Comment choisir une bonne carte graphique quand on aime geeker ?

Vous êtes un grand adepte de jeux vidéo, d'informatique ou de science-fiction. Vous voulez jouer à battlefield avec une qualité optimale. Alors, vous vous êtes sûrement posé la même question que tous les geeks, laquelle est de savoir comment avoir une carte graphique adaptée à vos besoins. Cette dernière, si elle est de qualité optimale, procure fluidité et réalisme. Pour vous aider à trouver une bonne carte graphique, voici un certain nombre de conseils.

 

Choisir une bonne carte graphique : les critères à prendre en compte

Avant toute chose, il faut savoir qu'une carte graphique est composée de 3 éléments que sont le processeur graphique, la mémoire vive et le refroidissement. Pour bien choisir votre adaptateur graphique, il va donc falloir porter une attention particulière à ces trois composant, mais pas que. Quelques autres paramètres sont tout aussi importants afin de faire le meilleur choix possible compte tenu de vos besoins.

 

La qualité du circuit graphique

Quelle que soit le nom du fabricant de la carte vidéo, ce critère est l'élément le plus déterminant dans le choix. En effet, le circuit graphique joue un rôle primordial. Il permet de déterminer la qualité des images et fixe le nombre de ceux-ci (images) que vous pouvez atteindre dans les jeux, à la seconde près. Pour bien jauger un circuit graphique, il faut tenir en compte deux paramètres. D’une part, il y a la fréquence de fonctionnement, laquelle s’exprime en MHZ et de l’autre, le nombre de ses unités de traitement des pixels et vertex. Plus ces deux éléments sont optimisés, mieux sera la rapidité de la carte graphique.

 

La capacité d'installation

Vous devez vérifier au préalable la comptabilité de la carte graphique avec votre PC. Cette étape est fondamentale pour bien choisir votre équipement. Pensez également à voir le type de configuration de votre appareil afin que tous ses composants marchent correctement une fois que la carte sera installée. Certaines cartes graphiques (souvent les plus performantes) doivent être relié au pc grâce à une prise.

 

Les sorties vidéo disponibles

Ils doivent être au minimum au nombre de deux. L'une doit être analogique (VGA) et l'autre numérique (DVI). Certaines sont équipées de prises (S vidéo ou composite) pour être reliées à un téléviseur. De plus, pour enregistrer des images, il est important de choisir une carte disposant d'un Turner tv. Par ailleurs, vous devez disposer d’une connectique riche afin que votre équipement corresponde à diverses entrées.

La mémoire

La mémoire joue un rôle presque aussi important que le circuit graphique dans la performance d'une carte graphique. Elle permet de stocker les données en rapport avec les images. Avant de choisir, il est important de faire attention à deux éléments. Ici aussi, il faudra prendre en compte la fréquence de fonctionnement. Il faut qu’elle soit la plus élevée que votre budget puisse le permettre. L’autre élément est la largeur du bus de communication. Celle-ci également doit avoir une valeur élevée afin de pouvoir transférer simultanément un nombre important de données. Pour les véritables geeks, une mémoire de plus de 4 Go est fortement conseillée.

 

Le format de la carte

Parlant de format, il faut noter qu’en général, deux déclinaisons se retrouvent sur le marché. Il y a l’AGP (classique) qui sert à la conception de la majorité des PC. D’un autre côté, vous avec l’interface PCI Express qui elle est plus moderne. Leurs différences résident au niveau des performances. En effet le PCI est plus récent, donc beaucoup plus rapide. Si vous le choisissez, assurez-vous de sa compatibilité avec votre ordinateur car celui-ci ne peut être installé que sur des appareils de dernière génération.

 

Les meilleures cartes graphiques présentes sur le marché

Si vous recherchez un outil puissant, performant et voué exclusivement aux applications graphique, il est important de veiller l'ensemble des aspects critères mentionnés dans la première partie. Toutefois, à moins d’être un véritable geek pour pouvoir prendre en compte chaque détails technique, trouver la bonne carte graphique peut se révéler être une tâche difficile.

Pour vous rendre les choses plus abordables, voici une liste des tops cartes graphiques sur le marché. Ceci pour vous permettre de mieux comparer et d'opter pour la plus adaptée à vos besoins. Que vous voulez jouer en 4k en 120fps ou à 1080p à 60fps, vous y trouverez sûrement le choix idéal.

 

Le GeForce RTX 3080

Avec ce modèle, ASUS propose un produit avec un rapport qualité / prix exceptionnel. Malgré une consommation d'énergie élevée, elle présente les particularités suivantes :

  • bonne performance
  • bon overclocking
  • excellente solution de refroidissement

Par ailleurs, son prix raisonnable comparativement à d’autres produits présentant les mêmes performances. Le GeForce TRX 3080 est également compatible avec le 4K 60FPS.

 

Le Radeon RX 6800

Très recommandé par les testeurs, le Radeon RX 6800 dispose de l'un des meilleurs systèmes de refroidissement du marché. Il affiche également une excellente résolution RVB. Cependant, ce modèle présente un problème de traçage de rayon et pas d'alternative dlss.

 

Le gigabyte AORUS GeForce RTX 3090

Beaucoup d'utilisateurs considèrent cette carte graphique comme la meilleure du marché. Ce choix est motivé par sa capacité à prendre en charge les jeux 8k et 4k. Elle est aussi 30 % plus rapide que le GeForce RTX 3080.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *