Comment remplacer une barrette de RAM sur un PC ?

Votre ordinateur portable rame-t-il ? Cette situation peut être expliquée de deux manières : soit la mémoire du PC est insuffisante, soit la barrette est défectueuse. Dans le premier cas, il vous revient d'optimiser la capacité du stockage. Dans le second cas, il faut procéder au changement de la barrette de RAM du PC. Cette opération se fait assez simplement. De plus, il existe une multitude de manières pour le faire. L'important est de suivre rigoureusement certaines étapes pour ne pas avoir d'éventuelles surprises. Cela dit, trouvez ci-dessous les différentes étapes à suivre pour remplacer la barrette de RAM d'un PC.

Débranchez et éteignez votre ordinateur

Pour procéder au changement de la barrette de RAM de votre PC, vous devez disposer d'un autre pour le remplacement. Dans ce cas, vous devez choisir un type de RAM qui correspond au support de la carte mère. Vérifiez ensuite le nombre de fiches disponibles pour la RAM.

En ce qui concerne l'ordinateur portable, vous devez l'éteindre complètement. Gardez-vous de le mettre en mode veille. Si la batterie du PC est extractible, songez à la retirer. Pour expulser le courant qui reste dans l'ordinateur, il faut appuyer sur le bouton Marche/Arrêt quelques secondes en maintenant votre doigt enfoncé.

Passez à l'ouverture du boîtier de l'ordinateur

À ce niveau, vous avez deux options selon que le dessous de l'ordinateur est composé d'une seule partie ou de différents panneaux. Dans le premier cas, vous devez poser l'ordinateur portable fermé sur un espace mou comme du chiffon par exemple. Après, il vous faut extraire les vis et la partie inférieure du boîtier. Pour ne pas perdre les vis, il est recommandé de les poser sur le chiffon.

Dans le second cas, il vous faut toujours poser l'ordinateur portable fermé sur un espace mou comme du chiffon. Fouillez le logo de la mémoire RAM sur les panneaux. Cette pièce est en effet, un bloc rectangulaire qui a des barres sur le dessous. Au cas où il n'y aurait pas de logo, vous devez démonter les panneaux pour voir l'emplacement de la barrette de RAM.

Retirez l'ancienne barrette de RAM de l'ordinateur

La manière dont la mémoire RAM est fixée peut diversifier d'un ordinateur à un autre. Généralement, il y a deux clips sur la barrette de RAM. Il faut mettre les mettre de côté jusqu'à ce que la barrette de RAM soit un peu visible. Lors du retrait, il faut tenir seulement les côtés pour ne pas salir les parties métalliques. La puce ne doit ni être endommagée ni salie. Les parties métalliques ne doivent non plus être endommagées ni salies. Par ailleurs, la plupart des concepteurs d'ordinateur portable livrent leurs produits avec une notice d'utilisation. Cette dernière vous permettra de mieux mener vos actions.

Placez la nouvelle barrette de RAM dans l'ordinateur

Il n'existe qu'une seule manière de placer la barrette de RAM. L'encoche qui se trouve sous l'équipement doit rentrer au niveau de la carte mère. Gardez la nouvelle barrette de RAM et observez où se trouve le renflement au niveau de la fixation de la carte mère. Ensuite, enfoncez la pièce vers le bas afin que les deux clips s'y recliquent. La barrette mémoire doit se retrouver à plat et les pattes métalliques doivent la bloquer.

Refermez l'ordinateur portable

À ce stade, vous devez refermer l'ordinateur portable et placer les vis détachées. Au cas où vous avez retiré la batterie, remettez-la à sa place initiale. Vous n'avez plus besoin d'installer un logiciel, car votre ordinateur portable reconnaît la nouvelle barrette de RAM si elle est compatible avec la carte mère. Si vous sentez un bip lorsque vous allumez votre ordinateur portable, cela signifie que la nouvelle mémoire est mal installée. Cela peut être également dû au fait que la nouvelle mémoire n'est pas compatible avec l'ordinateur portable.

C'est pourquoi il est conseillé de vérifier la compatibilité de la mémoire RAM et de la carte mère. Pour savoir si une mémoire RAM est compatible avec la carte mère de votre ordinateur, vous devez d'abord connaître le modèle idéal pour votre carte mère. L'obtention de ces informations nécessite la consultation des caractéristiques de la carte mère sur le site internet du fabricant de la carte mère.

Au cas où les informations ne se trouveraient pas sur le site du fabricant, il faut consulter son manuel. Vous pouvez également faire des recherches approfondies sur internet afin d'avoir les informations nécessaires pour mieux faire les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *