Routeurs 4G : quels avantages et comment choisir ?

un homme tenant un routeur 4G
un homme tenant un routeur 4G

L’avènement de l’internet a inévitablement fait naître avec lui plusieurs éléments, dont les routeurs, surtout les 4 G. Quand bien même ces derniers ne sont donc plus nouveaux, beaucoup méconnaissent leurs réels apports pour une connexion de qualité. Même pour les quelques-uns qui les connaissent, il est généralement difficile d’opérer le bon choix. La vraie information étant le socle du pouvoir, découvrez à travers cet article tout au sujet des routeurs 4G.

Un routeur et un routeur 4G : que faut-il comprendre ?

En forme de boîtier, un routeur est un périphérique qui assure le routage des paquets. Autrement dit, c’est un élément intermédiaire dans un réseau informatique qui fait transiter des paquets d’une interface réseau vers une autre.

De manière plus concrète, cet appareil relié à un modem permet d’envoyer des informations qui proviennent d’internet vers différents appareils. C’est dire qu’il facilite la communication entre l’internet et un réseau local.

Le monde de la technologie étant en pleine évolution, plusieurs niveaux ou générations d’internet se sont déjà succédés. Ce sont en effet ces générations qui conditionnent la performance d’une connexion internet. Et la 4e génération (ou 4G) étant celle actuelle, elle s’est avérée comme l’internet à très haut débit.

C’est donc la raison pour laquelle même dans le rang des routeurs, la question des générations est prise en compte. Comme corollaire, les routeurs qui s’adaptent à la 4G s’imposent comme les meilleurs. Déjà, vous pouvez retrouver des exemples sur ce site. À ne pas confondre avec un routeur WiFi !

Différences entre un routeur 4G et un routeur WiFi                  

Comme l’indiquent déjà leurs noms, un routeur 4G et celui WiFi diffèrent par la connexion qu’ils distribuent. Le premier procure justement de 4G, et le second du WiFi.

En effet, pour utiliser un routeur 4G, il ne s’impose pas le besoin d’internet. C’est cela même qui justifie le fait qu’en vous déplaçant avec, vous n’avez pas à craindre une mauvaise qualité d’internet. Tout dépend simplement du réseau local.

Pour le routeur WiFi par contre, l’internet s’impose, du moment où c’est ce dernier que le WiFi ne fait que distribuer autrement.

Sur un autre plan, il faut indiquer qu’un routeur 4G est déplaçable d’un endroit pour n’importe quel autre. Il dispose d’ailleurs à cet effet d’une autonomie plus ou moins considérable, pouvant vous permettre de tenir durant une bonne durée.

À l’inverse, un routeur WiFi ne peut être transporté. Il est en effet affilié à l’endroit où il est branché, en ce sens que l’abonnement à internet dépend du domicile.

À partir de ces spécificités, vous convenez que le routeur 4G est sans doute le plus avantageux. Mais concrètement, comment fonctionne-t-il ?

Consultez aussi :  Comment avoir des viewers sur Twitch ?

Mode de fonctionnement d’un routeur 4G

La première des choses à rappeler au sujet d’un routeur 4G est qu’il intègre un modem. C’est ce dernier en qualité de modulateur qui a pour rôle d’accéder à la connexion internet mobile d’un réseau local.

Pour qu’un routeur fonctionne, il s’impose donc la souscription à un forfait internet en se servant de la SIM utilisée avec le routeur. Toutefois, il faut préciser que l’activation du modem ne nécessite aucune manipulation particulière.

La connexion ainsi établie grâce au modem, le routeur prend le relai en partageant la connexion via un câble LAN/WAN ou sans fil. Néanmoins, quand bien même ses fonctionnalités ne sont pas aussi élevées que celles d’une fibre, un grand modèle de routeur peut bien atteindre 600 Mbit/s.

À toutes fins utiles, il faut rappeler que plusieurs appareils peuvent être connectés à un routeur. Votre smartphone, votre ordinateur, votre imprimante, votre tablette… Tous les appareils connectables peuvent être reliés au routeur. Seulement, il ne faut pas en abuser en les connectant tous au même moment, au risque de ne pas bien profiter de votre accessoire.

Les avantages d’un routeur 4G

Au vu de tout ce qui précède, vous vous êtes certainement déjà rendu compte des nombreux avantages d’un routeur. Seulement, voici essentiellement les majeurs à retenir.

Un délai très court d’activation

Un particulier tout comme une entreprise peut éprouver le besoin d’une connexion internet dans un délai court. Or, vous le savez mieux, l’installation d’une fibre prend des fois jusqu’à 6 semaines. Dans ces conditions, il est toujours mieux de trouver un palliatif afin de ne pas baisser en productivité.

Et c’est justement pour ces genres de situations que vient à point nommé le routeur 4 G. Avec ce dernier, le temps d’activation est presque négligeable, en ce sens qu’il s’active dans un délai très court. Dès lors, les activités reprennent et la productivité de la personne physique ou morale concernée reprend son envol.

Un outil performant

Comme indiqué précédemment, un routeur est non seulement déplaçable vers n’importe quelle zone, mais il donne également accès à un débit allant jusqu’à 600 Mb/s.

Ce sont ces deux paramètres qui font de lui un outil performant, dans la mesure où il est serviable, peu importe la zone.

La possibilité d’une connexion multiple

PC, smartphone et autres appareils peuvent facilement être connectés à un routeur. Ainsi, plusieurs personnes (les collaborateurs du point de vue d’une entreprise) ont donc la possibilité de travailler dans le même temps.

Seulement, il faut réguler la connexion des appareils au routeur, au risque d’être victime de sa mauvaise qualité.

Une sécurité inconditionnelle

Il arrive parfois en circulation que l’on ait accès à un WiFi public, comme tel est le cas dans certaines entreprises, des restaurants, etc.

En utilisant un routeur 4G, vous vous donnez la garantie d’une protection contre divers risques. En effet, l’accès à un routeur est conditionné par l’activation d’un pare-feu ainsi qu’au contrôle d’accès à la connexion.

un routeur 4G

Par addition, de nombreux modèles sont équipés du cryptage WPA (Wireless Protected Access) qui garantit une meilleure sécurité sur le réseau.

Des prix à portée de tous

La plupart des opérateurs proposent désormais des offres à la taille des besoins, ceci au travers des forfaits datas variés. Dès lors, un particulier ou une entreprise qui n’a besoin que de forfaits limités peut se servir sans crainte de coûts superflus. Topachat en propose.

Consultez aussi :  Les jeux vidéo improbables

Dans le même ordre d’idées, le routeur s’apparente comme une solution d’appoint, en ce sens qu’il offre une connexion d’excellente qualité et un débit stable.

Tout cela dit, il n’est donc plus question de nier l’importance d’un routeur, que cela soit pour un particulier ou une entreprise. Seulement, comment en choisir de bonne qualité ?

Les paramètres à considérer pour le choix d’un routeur

À la fois avantageux, mais aussi sensible, il est important de faire attention lorsque sonne l’heure du choix de votre routeur. Pour y arriver, il faut avoir à cœur quelques points.

Les points préalables à connaître

Avant même d’envisager l’achat de votre routeur, il est important que vous vous assuriez que votre zone est couverte par la 4G.

Si ce point ne rencontre aucune opposition, vous pouvez ensuite penser au forfait mobile 4G qui vous convient. En effet, il vous faut déjà avoir à l’esprit que plus vous connectez d’appareils à votre routeur, plus la consommation en data s’élève. Vous aurez donc à faire le choix de votre forfait 4G en considération de cela.

Les bandes disponibles sur le routeur

Un routeur 4G, c’est d’abord un appareil sans fil qui possède 2 voire 3 antennes. En outre, il est disponible en plusieurs bandes. Par bande, il faut entendre la fréquence disponible sur un routeur.

Cela dit, plus les fréquences sont disponibles sur votre routeur 4G, plus la vitesse de la connexion sera intéressante. C’est la raison pour laquelle le choix du routeur doit nécessairement prendre ce paramètre en compte.

La sécurité de votre routeur

Il est important que votre routeur soit assez sécurisé afin de ne point être enclin à une infraction. Pour ce faire, les mentions qui peuvent vous permettre de considérer tel ou tel routeur comme sécurisé sont celles WPA 2 et WPE.

Mais de l’une ou l’autre de ces mentions que peut porter un routeur, la première représente le haut niveau en matière de sécurité. Pour le simple motif, il est tout simplement plus fiable et efficace.

Un routeur avec un débit optimal

Pour effectuer le choix d’un routeur qui possède un débit optimal, ne faites pas l’erreur de vous fier aux fiches techniques. En effet, le réel débit des routeurs est généralement 3 fois plus grand que ce qui est mentionné.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de bien discuter avec votre vendeur afin d’avoir plus d’indications. Ne perdez toutefois pas de vue que le débit d’un routeur varie surtout en fonction du modèle et aussi de son emplacement.

Le choix d’un routeur de marque

Plusieurs sites proposent désormais des routeurs de différents types. Dans ce schéma et avec le monde de plus en plus connecté, il vous serait plus facile de choisir un bon routeur.

Pour y arriver, vous n’avez simplement qu’à vous fier aux avis des quelques clients ayant déjà expérimenté les quelques routeurs pour lesquels vous penchez. Cela faisant, vous avez plus de certitude au sujet du choix que vous vous apprêtez à faire.