Comment changer une carte graphique ?

La carte graphique représente un élément essentiel d’un PC portable, principalement lorsque vous êtes fan des jeux en réseau. Avec le développement des jeux ces dernières années, il est préférable de la changer chaque trois ans pour les adeptes de jeux, si ce n’est pas le cas, cet élément peut perdurer bien plus longtemps. Autrefois, le changement de la carte graphique était assez compliqué et l’opération ne se faisait que par des professionnels. Actuellement, c’est devenu ultra simple et vous pouvez le faire vous-même en un rien de temps. On vous explique dans cet article toutes les étapes à suivre pour changer la carte graphique de votre PC vous-même.

Comment désinstaller l’ancienne carte ?

Avant toute chose, il faudra procéder à la désinstallation de l’ancienne carte afin de pouvoir intégrer une nouvelle. Voici les étapes à suivre :

  • Allez dans le panneau de configuration, puis appuyer respectivement sur Système, Matériel, Gestionnaire des périphériques, Cartes graphiques;
  • Déroulez le sous-menu et cliquer sur la carte graphique actuelle;
  • Cliquez sur désinstaller.

Cette procédure doit désinstaller tous les pilotes, mais aussi effacer la carte de la liste des matériels figurant sur votre PC.

Il faut savoir qu’il est primordial de désinstaller le pilote préalablement à l’installation de la nouvelle carte. Cependant, cette étape ne se fait pas dans le cas où vous ne changez pas de marque de GPU. Il n’est donc pas obligatoire de désinstaller le pilote bien avant. Cela se fera automatiquement avec le démarrage via la MàJ avec la version la plus récente. Cependant, si vous souhaitez changer de marque, cette étape est vraiment nécessaire afin de ne pas prendre de risques de plantages.

Pour ce qui est de la mise en garde sur la désinstallation du pilote, il est strictement déconseillé d’utiliser un utilitaire de désinstallation mis à part celui de Windows, ou encore un nettoyeur. Il est très probable de corrompre dans ce cas la base de registre de façon à ce que l’unique solution du problème soit la réinstallation de Windows.

Après ces étapes, il faudra débrancher l’alimentation de l’ensemble des câbles connectés au panneau arrière afin d’éteindre l’ordinateur.

Déposer l’unité centrale sur une table

Deuxièmement, vous devriez suivre les procédures suivantes :

  • Déboîter le panneau latéral vous permettant d’arriver aux cartes d’extensions;
  • Bien voir ensuite si la nouvelle acquisition est munie d’un seul, ou de différents câbles d’alimentations, connecteurs PCI-E à 6/8 broches;
  • Si vous trouvez tout ce qu’il faut, vérifier si l’alimentation est dotée de connecteurs adaptés;
  • Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans les accessoires reçus avec la boite s’il n’y a pas d’adaptateurs. Si ce dernier n’y est pas, vous devriez vous en procurer un, ou encore changer carrément l’alimentation.

Ensuite, avant de toucher à la carte à l’intérieur du boîtier, il ne faut pas oublier de vous décharger de l’électricité statique. Pour commencer, il faut déconnecter le ou les connecteurs dans le cas où l’ancienne carte graphique en est munie. La vis qui permet de maintenir la carte graphique au boîtier du PC devra ensuite être enlevée. De plus, il est nécessaire de déverrouiller le système de blocage à l’arrière du connecteur. Enfin, il faudra enlever la carte doucement.

Installation de la nouvelle carte

Voici les étapes à suivre afin de réussir votre installation :

  • Faire entrer doucement la carte dans le connecteur AGP ou PCI Express en appuyant avec les deux mains sans forcer;
  • Enlever le ou les connecteurs de l’alimentation si la carte en dispose. Il faut savoir cependant que cet élément est essentiel puisque la carte graphique ne peut marcher sans alimentation;
  • Replacer la vis de fixation boîtier/carte;
  • Refermer l’unité centrale;
  • Reconnecter l’ordinateur ainsi que tous les périphériques.

Redémarrer le PC portable

Enfin arrivé à la dernière étape, il ne vous reste maintenant qu’à redémarrer votre ordinateur. Voici les étapes à suivre ici :

  • Windows va reconnaître la nouvelle carte et vous recommander les pilotes;
  • Appuyer sur Annuler jusqu’à ce que la boîte de dialogue disparaisse et qu’un message s’affiche en vous information qu’un problème est apparu durant l’installation, et que le périphérique est susceptible de ne pas marcher normalement. Il ne faut donc pas vous alarmer, cela est tout à fait normal;
  • Faire entrer le CD de pilotes reçu avec la carte;
  • Installer ce que vous trouverez en suivant les indications;
  • Après installation, il faudra redémarrer le PC même si aucun message ne s’affiche.

Dans le cas où la résolution de l’écran a été modifiée, il suffit de faire un clic droit sur le bureau, de cliquer sur Propriété, ensuite Paramètres, et de sélectionner enfin la résolution qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *