Maîtriser les fonctions avancées d’Excel

le logiciel excel
le logiciel excel

Le logiciel Excel fait partie de la suite bureautique du géant Microsoft. Cet outil informatique est un tableur numérique qui permet aux professionnels ou particuliers d’effectuer divers calculs. Il est précis et très efficace. En plus, il présente de multiples fonctions plus ou moins avancées qui sont utiles selon vos besoins. Sur ce, quelles sont ses fonctionnalités ?

Fonctions avancées Excel : Mise en conditionnelle

La mise en conditionnelle s’effectue en fonction d’un ensemble de valeurs de données spécifiques. Pour le maîtriser, vous pouvez suivre des cours d’ExcelCette fonctionnalité est également connue sous l’appellation de formatage conditionnel.

Elle s’applique uniquement si une condition particulière est remplie. Cette dernière dépend surtout de la valeur de la cellule sélectionnée. Cependant, vous n’avez pas besoin d’une combinaison de touche pour réaliser une mise en conditionnelle Excel. Son application se fait automatiquement sur le tableur. Parmi les conditions existantes, on peut citer :

  • est égal à,
  • est supérieur à,
  • est inférieur à.

Entre autres, elles se traduisent par des valeurs de comparaison que vous pouvez utiliser selon le cas.

Sur certains tableurs, vous avez la possibilité de choisir le style de formatage à utiliser. Lorsque la condition est vérifiée, vous pouvez appliquer un nouveau style ou un style existant. De plus, sur Excel, plusieurs formats et conditions peuvent être émis successivement.

Fonctions avancées Excel : le tableau croisé dynamique

Cette fonctionnalité vous permet de faire l’analyse de toutes les données d’un tableau. L’objectif principal est de mettre à votre disposition des informations essentielles à la prise de décisions professionnelles. Ces dernières (informations) se traduisent par des éléments significatifs ou des tendances.

Quelle que soit la quantité de données à étudier, le logiciel Excel, par le biais du tableau croisé dynamique, permet d’analyser les informations. Autrement dit, les lignes et les colonnes sont explorées et synthétisées selon diverses perspectives.

En ce qui concerne l’application de cette fonctionnalité, le principe est de déterminer le nombre de colonnes à analyser. Ce dernier doit être limité. Ensuite, il vous faudra croiser les colonnes spécifiées entre elles. Cette étape est importante à l’analyse de données.

Après cela, vous pouvez fusionner les valeurs des données relatives aux colonnes croisées. Par ailleurs, le tableau croisé dynamique présente plusieurs paramétrages qui pourraient vous intéresser.

Fonctions avancées Excel : le contrôle de la saisie des données

Cette fonction avancée du programme Excel se traduit par la validation des données. De façon explicite, elle permet de vérifier l’authenticité des valeurs et du type de données à votre disposition. Suite à cela, vous pouvez commencer leur saisie dans une cellule ou plage de cellules. Toutefois, assurez-vous que seuls les nombres entiers ou décimaux soient présents dans le tableur. Lors de la saisie, les valeurs doivent être comprises entre un minimum et un maximum.

Pour configurer ou mettre en œuvre cette fonction avancée, vous devez sélectionner les cellules concernées. Cliquez sur l’option “Données”, ensuite “Outils de données” puis “Validation des données”. Par ce processus, vous aurez la possibilité de configurer les paramètres adéquats.

Dans les premières lignes (en tout début de feuille), il est important de déclarer les listes de valeurs autorisées pour masquer ultérieurement les lignes. Certes, ce n’est en aucun cas une obligation, mais ce détail peut rendre votre tableau plus fluide et lisible.