Tout savoir sur la température Pc

Comme tout dispositif électronique un PC nécessite une surveillance régulière, en vérifiant continuellement les paramètres internes de celui-ci. Il est important par exemple de vérifier quotidiennement le niveau de batterie, et la température du PC, et autres fonctionnalités, afin de détecter une éventuelle défaillance, et de prévenir son irréversibilité. Il est possible de le faire soi-même, ou de confier cela à un professionnel, afin d’effectuer d’éventuelles réparations, rénovations ou restaurations de son programme.

Pourquoi surveiller la température de son PC ?

Le principal intérêt dans la surveillance de la température du PC, ainsi que celle de ses composants, est réalisée dans un but de prévention et de détection d’une éventuelle anomalie ou défaillance touchant le système. Ainsi, après avoir diagnostiqué une éventuelle anomalie, il est possible de procéder à sa réparation, afin d’assurer la longévité et la durabilité du PC. Il existe d’ailleurs un certain nombre de programmes qui permettent d’évaluer quotidiennement la température du PC, et celle de ses composants. Car comme tout le dispositif électrique, il est important d’effectuer un entretien permanent, en évaluant un ensemble de paramètres dont la température, afin de garantir le bon fonctionnement du PC, et le maintien d’une température stable. Les éléments dont la température doit être vérifiée sont :

  • La carte mère;
  • Le processeur;
  • La carte graphique;
  • Les disques durs.

Il est important de vérifier ainsi quotidiennement leur température afin de la stabiliser, et cette démarche garantit ainsi l’efficacité et la durabilité du PC.

Que se passera-t-il si le PC chauffe ?

Si l’un des éléments qui constituent le PC est en surchauffe, cela va ainsi retarder le fonctionnement de ce dernier, voir même entraîner une panne du système. En effet, chaque élément possède une température de fonctionnement idéal, en dessous de cette température, cela peut provoquer un endommagement de l’élément, voir même celle de l’ordinateur. Certains composants possèdent un système de détection thermique, qui permet ainsi d’entraîner l’extinction automatisée de l’ordinateur, lors ce que celui-ci atteint une température supérieure à celle tolérée par le dispositif. Les causes les plus couramment responsable de surchauffe sont la conception d’un système de ventilation inadapté, ou encore des dimensions de châssis réduites, empêchant ainsi l’évacuation de chaleur. Une obstruction également de ce système, par des éléments externes, comme de la poussière, peut aussi endommager le système de ventilation, et retenir la chaleur, entraînant ainsi la surchauffe de l’ordinateur.

Il est important de maintenir l’ensemble des éléments à des températures régulières idéales à la leur fonctionnement, afin d’assurer la stabilité de l’ordinateur et sa durabilité. Par exemple, dans le cas du processeur, il est important de maintenir la température inférieure à 90°, alors que dans le cas du disque dur, il est important de maintenir la température inferieure à 50°. Cependant, il est important de vérifier continuellement les caractéristiques relatives à chaque PC, car en effet, certaines peuvent nécessiter une température de processeur strictement inférieure à 85°.

Quels sont les logiciels permettant de vérifier la température du PC ?

Il existe beaucoup de logiciels permettant de vérifier continuellement la température de l’ordinateur. Chaque logiciel possède un procédé fonctionnement caractéristique et adapté aux composants de l’ordinateur. Par exemple, on retrouve :

  • Le logiciel core temp;
  • Le HW Monitor;
  • Le logiciel speecy.

Concernant le logiciel core temp, destiné au processeur, il permet ainsi d’évaluer certains paramètres, la fréquence des processeurs, la consommation énergétique etc. Ainsi, celui-ci permet d’évaluer correctement la température, et affiche celle relative à chaque core. Ce dispositif permet d’assurer une mesure immédiate et en temps réel, afin d’ optimiser le suivi.

Concernant le HW Monitor, qui permet une évaluation complète des paramètres de l’ordinateur, soit celle concernant le système de ventilation, la fréquence du processeur, l’évaluation de la carte graphique, de la carte mère et des disques durs, les données sont affichées de manière à exposer la températures relative à chaque composant, afin de permettre une étude intégrale du système. Concernant le logiciel speecy, qui permet l’évaluation de tous composants du PC. Ce qui est avantageux avec ce système c’est qu’il est gratuit, et fourni par la même occasion l’ensemble des données relatives à la température de chaque composant. Ils offrent ainsi un rapport détaillé sur le processeur, la carte graphique, la carte mère, ainsi que les disques durs.

La prévention de la surchauffe

Il est possible de prévenir la surchauffe des éléments constituants l’ordinateur, en attaquant directement les causes de ce phénomène. Étant donné que la poussière constitue l’un des éléments responsable de l’obstruction des systèmes de ventilation, à l’origine de la rétention de la chaleur, entraînant la surchauffe du dispositif électronique. Il est important d’assurer un entretien et un nettoyage régulier de son ordinateur, afin d’éviter l’accumulation de poussière, à l’aide d’un chiffon, ou d’un aspirateur etc. Il est important de vérifier continuellement l’efficacité du système de ventilation, étant donné qu’il est responsable de l’évacuation de la chaleur, en le remplaçant en cas de défaillances ou bien en plaçant une surface froide sous le dispositif. Pour finir, il faut assurer le maintien de la stabilité de la température des différents composants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *