Quel est l’intérêt d’un câble management pour pc ?

Si vous êtes gamer ou que votre travail nécessite une utilisation régulière des périphériques de bureautique, vous avez surement déjà été confronté à un amas de câbles derrière votre bureau, il serait peut-être temps de songer à un système de gestion de câbles.

Comment choisir un câble management pour pc ?

Un câble management est la solution pour vous débarrasser de l’amas de câbles qui non seulement nuisent à l’esthétique de vos bureaux mais aussi risquent de provoquer des accidents si vous ou quelqu’un de votre entourage trébuche. Mais pour que votre système de câble management soit efficace, vous devez bien le préparer.

Tout d’abord, il faut mesurer la distance entre vos périphériques et votre pc, afin de choisir les câbles de bonne longueur. Il est conseillé de choisir des câbles plus longs pour l’alimentation et l’écran du pc, et d’opter pour des rallonges USB pour le reste des périphériques. Vous pouvez également choisir un bureau qui dispose une gouttière à câbles.

Afin de mettre en place votre système de câble management, vous devez avoir à votre disposition quelques accessoires indispensables, à savoir :

  • Des serres câble en plastique ou un velcro pour rassembler vos câbles;
  • attaches adhésives pour maintenir en place le tout.

Ceci vous permet non seulement de regrouper les câbles pour ne pas qu’ils traînent un peu partout, mais évite également l’accumulation de poussière autour de votre bureau.

Comment câbler un pc bureau et un pc gamer

Pour exécuter votre câblage correctement, il faut se munir des outils nécessaires et avoir préalablement choisi la disposition des câbles.

câbler son bureau

Pour bien réussir son système de câble management, il est recommandé de faire passer les câbles sous le bureau en partant depuis les périphériques et non pas depuis le pc, puis de regrouper ceux des écrans à part et ceux des autres périphériques à part. Choisissez une séparation des câbles de sorte que si vous êtes amené à changé un des appareils, vous n’aillez pas à ressortir les câbles de tous les autres composants.

Vous devez en suite fixer les câbles à votre bureau, pour cela, il est possible d’utiliser des gaines en plastique dans lesquelles vous ferez passer vos câbles, il faudra ensuite, fixer ces gaines par un collier de serrage et visser les fixations associées aux gaines sous le bureau. Vous pouvez aussi opter pour une gouttière que vous pouvez fixer sous la planche de votre bureau. Pour un résultat esthétique, veillez à ce que la gouttière soit entièrement fermée.

Câbler son pc gamer

En ce qui concerne les boîtiers des pc gamers, tous disposent en général d’un espace derrière la carte mère qui permet de faire passer les câbles de l’alimentation, ainsi que de multiples ouvertures pour permettre le passage des câbles de tous les composants de votre pc gamer. On retrouve également des serre-câbles dans le carton des boîtiers.

Il est aussi recommandé lors de choisir le pc, d’opter pour une alimentation modulaire car ses câbles sont détachables. Vous pouvez ainsi brancher seulement ceux dont votre pc aura besoin, ce qui libère de l’espace dans le boitier et facilite énormément la gestion des câbles.

Comparatif de câblages pour votre pc

Si vous ne savez toujours pas quel système de câble management choisir, on vous propose une petite sélection de quelques uns parmi les meilleurs.

Conduit de Câbles PVC auto-adhésif de la marque Stageek : long de 39 cm, vient avec des vices et un adhésif résistants, peut être fixé sous un bureau ou au mur derrière une TV, facile à installer et à dissimuler. Son prix est de 29.99 euros.

D-Line Boîte de Rangement pour Câbles : peut supporter plusieurs câbles, vous permettant de libérer de l’espace, dotée d’ailettes de chaque coté pour bien aérer l’intérieur. Son coût est de 16.49 euros.

D-Line Gaine Pour Câble avec Outil Fileté : offre un large espace de rangement des câbles, installation simple et facile, dotée de plusieurs découpes sur la gaine permettant de l’adapter aux espace du bureau, elle est flexible et résiste bien aux liquides, son prix est de 11.49 euros.

Manchon de Câble Gaine 3M Souple Ajustable AGPTEK : résiste à des températures élevées, chaque gaine est dotée d’une fermeture automatique, facile à installer, longueur réglable, grande capacité de stockage, le tout au prix de 11.99 euros.

U-horizon 12 Pack Clips de Câble durable, Rangements de câbles et serre-câbles : s’adaptent à diverses surfaces, faciles à installer, plusieurs modèles disponibles selon les besoins. Le prix est de 11.99 euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *