Comment faire son pc ?

Faire soi-même son pc peut-être un casse-tête indéchiffrable et sans fin, ça peut ressembler à de la langue chinoise surtout si on n’est pas caler en informatique. On peut donc facilement s’emmêler les pinceaux et se retrouver perdu. Sauf, que dans certains cas il est bien de monter son pc soi-même, ça peut entre-autre éviter de se faire arnaquer. On choisit nous-mêmes les composants et c’est à nous de tout assembler. Ça peut être vu comme un style de DIY, ne vous inquiétez pas, même si cela semble difficile, une fois prêt tout devient plus simple et claire. Nous sommes là pour vous donner quelques astuces pour faire votre pc.

Ordinateur fixe ou PC portable ?

Un ordinateur portable n’a nul besoin d’être monté par vous. Vous allez l’acheter prêt à être utiliser, c’est vrai qu’à première vue, il peut sembler qu’un pc portable est plus pratique qu’un ordinateur fixe. Un ordinateur fixe peut être vu comme étant ancien et non adapté… Mais si on voit les choses un peu plus dans le détail l’ordinateur fixe peut être utilisé à long terme comparé à son cousin le portable. Certes il apporte un gain de place, de l’autonomie, une mobilité et un design très attirant. Mais il présente également de nombreux inconvénients notamment :

  • Un prix plus élevé d’environ 30% comparé à son ancêtre;
  • Une durée de vie limitée d’environ 2 à 3 ans. Sauf pour les professionnels qui durent plus. Mais qui en contrepartie coûtent extrêmement cher;
  • Une capacité limitée pour les tâches imposante.

Pour faire votre choix entre ces deux types d’ordinateurs basez-vous sur votre usage de ce dernier et vos besoins.

Que faut-il savoir et quels conseils appliquer pour monter son PC ?

Tout d’abord, pour choisir votre PC faites attention à certains critères tels que la consommation d’énergie de ce dernier ou sa durée de garantie. Il est également important de choisir de s’intéresser aux marques des composants du pc. Mieux vaut, privilégier une marque qui a tendance à mettre à jour ses composants et qui est dans l’innovation. Cela est souvent preuve de qualité, et ça vous permettra de faire des économies à l’avenir.

Parlons maintenant, du montage du PC. Sachez que si c’est votre première fois, il est préférable d’être accompagné voire encadré par un professionnel ou un proche étant habitué à faire ça. Puis, lisez attentivement les notices des composants, ça vous permettra de mieux connaitre leurs utilisations et branchement. Toujours en ce qui concerne les composants, faites attention à l’endroit où vous allez les poser pour éviter de les abîmer.

Il existe également quelques petits conseils lors du choix des composants. La carte mère d’un PC est le composant le plus important, il faut donc la choisir avec soin et ne pas hésiter à y mettre le prix.

Comment faire pour monter son PC ?

Le montage d’un pc passe par deux étapes : la préparation, et le montage en lui-même.

La préparation

Cette étape concerne la préparation du lieu du montage principalement. Le lieu devra être un endroit dur et lisse. Il n’est pas possible de monter un pc sur un lit. Etant donné, la nature des composants faites attention aux conducteurs d’électricité qui vous entourent. Il est notamment préférable de se mettre par terre. De cette manière même si un composants tombe il y a moins de risque pour qu’il se casse. Faire un pc est un travail très minutieux, il faudra donc faire attention au moindre détail.

Le montage du pc

Cette étape peut prendre des heures étant donné la minutie du travail à faire. Brièvement, voici comment il faudrait procéder :

  1. Commencer par l’étape la plus complexe. Celle de placer le processeur à la carte mère. La carte mère fera office de squelette où va se placer le processeur étant le cerveau de l’ordinateur. Il est important de ne pas toucher le doré du processeur. Essayez de le prendre par les côtés seulement,
  2. Ensuite, il faudra installer une autre pièce sur ce squelette. Cette pièce est nommée la mémoire vive. Plus connue sous le nom de RAM. Cette étape est assez simple, c’est quasiment impossible de se tromper vu que tout est inscrit sur la notice d’utilisation,
  3. Pour éviter toute surchauffe du processeur. Il faut installer les ventilateurs qui représentent le système de refroidissement de ce dernier. L’installation se fera sur le processeur. Il faut également poser une pate thermique pour relier les deux,
  4. Maintenant, il sera temps de placer la carte mère qui comporte les plus importants composants dans le boitier,
  5. Une fois la carte mère bien en place, c’est le tour du disque dur d’être placé dans le boitier,
  6. Enfin il ne reste que les derniers branchements à faire et l’installation de l’alimentation.

Notez, que certains composants facultatifs peuvent être ajoutés comme la carte graphique ou le disque SSD M2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *