Comment installer une carte graphique externe sur un PC portable ?

Lorsque vous remarquez que votre ordinateur portable ne vous donne plus satisfaction au niveau du graphisme, cela signifie que sa carte graphique est endommagée. Le changement de cette pièce peut se montrer complexe. Toutefois, vous pouvez opter pour la mise en place d’une carte graphique externe. Voici comment l’installer.

Installation via un boitier : L’option la plus simple

Se servir d’un boîtier, c’est la solution la plus simple pour installer une carte graphique externe sur un ordinateur portable. Pour cela, il vous faut vous procurer un boîtier spécialement conçu pour accueillir les cartes graphiques. Plusieurs modèles de ce boitier existent. Ils évoluent en fonction de la technologie. Cela dit, la compatibilité des deux appareils est très importante.

Vous devez donc installer votre carte graphique externe dans l’emplacement qui lui est destiné sur le boîtier. Une fois sur le boîtier, le raccordement au PC doit se faire avec un port. Une fois encore, la compatibilité du port avec le PC revient. Ainsi, lorsque vous reliez le boîtier à votre PC, il pourra détecter la carte graphique et l’incorporer à son système.

L’avantage que vous avez à opter pour une telle installation, c’est la sécurité que vous réservez à votre ordinateur. En effet, elle ne nécessite aucunement des travaux de démontage qui risquent d’endommager peut-être l’appareil. Par ailleurs, elle est onéreuse, ce qui réduit le nombre de personnes qui l’adoptent. Vous pouvez toutefois opter pour une installation personnalisée assortie de la méthode DIY.

Consultez aussi :  Comment choisir le meilleur écran PC Gamer ?

L’installation personnalisée

Ce qui donne à ce type d’installation sa place, c’est qu’elle est moins onéreuse. Par ailleurs, il vous faut démonter votre PC. C’est une des raisons pour lesquelles tout le monde ne peut pas le faire. Vous avez l’obligation de retirer d’abord la carte wifi intégrée à votre PC. De plus, l’ordinateur ne pourra pas être refermé tant que la connexion internet est active.

Le matériel nécessaire

Pour mettre en place votre propre système d’installation de carte graphique externe, vous avez nécessairement besoin de quelques matériels. On les appelle les composants hardwares. Bien entendu, il vous faut la carte graphique qui doit être installée. Vous pouvez vous en procurer une qui soit compatible avec votre Ordinateur.

La carte graphique a besoin d’une alimentation. Vous pouvez utiliser celle qui vous permet d’alimenter votre PC. Pour la majorité des cas, une alimentation de 5V est suffisante pour l’installation. Vous avez également besoin d’une connectique adaptée à la carte graphique. Procurez-vous une interface de connexion dont le rôle est d’assurer le relais entre le PC et la carte graphique externe.

Pour accueillir la carte graphique, le PC doit être muni d’un adaptateur. Pour cet adaptateur, vous avez besoin d’un câble pour la liaison entre les deux matériels. D’autres personnes optent pour l’achat d’un boîtier servant de support pour la carte graphique. Toutefois, il reste optionnel.

Les différentes étapes de l’installation

La première étape de l’installation, c’est le branchement de la carte graphique sur l’interface de votre PC. Ensuite, vous branchez l’alimentation. Pour le faire, il vous suffit de connecter les bornes d’alimentation de la carte graphique sur celles du dispositif d’alimentation. Par ailleurs, l’alimentation doit être gardée éteinte pendant le processus d’installation pour éviter tous dégâts.

Consultez aussi :  Manette Pro switch : notre test complet sur la manette Switch Pro

Vous devez maintenant démonter votre ordinateur. Pour le faire, retirez la batterie et touchez toutes les parties métalliques situées aux alentours avec un objet en métallique afin de les vider complètement de la charge dont elles sont remplies. Il faut ensuite détecter l’emplacement de la carte wifi puisque c’est elle qui devra être remplacée.

Il faut donc que la carte externe soit du même format que la carte wifi qu’elle doit remplacer. Après le remplacement, vous devez télécharger les drivers afin de finaliser votre installation. Pour cela, vous avez besoin d’un câble Ethernet ou d’un dongle Wifi USB. La dernière étape est celle de la connexion entre la carte graphique externe et l’ordinateur portable.