Comment choisir le bon processeur ?

Le processeur est considéré comme le cerveau de votre PC, c’est lui qui va exécuter toutes les commandes, il est donc primordial lorsque vous procédez à l’achat d’un ordinateur, de vous assurer que celui-ci est équipé d’un processeur performant selon vos besoins.

Les différents types de processeurs

Avant de faire le choix du meilleur processeur pour votre pc, vus devez savoir quel type de processeur pour pc choisir et ceci dépend de l’usage que vous comptez faire de votre pc.

Tour d’abord, il y a les microprocesseurs qui sont constitués d’éléments de petite taille afin de pouvoir facilement les intégrer dans un boitier, ils sont caractérisés par la rapidité d’exécution des instructions. Ce type de processeur est celui qu’on retrouve dans les pc portables.

Modèles de microprocesseurs

Il existe deux modèles de microprocesseurs :

  • Les microprocesseurs CICS : capables d’exécuter de la manière la plus complète, de multiples instructions complexes nécessitant plusieurs cycles d’horloges;
  • Les microprocesseurs RISC : moins performants et ne peuvent accomplirent qu’une centaine de taches des plus basiques.

Le 2ème type de processeur est le macroprocesseur ; contrairement au premier type, les éléments qui composent celui-ci sont de taille normale. Les macroprocesseurs étaient surtout utilisés dans les ordinateurs de bureau classiques, ce qui justifiait leur taille.

Comment choisir le processeur

Lorsque vous choisissez votre processeur, il y a un certain nombre de critères à prendre en considération afin de vous assurez d’avoir opté pour l’option qui vous convient le plus.

En premier lieux, vous devez choisir le processeur qui est le mieux adapté à l’usage que vous allez en faire ; en suite, le nombre de cœurs et de threads (taches gérées par les cœurs) de votre processeurs.

En effet, si vous êtes à la recherche d’un processeur à usage basique, à savoir pour un pc de bureau, un processeur « entrée de gamme » sera suffisant pour vos traitements de textes, ou navigation sur internet, vous n’aurez donc besoin de 2 à 6 cœurs.

Si, en revanche, vous comptez l’utiliser pour le Gaming, vous aurez alors besoin d’un processeur plus performant capable d’exécuter plusieurs commandes à la fois.

Enfin, si vous comptez accomplir des taches plus complexes comme le montage de vidéos, il faudra encore monter un cran au dessus et opter pour un processeur pro. Dans les deux derniers cas, il faudra choisir des processeurs ayant au moins 8 cœurs afin d’exécuter plusieurs commandes à la fois de manière aisée.

D’autres point à ne pas négliger sont la mémoire cache qui vous permet de stocker temporairement les informations qui seront traitées par le processeur ainsi que la fréquence du processeur car elle va déterminer la vitesse de votre pc.

Comparatif des meilleurs processeurs en 2021

Afin de vous permettre de faire votre choix, voici un comparatif des meilleurs processeurs en 2021.

La marque Intel propose le processeur « i7-9700K » doté de 8 cœurs hyperthreadés et d’une mémoire interne de 64 Go, qui prend en charge les mémoires de type SDRAM et DDR4, fonctionne avec une fréquence de 3.6 GHz, et une fréquence graphique de 350GHz. Et bien qu’il chauffe beaucoup et qu’il ne dispose pas de ventirad ou de carte graphique, il reste une excellente option pour les gamers de haut niveau.

La marque AMD propose quant à elle le CPU « Ryzen 5 3600 », doté d’une rapidité d’exécution et d’une grande mémoire cache, fourni avec un Wraith Stealth et un ventirad, il consomme moins d’énergie, ne surchauffe pas et peut être overclocké. Très puissant, il fera le bonheur des gamers aussi bien que le premier modèle.

Apple vous offre le modèle « Mac mini de 256 Go », de taille réduite, il est plus facile à installer et silencieux, il fonctionne à une fréquence de 3 GHz mais peut atteindre 4.1 GHz, doté de 6 cœurs, puissant et rapide, il est destiné à un plus large public, son prix est cependant plus élevé que les 2 autres.

Le CPU « AMD RYZEN 9 3950X » doté de 16 cœurs et de 32 threads, fonctionne à une fréquence pouvant aller de 3.5 à 4.7 GHz, d’une grande puissance et rapidité, il est destiné aux professionnels, notamment pour le traitement d’images et de vidéos.

Le CPU « INTEL CORE I9-9980XE » fonctionne à une fréquence de 3 à 4.5 GHz, il est doté de 18 cœurs et 36 threads en plus d’une mémoire cache de 24.75 Go et d’une grande capacité de calcul. C’est un modèle haut de gamme au prix de 2000 euros destiné aux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *