Comment réinitialiser son registre sur Windows ?

Le fait de réinitialiser un registre Windows n’est pas toujours une procédure facile. En effet, cela nécessite une grande prudence et quelques connaissances en maintenance informatique. Afin de vous aider, voici comment réinitialiser votre registre Windows de la manière la plus simple !

Réinitialiser son registre sur Windows en utilisant les paramètres

Pour réinitialiser votre registre sur Windows, la méthode la plus simple est d’utiliser l’option « Récupération » qui se trouve dans les paramètres de votre ordinateur. Pour ce faire, rendez-vous dans le « Menu démarrer » et sélectionnez l’onglet Paramètres. Vous pouvez également utiliser le raccourci « Windows + i » pour accéder aux paramètres. Sélectionnez ensuite le volet « Mise à jour et sécurité ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Récupération et appuyez sur le bouton « commencer » sous l’intitulé « Réinitialiser ce pc ».

Pour faire la réinitialisation de votre registre sur Windows, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs options. Vous pouvez par exemple opter pour la conservation de vos fichiers ou la suppression de ces derniers. Il vous est possible aussi de réinitialiser votre registre en téléchargeant une nouvelle copie de Windows ou en utilisant les données de votre système. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, votre appareil sera entièrement réinitialisé, ce qui réinitialisera aussi votre registre.

Par ailleurs, avant de faire la restauration, vous devez brancher votre appareil. En effet, une fois la réinitialisation démarrée, votre machine ne doit pas s’éteindre.

Réinitialiser son registre sur Windows à partir du mode sans échec

L’autre manière de réinitialiser votre registre sur Windows, c’est d’utiliser le mode sans échec. Pour cela, vous devez commencer par mettre votre pc sur ce mode. Pour ce faire, il faut l’éteindre et le démarrer en appuyant sur la touche F8. Il sera automatiquement en mode sans échec. L’utilisation de ce mode pour réinitialiser le registre de Windows présente un grand avantage. En effet, cela protège les fichiers et les pilotes installés.

Une fois que votre ordinateur est démarré en mode sans échec, appuyez sur les touches Windows + R de façon simultanée pour ouvrir la fenêtre « Exécuter ». Tapez ensuite la commande « regedit » pour ouvrir l’éditeur du registre. Lorsque ce dernier est ouvert, cliquez sur l’onglet Fichier et sélectionnez l’option « importer ». Dans la boîte de dialogue qui apparaît, recherchez votre fichier de sauvegarde et tapez sur « Entrée ». La réinitialisation va automatiquement démarrer.

Par ailleurs, il existe autre méthode plus rapide pour importer le fichier de sauvegarde. Cette dernière consiste à faire un clic droit sur le fichier et choisir l’option fusionner. L’importation se fera de façon automatique.

Réinitialiser son registre sur Windows en utilisant l’invite de commande

Pour réinitialiser votre registre sur Windows, vous pouvez également utiliser l’invite de commande. Cette méthode est généralement utilisée dans le cas où le système d’exploitation Windows ne démarre pas en mode sans échec. Pour restaurer votre registre depuis l’invite de commande, vous avez besoin d’un CD ou d’une clé bootable contenant votre système d’exploitation.

Pour effectuer la réinitialisation, démarrez votre ordinateur à partir du CD ou de la clé USB, puis choisissez le « mode de réparation Windows ». Une fois le programme d’installation de Windows lancé, rendez-vous dans la section « Restauration du système » et choisissez l’option « invite de commande ». Tapez ensuite les commandes suivantes importer le fichier de votre sauvegarde.

Dans l’exemple donné, il a été supposé que votre répertoire Windows soit sur le lecteur C. Si tel n’est pas le cas, il faudra remplacer la lettre C par le nom du lecteur qui le contient. Tapez la commande cd /d C : WindowsSystem32config, puis appuyez sur la touche Entrée. Ensuite, entrez les commandes xcopy *.* C:RegBack, cd Regback et dir. Après cela, il faudra remplacer les paramètres du registre courant avec les commandes :

copy /y software…
copy /y system…
copy /y sam…

Les deux points (..) font partie des commandes. Il ne faut pas donc les omettre.