Comment choisir sa carte mère gamer

Il est si logique de décortiquer les éléments d’un tout pour comprendre son fonctionnement et cerner le rôle de n’importe quel élément. Et lorsque on parle des composants d’ordinateur, on parle évidemment, du matériels qui se trouvent a l’intérieur par opposition aux périphériques extérieurs qui sont relié par des câbles ou des moyens de communication sans fil et justement grâce à la connaissance de ces composant le plus simplement possible qu’ on arrive à se faire des familiarités avec l’outil informatique et comme n’importe quelle ossature qui existe il y a toujours un cœur qui fait marcher le tout à l’image de la carte mère gamer pour les autres composants d’un pc.

Les composants d’un pc gamer

Il faut savoir que les composants d’un ordinateur ou pc gamer sont :

  • L’alimentation ;
  • Le processeur CPU ;
  • La mémoire vive ram ;
  • Le disque de stockage SSD ou HDD ;
  • Le lecteur graveur ;
  • La carte graphique GPU ;
  • La carte mère qui doit disposer d’un socket ;
  • Le boitier pc ;
  • Le système de refroidissement.

A savoir que les cartes sons, réseaux et les sorties USB n’étant pas indispensable au bon fonctionnement du pc justement souvent intégré à la carte mère et c’est pour cela que cette dernière est considérée comme le cœur de l’ordinateur.

C’est quoi une carte mère gamer ? La carte mère gamer est constitué de circuits imprimés de connecteurs et de port de connexion, elle est tout simplement le support sur lequel tous les composants de votre ordinateur viennent se brancher ayant pour rôle de centraliser la prise en charge de la mémoire vive c est à dire la ram, la lecture du disque dure l’utilisation du processeur et parce que son rôle est déterminant qu’elle est bien optimisée dans les pc gamer pour pouvoir prendre en charge un plus grand nombre de composant pour une meilleure performance à savoir qu’ une carte mère d’un pc gamer doit impérativement disposer d’une socket c’est à dire le support processeur, les barrettes de rames, doivent être compatibles.

La carte mère gamer pour son pc gamer

Puisque tous les composants de votre ordinateur vont se connecter à la carte mère gamer, il est important de connaitre les critères sur lesquels vous allez vous reposer pour choisir ce moteur d’ordinateur qui s’appelle la carte mère ou en anglais motherboard en abréviation le mobo dans le jargon de l’informatique. A savoir que, le choix pour cette dernière interviendra après le choix du processeur en fonction du niveau de performance de ce dernier. Il faut choisir une carte mère gamer adaptée aux besoins de connectique de fonctionnalité et notamment pour les pc gamer ou la carte mère doit être optimisée et disposer d’une socket qui a son tour fera un duo avec le chipset pour vous assurer la qualité que vous aspirez a retrouvez dans vos jeux.

Le socket autrement dit le support processeur et le chipset d’une carte mère gamer sont les deux éléments essentiels à prendre en considération pour une carte mère puissante d’un pc gamer et qui vont définir la compatibilité avec le processeur intel i5 9600K de votre carte mère gamer. Le premier qui est le socket doit correspondre au format physique du processeur, le second qui est le chipset, est le composant le plus important de la carte mère puisque c’est lui qui définira la possibilité d overclocking essentiel au pc gamer en outre de définir le type de processeur pris en charge et la gestion d’une partie des lignes PCI express à savoir que votre processeur intel i5 9600k et votre carte mère gamer devront s’adapter à ce choix.

Comment choisir sa carte mère pc gamer

Que ça soit chez AMD ou Intel, il existe plusieurs types de socket mais avant d’investir dans une carte mère d’un pc gamer il est important en premier lieu de prendre en considération la taille de votre carte mère gamer à savoir que plus la carte mère est petite et moins celle-ci comportera d’emplacement d’extension de carte ou de mémoire vive. En second lieu, il est indispensable de connaitre la compatibilité du socket du processeur et la carte mère gamer que vous allez choisir.

En résumé vous l’avez bien compris, la carte mère est la colonne vertébrale d’un ordinateur une fois optimisée vous pouvez rejoindre le monde des jeux grâce a un pc gamer, il vous faudra faire le bon choix concernant la carte mère gamer et tout ce qui va.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *