Le répéteur Wifi est une excellente alternative face à la connexion Internet sans fil. Il permet de profiter d’un bon débit, et ce, d’une manière tout à fait simple et efficace. Mais c’est quoi un répéteur Wifi ? Comment fonctionne-t-il ? Quelle est sa portée ? Réponses dans les grandes lignes.
Qu’est-ce qu’un répéteur Wifi ?
Avant de connaître la portée d’un répéteur Wifi, il convient de connaître de quoi il s’agit et quel est son fonctionnement. Le répéteur Wi-Fi est, en effet, un petit boîtier qui permet de distribuer un débit Internet en étendant la couverture du réseau de votre box.
Pour comprendre le concept, imaginez que votre box se situe au centre d’une bulle. Le répéteur, c’est celui qui va capter le signal de la bulle afin de créer un signal Wifi. En quelques sortes, il s’agit d’une borne relais. Donc, ce n’est pas un amplificateur. En aucun cas, il peut augmenter la vitesse de connexion. Il a juste pour mission de transmettre le signal qu’il a reçu de votre box.
Comment fonctionne-t-il réellement ? Le répéteur capte le signal du routeur ou du box et créé immédiatement une copie. Cette dernière sera, ensuite, diffusée dans la zone/la pièce où le répéteur est placé. En d’autres mots, le distributeur agit comme une deuxième box Wifi. Pour le faire fonctionner, branchez-le près de votre box ou de votre routeur. Attendez quelques secondes, le temps qu’un bouton devienne rouge et fixe. Puis, rendez-vous dans Paramètres et regardez le statut Internet du répéteur. Cliquez sur l’icône Wifi dans la barre des tâches. Vous pouvez ensuite vous connecter.
Pour information : il n’est pas nécessaire de configurer en tout temps votre répéteur. Les paramètres ont été stockés automatiquement. Néanmoins, une reconfiguration est nécessaire si les paramètres du réseau Wifi ont été modifiés ou réinitialisés par défaut.
La portée d’un répéteur Wifi
Qu’il s’agisse d’un répéteur Wifi mono-bande ou dual bande, cet appareil a une portée de 50 mètres et peut gérer simultanément deux réseaux. Il possède un débit de 1200 Mb/s (300 Mb/s + 900 Mb/s) afin de garantir une meilleure connexion. Néanmoins, il existe quelques techniques pour pouvoir augmenter la portée, à savoir :
Placer correctement le répéteur :
Pour optimiser la portée du distributeur de connexion, il convient de le placer dans une zone couverte par le Wifi. Entre autres, vous devez le mettre entre votre box et la pièce où la connexion doit être captée. Sans oublier que le répéteur ne doit pas se situer ni trop près ni trop loin de votre routeur. Attention ! Veillez à ne pas installer le répéteur à un endroit non-capté par la réception Wifi. Si tout cela vous semble compliqué, regardez la fonction d’aide pour positionnement du répéteur.
Positionner correctement la box :
L’emplacement de votre box ou de votre routeur joue un rôle important dans la portée d’un répéteur. Il est recommandé de le positionner comme il se doit (bien droit) afin qu’il puisse offrir un meilleur débit. Pour cela, enlevez les obstacles entre la box et le répéteur : meuble, ouverture, etc. Il faut limiter autant que possible les interférences pour augmenter la puissance du Wifi.
Des bornes wifi, pour les particuliers et les entreprises
Bien que nous utilisions principalement de box internet comme seul et unique point wifi, il arrive que dans certains cas, la portée permise par notre box ne soit pas suffisante. Dans ce cas précis, il faudra potentiellement acheter une paire de boitiers CPL, ou un répéteur wifi en fonction de la grandeur de la maison. Pour les entreprises, les choses sont légèrement différentes, car les locaux peuvent être beaucoup plus grands qu’une maison. À ce niveau, il faudra potentiellement investir dans des bornes wifi.
Ces dernières sont relativement pratiques puisqu’elles permettent, avec une simple prise internet, et un raccordement à une box, de pouvoir étendre d’une manière considérable la portée du wifi. Vos collaborateurs pourront ainsi se connecter facilement où qu’ils se trouvent au sein même de vos locaux et même depuis l’extérieur si la borne wifi est assez puissante pour cela. En bref, si vous désirez plus d’infos sur le rôle de la borne wifi et le coût qu’elle peut avoir, n’hésitez pas à vous diriger vers le lien précédemment intégré. Celui-ci vous aidera à choisir, non seulement la borne wifi idéale, mais aussi, vous transmettre ses bénéfices.