Comment choisir le bon boitier gamer

Les gamers sont souvent vus comme des geeks et des pros en informatique. Des fois, ça peut être vrai mais dans d’autres cas non, néanmoins cela ne change rien au fait que beaucoup d’entre eux préfèrent monter leur pc eux-mêmes. Cela leur permet de s’assurer de la performance des composants de leurs ordinateurs, en choisissant les plus adaptés à leur utilisation. Parmi ces composants, il y a le boitier du pc, qui va représenter le socle de tous les autres composants. Dans le cas d’un pc gamer, le boitier doit avoir des caractéristiques spécifiques pour répondre parfaitement à une utilisation de gamer sans abîmer pour autant le reste des composants. Alors, comment choisir son boitier pour pc gamer ?

Quelle utilité du boitier pc gamer ?

Les pros des jeux vidéo aiment confectionner eux-mêmes leurs pc, ils choisissent avec minutie chaque composant jusqu’au boitier, et ils ont raison. Au-delà de sa fonction de boitier pour les autres composants, ce composant a une importance capitale dans les pc gamers.

Ce qui va faire la différence entre un boitier pour pc à usage classique et un boitier de pc gamer c’est le système de ventilation ou de refroidissement. Un boitier destiné aux gamer présente une bonne ventilation afin d’éviter la surchauffe des composants, il est composé de ventilateurs dits de base pour refroidir les composants standard. Il peut également avoir des ventilateurs supplémentaires pour pouvoir assurer parfaitement le refroidissement, surtout celui des composants sujet à la surchauffe.

En addition à cela, un boitier gamer est souvent plus imposant qu’un simple boitier de pc. Il est spacieux afin de pouvoir disposer les composants de la manière souhaitée. Et puis, d’un point de vue esthétique, il permet une personnalisation du boitier.

Quels critères mettre en avant lors du choix d’un boitier pc gamer ?

Tout d’abord, pour choisir un boitier pc gamer, il faut s’assurer qu’il est adapté pour tous les composants du pc, il doit avoir une taille adaptée pour pouvoir y installer tous les composants, c’est-à-dire :

  • Carte mère;
  • Processeur;
  • Disque dur;
  • Alimentation;
  • Carte graphique.

Les modèles les plus demandé sont ceux de tailles moyennes ou grandes. Généralement, on choisit une tour de taille moyenne si les composants n’ont pas assez d’espace dans un petit boitier simple. Quant à la grande, elle est utilisée dans les cas où la carte mère est d’une taille assez grande et que les autres composants aussi.

Voici quelques points qu’il ne faut pas négliger en choisissant son boitier pur pc gamer :

Le refroidissement

Le système de refroidissement pc reste très important pour un boitier, quand on dit système de refroidissement on pense directement aux ventilateurs, sauf qu’en mettre des dizaines n’est pas la meilleure solution. En réalité, même si leur rôle est de refroidir en faisant tourner l’air ils sont un véritable nid à poussière et leur nettoyage est assez ennuyant à faire. La poussière est un ennemi aux composants du pc gamer, ainsi mettre beaucoup de ventilateurs peut en réalité être plus un inconvénient qu’autre chose.

Desktop ou grande tour

Le desktop est sans doute le premier modèle de boitier sortie. Il permet de monter la carte mère d’une manière horizontale, à la suite du desktop, les tours ont vus le jour. Contrairement à ce dernier, la carte mère pc est montée verticalement ainsi que tous les autres composants. Une tour dans tous ses formats : mini, midi ou maxi présente de nombreux avantages dont :

  • Une accessibilité optimisée;
  • Un gain d’espace en diminuant l’espace encombré au sol;
  • Une évacuation d’air chaud naturelle qui va aider le système de refroidissement.

Polyvalence d’utilisation

Il est également important d’étudier les ports proposés par le boitier. Si d’usages, on a tendance à utiliser les ports USB 2.0 et que tous les boîtiers en comportent, avoir un boitier proposant d’autres types de ports comme l’USB 3.0, le FireWire ou le eSATA est un plus considérable.

Notre petite sélection de boitier pour vous ?

Il y a quelques boîtiers gamer qui ont fait leurs preuves et qui pourrait vous intéresser :

  • Le Fractal Design Define 7 Compact : La référence en terme de boitier pc gamer a mis a point un boitier compact et toujours aussi silencieux qui en a fait des jaloux grâce à son design très sobre et élégant et son agencement intérieur parfaitement pensé;
  • Le LIAN LI PC 011 DYNAMIC : Ce boitier à miser sur l’esthétique en proposant différentes couleurs. Cependant, il est livré sans ventilateurs chose qui lui a fait perdre quelques points;
  • Le NZXT H510 : Ce boitier est parfait pour les petit budgets il se vend à environ 90 euros et présente un design et un agencement pas mal pour un prix relativement abordable en terme de boitier pc gamer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *