 1080 pixels. Cependant, il existe certains moniteurs possédant des dalles en 4K. A vous de voir si le prix du produit conviendra à votre budget.

Le stylet

Le stylet se doit d’être simple à manier, agréable à prendre en main et doit être léger. En plus de cela, voici quelques caractéristiques techniques à prendre en compte:

  • Niveaux de pression : Il doit avoir un niveau de pression situé entre 4096 et 8192 niveaux. Plus il y a de niveaux, plus le tracé sera précis.
  • Autonomie : Certains stylets sont équipés d’une batterie. Mais la plupart n’en possèdent aucune ! Il faut privilégier les stylets sans fil et sans batterie fonctionnant grâce à la technologie du contact capacitif.
  • Gestion de l’inclinaison : C’est optionnel mais si vous voulez avoir plus de contrôle sur la maniabilité du stylet, alors il faudra choisir un stylet qui gère la gestion de l’inclinaison. Vous gagnerez beaucoup en précision.

Le design

Le design de la tablette graphique avec écran est aussi important que ses fonctions techniques. Voici ce qu’il faut retenir pour faire un choix éclairé :

  • Taille : Choisissez une tablette adaptée à l’espace sur votre bureau. La moyenne conseillée est de 16 pouces car c’est assez grand pour aller sur un bureau, et assez petit pour rentrer dans un sac à dos.
  • Confort d’utilisation : Optez pour une tablette qui peut s’incliner pour trouver la position de travail la plus confortable pour vous.
  • Accessibilité : Vérifiez si la tablette a des touches de raccourci pour accéder rapidement aux commandes que vous utilisez fréquemment.
  • Qualité : La tablette doit être solide et le stylet agréable à utiliser. Cela garantit à la fois durabilité et précision dans le travail.
  • Stabilité : Assurez-vous que la tablette reste bien en place pendant que vous l’utilisez. Il n’y a rien de pire qu’un support bancal.

En bref, choisissez une tablette qui est belle, facile à utiliser, adaptée à votre espace et agréable à manipuler.

Les meilleures tablettes graphiques avec écran

Nous avons analysé plusieurs tablettes graphiques avec écran en prenant en compte chacune des caractéristiques. Voici notre classement des meilleures palettes numériques du moment !

Wacom Cintiq Pro 16

Si vous êtes un professionnel de l’image et que vous travaillez dans l’industrie, vous aurez besoin de ce modèle de la gamme. La Wacom Cintiq Pro 16 possède un écran 4K et une surface active de 16 pouces ! Cela offre une grande liberté de mouvements et une très bonne visibilité.

En plus de cela, la connectique a été simplifiée. Si vous avez un port USB type-C sur votre ordinateur, la tablette ne nécessite qu’un seul câble pour fonctionner. Tout a été repensé pour simplifier la vie de l’utilisateur.

Consultez aussi :  Le rôle de la mémoire vive dans le PC et le type à choisir

Avec son stylet à 8192 niveaux de pression, elle dispose également d’une gomme à l’arrière du stylo ainsi que de deux boutons latéraux personnalisables.

Les touches ExpressKey physiques à l’arrière de l’écran permettent d’accéder à plusieurs fonctions utiles !

La Wacom Cintiq Pro 16 est livrée avec un support permettant de fixer l’écran sur le mur ou sur un pied.

XP-Pen Artist 16

La XP-Pen Artist 16 est une tablette graphique avec écran qui offre une expérience de dessin jamais vue.

Avec son écran de 15,4 pouces et son écran Full HD, elle se démarque des autres par son prix. En effet, elle est bien moins chère que la concurrence, tout en gardant des composants de bonne qualité.

Sa technologie élimine le parallaxe, c’est-à-dire qu’il n’y a plus ou presque plus de décalage entre la souris et la pointe du stylet.

Elle est compatible avec Windows, Mac, Linux et Android.

Huion Kamvas 16

La Huion Kamvas 16 offre un écran Full HD de 16 pouces incroyable. Elle dispose d’une bonne qualité d’image et d’une interface de 10 touches personnalisables.

Le stylet PW517 permet de dessiner avec précision, le tout grâce à 8192 niveaux de pression et une gestion de l’inclinaison ! Le trait est beaucoup plus précis et dessiner ou retoucher des photos devient plus agréable.

Petit plus: la tablette graphique Huion Kamvas 16 est livrée avec un support inclinable, un gant de protection, un chiffon microfibre, ainsi qu’un câble 3-en-1 permettant de supprimer les fils superflus. Cette tablette est vendue à un prix abordable par rapport à la concurrence.

GAOMON PD156

La tablette graphique avec écran GAOMON PD156 est un outil très agréable à prendre en main. Elle mesure la même taille que les autres, soit 15,6 pouces mais son écran est composé d’une dalle IPS. L’écran affiche de magnifiques couleurs avec sa résolution de 1920 x 1080 pixels.

Le stylet se débrouille bien avec ses 8192 niveaux de pression ainsi que la sensibilité à l’inclinaison.

La tablette possède 10 touches personnalisables qui peuvent être utilisées pour accéder rapidement aux différentes fonctions d’un logiciel comme Photoshop par exemple.

En plus de cela, elle est livrée avec un support ajustable qui permet d’incliner le produit jusqu’à 90° !