La prise CPL : le pied pour geeker loin d’une box !

La perpétuelle évolution du numérique met de nouvelles alternatives au service des geekers. De nombreuses personnes utilisent la prise CPL pour travailler tranquillement dans n'importe quelle pièce de leur domicile. D'aucuns pensent qu'il s'agit d'une technologie bien élaborée, d'autres ne savent carrément pas de quoi il s'agit. Découvrez le plaisir de geeker avec la prise CPL.

Prise CPL : Qu'est-ce que c'est ?

Le CPL (Courant porteur en ligne) est une technologie qui permet de mettre en place un réseau informatique via le réseau électrique d'un local. Il brise l'exigence de proximité pour la connexion en fournissant internet par les prises électriques. La prise CPL est utilisée, car elle améliore la couverture internet de votre demeure par une liaison rapide et stable.

Le CPL est vendu par kit constitué de deux boîtiers fabriqués en matière isolante. Ils sont munis respectivement d'une prise intégrée et de ports ethernet. Le CPL favorise la connexion des appareils entre eux et au wifi de la maison.

Bien qu'étant un marché récent, de nombreux concepteurs élaborent des modèles de meilleurs adaptateurs CPL. Il s'agit entre autres de :

  • tp-link ;
  • netgear ;
  • devolo magic ;
  • D-link.

Généralement, le kit est conçu en deux types : les CPL filaires ou les CPL WiFi. Les premiers utilisent des câbles Ethernet pour la connexion à internet tandis que les seconds nécessitent un réseau sans fil.

Prise CPL, comment ça fonctionne ?

La prise CPL représente une avancée évidente vers les réseaux électriques intelligents. Le principe de fonctionnement de la prise CPL est relativement simple. Il consiste à émettre simultanément sur le câblage électrique d'un réseau, le signal de données informatiques avec une faible énergie et à une fréquence élevée. Cette transmission est ensuite reçue et décodée à distance pour une fin utile.

En fonction du débit offert, les CPL sont regroupés en deux grands groupes : les CPL à haut débit qui nécessitent des modulations multiporteuses OFDM et les CPL à bas débit qui utilisent des modulations de fréquence. Afin de jouir des prises CPL dans un habitat, il faut disposer d'un fournisseur d'accès à Internet et d'un routeur comme un box ou un modem.

Pour l'installation, à l'aide du premier adaptateur CPL du kit, il faut lier le port Ethernet de votre box à une prise murale électrique qui lui est proche. Dans la pièce où vous souhaitez avoir internet, branchez aussi le second adaptateur à une prise murale et reliez-le à votre appareil à l'aide d'un autre câble ethernet. Votre réseau privé d'internet est ainsi monté. Il est toutefois déconseillé de le brancher sur une multiprise pour éviter les perturbations du réseau électrique. Passons aux motifs qui valent une telle notoriété à la prise CPL.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la prise CPL ?

Si elle est autant appréciée, c'est parce qu'elle présente des avantages conséquents devant les autres produits concurrents. Elle garantit :

  • une non-violation de votre réseau internet, car limité à votre installation électrique ;
  • un partage rapide et efficace de fichiers lourds grâce au haut débit ;
  • une technologie peu coûteuse et facile d'utilisation idéale pour la domotique.

Le CPL présente également quelques inconvénients en cas d'utilisation domestique. Parmi ceux-ci, le risque de saturation et l'atténuation des signaux sont les plus importants. Notons toutefois que ces limites ne réduisent aucunement l'efficacité du courant porteur en ligne.

Prise CPL ou WiFi ?

La prise CPL est assez souvent comparée au wi-fi. Solution de connexion non filaire très appréciée, le wifi est également très répandu. Si de nombreux geeks et gamers préfèrent se servir du courant porteur en ligne, c'est bien principalement en raison des différences entre wifi et prise CPL.

Le wifi offre une faible sécurité parce qu'il peut être piraté. Une tierce personne peut de ce fait avoir accès à votre réseau et même à vos données. Ce problème est résolu par l'utilisation de la prise CPL. Les risques de piratage d'un réseau CPL sont minces. Avec une prise CPL, vous pouvez donc geeker en toute sécurité.

À l'inverse du Wifi, la prise CPL assure l'étendue d'une connexion stable dans toutes les pièces de la maison. Votre réseau internet ne souffrira pas du blocage des ondes comme c'est le cas sous wifi. Avec le courant porteur en ligne, vous avez, de ce fait, la garantie d'une connexion stable. Voilà qui est bien pratique pour surfer avec plaisir et en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *