Xbox Series ou PS5 : quelle console acheter ?

illustration de PS5
illustration de PS5

L’univers du divertissement s’est enrichi récemment de nouveaux produits destinés aux passionnés de gaming. Plusieurs consoles sont apparues pour permettre au public d’expérimenter les dernières créations en matière de jeu virtuel. Au nombre de celles-ci se retrouvent la Xbox Series et la PS5. Découvrez l’essentiel à savoir avant de faire le choix de l’une ou de l’autre de ces consoles !

Comparaison de l’espace de stockage des deux consoles dotées d’un SSD rapide

Les férus du jeu vidéo le savent bien : il est essentiel de s’intéresser à l’espace de stockage d’une console avant tout achat. Pour avoir des informations à ce sujet sur ces deux consoles, rendez-vous par exemple sur Campustech. Disposer d’une console ayant une grande capacité de stockage vous permet de copier plusieurs jeux.

Une telle fonctionnalité est également adaptée pour conserver certains jeux lorsque vous réparez votre console. Pour offrir à leur clientèle l’espace qu’il faut, les concepteurs de ces deux consoles les ont dotées d’un disque dur SSD. Ainsi, celui de la PS5 pèse 825 GO. Son débit normal est de 5,5 Go/s. Ceci équivaut à 9 Go/s en modes compressés et RAW.

Cependant, l’espace de stockage de la Xbox Series X est de 1 To. Sa vitesse de transfert normal est de 2,4 Go/s. En mode Raw et compressé, son débit monte à 4,8 Go/s. D’après ces informations, le SSD de la console de Sony est plus rapide et performant que celui de Microsoft.

Consultez aussi :  Quels sont les meilleurs jeux pour PS4 ?

Performance du CPU

La qualité du CPU est un élément-clé à prendre en compte avant d’opter pour une console. Il est bon de souligner que les deux consoles ont le même processeur. Il s’agit du processeur AMD Zen 2 custom 8 cœurs.

En revanche, la cadence de la Xbox Series est de 3,8 GHz contre 3,5 GHz pour la PS5. Quant à la fréquence de la console de Microsoft, elle baisse à 3,66 GHz pour les jeux en mode multithreading. Malgré cela, le CPU de la Xbox Serie X reste plus performant que celui de la console de Sony.

Dissimilitude au niveau de la manette

La PS5 et la Xbox Series sont dotées de nouvelles manettes. La manette de la console Sony est munie d’un moteur haptique. Elle permet aux gameurs de profiter de retours précis et réalistes. De plus, les effets spéciaux de cette manette sont également excellents. Sachez également que son autonomie est de 4 heures.

Concernant la Xbox Serie X, il faut noter que la particularité de cette manette est son ergonomie. Quant à sa taille, vous devez savoir que la nouvelle manette de la console Microsoft s’adapte à toutes les mains.

Qualité des jeux

La qualité du divertissement est l’un des critères essentiels à considérer avant de choisir sa console. L’enseigne Sony offre d’excellentes prestations en matière de qualité de jeu. Les jeux proposés par le géant japonais sont exclusifs et inédits. Quelques-uns des jeux que vous pouvez retrouver uniquement sur PS5 sont :

  • Spiderman ;
  • Demon’s Souls Remake ;
  • Miles Morales ;
  • Ratchet & Clank : Rift Apart.
Consultez aussi :  Comic Com Paris : que faut-il savoir ?

Cette culture de l’exclusivité a permis à Sony de conserver un certain standing dans l’univers du divertissement.

Microsoft, la franchise concurrente de Sony, collabore avec les meilleurs développeurs de jeu comme Bethesda et Skyrim. Grâce à cette collaboration, les divertissements qui sont proposés par cette enseigne sont authentiques et variés. Contrairement aux jeux Sony, vous pouvez également jouer sur PC.

À travers ces différents critères, les gamers ont toutes les clés en main pour se décider entre les consoles PS5 et Xbox Serie