Quel refroidisseur pour son pc portable ?

Les prix des ordinateurs sont de plus en plus élevés, il est donc important d’en prendre soin afin de prolonger leur durée de vie. La surchauffe étant l’une des causes principales de la détérioration, vous devez disposer d’un refroidisseur adéquat.

Les différents types de refroidisseurs

Vous l’aurez compris, un système de refroidissement performant est crucial pour le bon fonctionnement de votre pc portable, mais avant de choisir vous devez connaitre les différents types de refroidisseurs qui existent.

Les refroidisseurs à air passif se basent sur un radiateur qui évacue l’air chaud par transfert thermique via de blocs aérés. Ce type de refroidisseurs est destiné aux pc équipés de processeurs peu performants qui ne chauffent pas beaucoup.

Les refroidisseurs à eau sont moins utilisés que les autres. Ils utilisent un liquide caloporteur qui chauffe au contact du cuivre ou de l’aluminium et repart dans le radiateur qui le refroidit puis il retourne au circuit par l’intermédiaire d’un ventilateur. Cette méthode de refroidissement est la plus efficace notamment pour les pc gamers.

Les refroidisseurs à air actifs se basent sur plusieurs ventilateurs qui évacuent la chaleur par l’intermédiaire du système de ventilation des ordinateurs, créant ainsi un courant d’air. Ce type de refroidisseurs est le plus utilisés, et conviennent le mieux aux pc dotés d’une grande puissance et performance.

Refroidisseurs pour pc portables

On retrouve aujourd’hui deux modèles de refroidisseurs destinés aux ordinateurs portables, il s’agit des refroidisseurs portables de poche ainsi que des supports de refroidissement.

  • Les refroidisseurs portables de poche : de taille réduite, à insérer à la sortie d’air pour ventiler directement l’intérieur du pc. Votre pc doit avoir une aération arrière ou sur le coté;
  • Les supports de refroidissement : doté d’un ou plusieurs ventilateurs à vitesse réglable avec crans d’arrêt ou antidérapants, et de ports USB, refroidit en moins de 5 min.

Comment choisir un refroidisseur ?

Au moment de choisir un refroidisseur pour votre pc, vous devez prendre en compte certains critères pour ne pas vous tromper de modèle.

Tout d’abord, il faut définir l’usage que vous allez faire de votre pc. Si vous comptez de manière occasionnelle, vous pourrez vous contenter d’un refroidisseur modeste et peu coûteux. Si en revanche, vous comptez en faire un usage régulier voir intensif, il faut opter pour un refroidisseur de meilleure qualité donc à un coût plus élevé.

La solidité et la performance sont aussi des points importants, ainsi privilégiez un support métallique car il supportera mieux le poids du pc, assurez-vous de la qualité des crans d’arrêts car la stabilité du pc repose sur eux et optez pour un refroidisseur dont les ventilateurs tournent à une vitesse d’au moins 800 tours par minutes, plus ils sont rapides, plus ils sont performants.

Si vous optez pour un refroidisseur du type support, choisissez-en avec des matériaux souples qui vous permettent d’incliner votre pc portable pour une saisie plus confortable et plus facile.

Pour les personnes se déplaçant souvent avec leurs pc, il est conseillé de choisir un refroidisseur qui ne soit pas trop lourd et que vous pouvez utiliser partout, c’est le cas des refroidisseurs de poche.

Comparatif des refroidisseurs sur le marché

Si vous n’arrivez pas à choisir un refroidisseur adéquat pour votre pc portable, nous avons sélectionné pour vous quelques uns des meilleurs refroidisseurs pc portables afin de vous faciliter la tache.

Le « Deepcool N8 » est fabriqué partir d’aluminium qui permet une évacuation rapide de la chaleur, doté de 2 ventilateurs réglables avec une vitesse de 1100 tours par minute, et de 4 ports USB, avec un bon rapport qualité / prix, il est adapté aux professionnels.

Si vous êtes gamer, le refroidisseur « KLIM Wind » est pour vous. Doté de 4 ventilateurs réglables et atteignant 1400 tours par minute, et d’un support en aluminium, il est portable et compatibles avec les pc de 11 à 19 pouces et les consoles de jeux, le tout avec un rapport qualité/prix intéressant.

Le modèle  » Targus AWEE55 EU » est quant à lui, adapté à un usage à occasionnel, avec un support en néoprène souple, 2 ventilateurs tournant à 1900 tours par minutes qui refroidissent assez rapidement, et 4 antidérapants en caoutchouc lui conférant une stabilité correcte, doté d’un seul port USB, il est compatible avec les pc portables allant jusqu’à 17 pouces et son prix est abordable.

Le modèle « KLIM CooL+ » est un très bon choix si vous souhaitez un refroidisseur portable, très léger et de dimensions réduites, il est très puissant, ses ventilateurs sont réglables, peuvent tourner à une vitesse atteignant 4500 tours par minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *