Marre d’un ordinateur lent, comment y remédier ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi un ordinateur peut commencer à ralentir. Les programmes prennent du temps à se lancer et le chargement instantané des pages Web appartient au passé. Un pilote dur surchargé pourrait très bien en être la raison. Comme vous le savez peut-être, plus vous utilisez un ordinateur, plus il se remplit de fichiers de divers téléchargements. L’accumulation de fichiers pourrait elle provoquer un ralentissement ? Ou peut-être un problème matériel, peut-être que la pâte thermique a fondu sur le processeur? Ou peut-être que les barrettes de RAM sont déficientes ? En effet, cela peut s’avérer difficile à diagnostiquer.

Que faire pour remédier à un ordinateur très lent ?

Optez pour l’achat d’un nouveau PC n’est pas toujours la solution. S’il s’agit d’un problème matériel causé par des composants augmentant la température pc, on peut facilement acheter des remplacements pour eux. Obtenez un article similaire ou un remplacement plus performant. Cela ne fait jamais de mal d’augmenter la taille de la RAM ou de passer de l’utilisation de disques durs à des disques SSD. Cependant, si le remplacement du matériel n’est pas une option. Ou bien, vous l’avez simplement jugé inutile. L’utilisation d’outils système pourrait résoudre le problème. En effet, les systèmes d’exploitation tels que Windows 10 offrent de nombreux outils de récupération et de réparation à leurs utilisateurs. Ce sont des outils gratuits qui peuvent nettoyer votre PC en profondeur. C’est probablement la meilleure chose à faire avant même d’envisager des remplacements.

De nombreux guides peuvent être trouvés en ligne, soit sur des sites Web dédiés, soit sur des forums. Offrant des démarches en étapes pour nettoyer le côté logiciel de votre PC, lui permettant de s’accélérer à nouveau.

Comment libérer de l’espace sur un ordinateur très lent ?

Il y a bien sûr de bonnes habitudes d’utilisation du pc à adapter. Par exemple, laisser au moins 20% d’espace libre sur le disque C est primordial pour le bon fonctionnement du système. Cela permettra au système d’effectuer plusieurs tâches à une vitesse adéquate. C’est parce que parfois la mémoire requise du système dépasse la taille de la RAM, de sorte qu’il transforme une partie de l’espace du disque dur en un fichier d’échange. Ce fichier d’échange est utilisé comme mémoire virtuelle pour combler le besoin. Plus on parcourt les pages Web ou on télécharge des fichiers, plus les fichiers temporaires sont stockés dans le lecteur C. ces fichiers temporaires permettront à la page de se charger plus rapidement à l’avenir, mais avec le temps, leurs accumulations ralentissent considérablement la vitesse d’exécution du PC. Un bon nettoyage offrira certainement une bouffée d’air frais et vraiment accélérer un PC. Voici quelques tâches à effectuer qui amélioreront votre expérience :

  • Exécuter l’outil de nettoyage de disque;
  • Défragmenter les disques durs;
  • Nettoyez votre navigateur web;
  • Supprimer les fichiers système et temporaires;
  • Supprimer les programmes et applications inutiles.

La remise a zéro pour accélérer un ordinateur très lent

Il existe une solution de dernier recours si votre ordinateur est toujours très lent. Que diriez-vous de tout remettre à zéro ? À la fin de l’opération, votre ordinateur sera comme neuf, aussi rapide qu’il l’était le premier jour. Bien que ce soit une méthode radicale, elle est très appréciée par la plupart des experts. En fonction de votre niveau de compétence et de vos connaissances en informatique, cela peut vous prendre jusqu’à une journée complète. Tout sera effacer par la suite. C’est une méthode très risquée, mais tant que vous enregistrez correctement les fichiers, tout devrait bien se passer. N’oubliez pas de sauvegarder les fichiers dont vous avez besoin. Cela se fait de préférence sur un type de disque dur externe

Cette opération peut varier en difficulté, en fonction du packaging de votre ordinateur. S’il est livré avec un disque de réinstallation totale spécifique, c’est très simple. Il suffit de glisser le lecteur dans le lecteur et de redémarrer le PC. L’opération de remise à zéro sera initialisée et se poursuivra jusqu’à ce que tout soit effacé. Une fois que cela est fait et que vous démarrez le PC, il vous sera demandé d’installer les pilotes pour divers composants, carte graphique, carte mère de PC, processeur de PC, etc. Vous devriez pouvoir les trouver dans les CD livrés avec le PC à l’achat. Mais si vous ne les trouvez pas, il existe des outils en ligne qui peuvent détecter les pilotes dont vous avez besoin. Une fois la réinitialisation terminée. Vous pouvez installer les fichiers que vous avez sauvegardé sur votre ordinateur maintenant beaucoup plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *