Le fonctionnement d’une carte Ethernet

Aujourd’hui le monde entier avec son immensité est semblable à un petit village. Les individus restent en contact bien qu’il y ait des milliers de kilomètres qui les séparent. Ils arrivent à s’influencer, à communiquer, à échanger et surtout à s’entraider sans pour autant être présents physiquement. Tout cela est possible car ils sont connectés à un immense réseau. Et c’est en réalité grâce à une toute petite carte réseau ou carte Ethernet qui composent les appareils électroniques dont les pc en l’occurrence que cela est possible. On va donc vous éclairer un peu plus quant à cette carte Ethernet qui fait des merveilles.

Quels sont les types de cartes réseaux ?

La carte réseau est un des composants du pc, elle est d’une taille très petite. Ce dispositif a pour principal but de connecter l’ordinateur ou n’importe quel autre appareil électronique au réseau. Il faut savoir que les appareils disposent d’une interface réseau, la carte sera juste un lien pour effectuer la connexion. Il faut savoir qu’il existe différents types de cartes Ethernet :

Les cartes réseaux internes

Il y a deux sous-familles : les internes filaires et les interne Wifi.

  • Les internes filaires : Ce type de cartes réseau va se placer sur la carte mère. Il va proposer à l’utilisateur des cartes Ethernet afin qu’il puisse se connecter à un réseau. Elles peuvent également être plusieurs à se placer sur la carte mère, ainsi si l’utilisateur a besoin de cartes additionnelles il pourra en rajouter ;
  • Les internes Wifi : La carte interne Wifi ne va pas se placer sur la carte mère. Elle aura une forme d’antenne si on veut dire qui va se connecter aux réseaux non filaires donc à distance. Ce type de cartes peut être une excellente alternative si pour n’importe quelle raison l’utilisateur trouve une difficulté à connecter son appareil à un réseau par câbles.

Les cartes réseaux externes

Cette famille de cartes réseaux comporte également des cartes filaires et d’autres non filaires.

  • Les cartes réseaux externes non filaires : elles sont généralement présentées sous forme d’USB. Il permet de rejoindre un réseau Wifi, cependant ce genre de carte n’est en général qu’une solution occasionnelle vu sa faible portée;
  • Les cartes réseaux externes filaires : Ce dispositif est sous forme de boitier qui présente deux types de ports : un USB et un autre Ethernet femelle. Il peut être placé sur les pc pour soit remplacer une carte dysfonctionnelle ou pour en rajouter une en plus.

Les cartes réseaux Ethernet

C’est sans doute le type de carte réseau le plus connu, étant donné que c’est celle qui est la plus adaptée et destinée au grand public. Pour ce type de cartes il existe des standards ou des normes spécifiques qui représentent en réalité le débit que propose cette dernière. Il en existe trois fréquents : un débit de 10Mbits/s ; un débit de 100Mbits/s ; et un débit de 1000Mbits/s. Dans certains cas où la connexion est à très grande distance, on retrouve une autre norme utilisée qu’est la fibre optique.

Comment fonctionne une carte Ethernet ?

D’une manière simplifiée la carte Ethernet va fonctionner suivant un processus. Elle va donc avant tout préparer les données, les identifier pour pouvoir enfin les envoyer et les contrôler. Chacune de ses étapes est très complexe, et demande des calculs immenses, qu’une petite carte va effectuer en même pas une seconde.

Lors de la première étape les données seront préparées, vont emprunter les « bus » qui représentent. La carte va donc regrouper les données arrivées via les bus pour les préparer en groupes afin de soit les envoyer ou bien les recevoir.

Après cette étape, la carte va effectuer son rôle d’identificateur elle va donc identifier l’adresse correspondante à chaque donnée. Une fois l’adresse identifiée, les cartes émettrices et réceptrice vont se mettre d’accord pour l’envoi et la réception des données, pour qu’il n’y ait aucun problème

Comment connecter une carte Ethernet ?

Des fois, il arrive que la carte Ethernet se déconnecte ou se désactive, il faudra donc la reconnecter via le système d’exploitation. Ça ne demande pas une grande connaissance en la matière pour le faire, en fait c’est même très simple. Voici comment faire pour le réactiver si vous avez un Windows 10 :

  • Il faudra accéder tout d’abord au gestionnaire de périphériques, en appuyant simultanément sur les deux touches Windows et pause ;
  • Un menu carte réseau va s’afficher à gauche de votre écran. Vous retrouverez le nom de votre carte Ethernet dans ce menu. Si à côté de son nom vous voyez un petit point noir, cela signifie qu’elle est désactivée. Il suffit de cliquer dessus et de l’activer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *