Lunette pour écran : une protection pour vos yeux

Aujourd’hui nous vivons dans un monde numérisé. Télévision, ordinateur, smartphone, nous passons la majeure partie de notre quotidien face aux écrans. Ces derniers étant équipés de diodes lumineuses ou appelées Led émettent une lumière nocive. Une exposition intense face à cette lumière présente une toxicité avérée pour la rétine pouvant même induire des conséquences sur les fonctions cognitives.

Suites aux inquiétudes médicales, de nombreuses recherches ont porté sur la possibilité de protéger particulièrement les yeux de la toxicité de cette lumière. Et donc ainsi conçu un modèle de lunette pour écrans à des fin de protection oculaire.

Qu’appelle-t-on lunettes d’écran ?

Ordinateur, smartphone, tablette. Pour travailler, s’informer ou se divertir, nous passons énormément même la majeure partie de notre temps devant les écrans et ce n’est sans doute pas sans conséquences. Nocive pour la santé, la lumière émise par les écrans entraîne une fatigue des yeux pouvant même à aller jusqu’à régression des tâches oculaires. C’est pourquoi les travaux en optique et ophtalmologie ont conçu des modèles de lunettes adaptés.

Les lunettes d’écran sont un modèle de lunettes que l’on doit porter quand on est face à un écran. Celui-ci étant fait de led qui émet une lumière bleu, cet instrument oculaire équipées d’un filtre. Grâce à un traitement spécial, la gamme de ce type de ver, muni d’un antireflet n’altère pas les couleurs mais rejette seulement les rayons bleu nocif. Un atout qui s’adapte à toutes les pathologies et toutes les lunettes.

Il est donc primordial de porter ses lunettes, afin de pallier les défauts visuels ou de protéger les yeux. Et diminuer au maximum la durée d’exposition de ses yeux face à cette lumière émise par nos écrans.

Types de lunettes écran

Une large sélection de lunettes adaptées, chaque personne peut choisir, en fonction de sa vue et du type de travail qu’elle effectue. Voici notre sélection des trois modèles les plus courants:

  • Lunettes monofocales;
  • Lunettes bifocales;
  • Lunettes trifocales.

Les lunettes monofocales ou unifocales conçues pour le travail à l’écran, assurent essentiellement une correction visuelle appropriée à la distance. En clair elle sépare les yeux de l’écran. L’un des inconvénients de ce modèle est que les objets ainsi que les documents situés à une distance minime que celle de l’écran paraissent éloignés. Ce qui peut être parfois embrouillant.

Les lunettes ne sont pas spécialement conçues pour le travail à l’écran. Elles sont réalisées en quelque sorte de manière à avoir deux paires de lunette en une seule. En d’autre termes, elle contient une paire de lunettes pour un usage quotidien et une paire de lunettes pour la lecture le tout en une seule monture. D’une manière générale, elles offrent toute la correction de la vision dont vous avez besoin dans une seule et unique monture. Être capable de lire et d’effectuer des tâches de près. Celle-ci peut particulièrement être avantageuse en cas d’exécution de taches sur votre écran et ailleurs que celui-ci. Bien évidemment si le traitement nécessaire y est intégré dans vos ver.

Enfin, les lunettes trifocales sont munies de lentilles dont un segment sert à voir de loin, un autre segment à voir de près, et un troisième segment pour la vision à distance d’écran. Elles offrent donc une correction et permettent une bonne lecture. Le désavantage de celle-ci comme pour les lunettes bifocales est la limite dans les zones de vision.

Pourquoi porter des lunettes d’écran

Nous vivons aujourd’hui dans une ère ou le monde est numérise. Nous passons beaucoup de temps sur nos écrans. Cependant, ceux-ci sont faits de leds qui émettent une lumière toxique pour les yeux. Cette lumière dénommée également lumière bleue va pénétrer dans l’œil, allant même jusqu’à la rétine puis au sein de la macula, ce qui entraînerait par la suite une désengeance maculaire pouvant être sur le long terme.

D’après de nombreuses études la lumière émises par les écrans de téléphone est la plus nocive. Suivi ensuite de celle de consoles de jeux puis d’ordinateurs. C’est pourquoi les nombreux progrès fait en ophtalmologie veille à préconiser le plus possible cette lumière bleue. Grâce aux multiples modèles de lunettes d’écran, une correction oculaire est possible.

Il est donc primordial de toujours porter ses lunettes face à un écran pour éviter tout symptôme de la fatigue oculaire.

La lumière bleue peut également être un vrai danger sur votre santé. En plus des problèmes oculaires qu’elle entraîne, elle peut être aussi la cause principale des insomnies ou des maux de tête. Il est donc, nécessaire de diminuer votre exposition aux écrans particulièrement pendant la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *