De quoi se compose un ordinateur ?

L’ordinateur qui à l’origine avait pour but de créer un calculateur automatique a vu de nombreux développements. Si on y réfléchit, l’ordinateur avait pour but de répondre à la paresse de l’homme. Ce dernier trop paresseux pour effectuer des calculs à penser à créer une machine qui puisse le faire pour lui. Le moins que l’on puisse dire est que le pc à énormément évolué. Maintenant, un pc peut effectuer un nombre incalculable de tâches. Et il a pris différents aspects. L’ordinateur premier est vite jeter aux oubliettes quand on voit les designs nouveaux. Mais il n’y a pas que les designs qui ont évolués les composants aussi. D’ailleurs, de quoi est composé un ordinateur ?

Un ordinateur : ça veut dire quoi ?

Par définition un ordinateur est un appareil et une machine. C’est un peu l’origine de la calculette de nos jours, sauf qu’avec toutes les avancées technologiques, son rôle ne se limite plus à faire de simples calculs. Maintenant, un ordinateur est un outil indispensable à la vie de l’homme on en a besoin dans notre quotidien, pour notre plaisir ou notre vie personnelle comme pour notre vie professionnelle. On peut l’utiliser pour notre travail, ou tout simplement pour notre plaisir. D’ailleurs, il peut être une alternative à d’autres appareils comme la TV. C’est vrai que c’est depuis la création d’internet que son utilisation est plus indispensable. Mais ça ne diminue pas de son importance.

Il comporte cependant plusieurs composants :

  • Composants internes;
  • Composants externes.

Les composants internes :

Les composants internes sont les composants essentiels à la mise en marche d’un pc. On les nomme internes vu leurs emplacement interne au pc, en effet, pour percevoir ces composants il faudra démonter le pc. Les principaux composants internes sont les suivants :

Le processeur

Egalement comparé au cerveau du pc, physiquement c’est une toute petite puce électronique. Cependant, on ne peut pas réellement la distinguer dans le détail car pour la protéger elle est souvent recouverte par une pâte thermique qui représente le dispositif de refroidissement, on le compare au cerveau car il va effectuer toute demande de l’utilisateur de l’ordinateur. Le processeur existe en différents modèles selon les marques, les technologies et le nombre de cœur.

La mémoire vive

Plus souvent appelée RAM pour Random Access Memory. Son rôle principal est de stocker les informations en cours d’utilisation. C’est une mémoire temporaire qui fonctionne au même moment que l’utilisateur travaille. Il est important qu’elle soit très réactive.

La carte graphique

La carte graphique permet de traduire les données en image et les afficher sur l’écran pour qu’elle puisse être vu et interprétées par l’utilisateur. Sans ce composant, il est impossible d’afficher les images sur l’écran. Autrement dit, l’écran restera noir. Et de se fait il serait très difficile de l’utiliser.

Le disque dur

Tout comme la RAM le disque dur est un espace de stockage. Cependant la différence entre les deux est que ce dernier propose de stocker les données de l’utilisateur donc fichier, logiciel, documents… de manière indéfinie dans le temps et non temporairement.

La carte mère

Si le processeur est le cerveau de l’ordinateur alors la carte mère est son squelette. La carte mère est un socle où les composants de l’ordinateur vont venir se poser et se maintenir. Elle dispose de plusieurs connecteurs qui vont les rassembler et les coller si on peut dire à elle.

L’alimentation

Elle se trouve dans le boitier du pc. Sans électricité l’ordinateur ne pourrait pas fonctionner. C’est d’ailleurs là que l’alimentation va intervenir en étant un lien entre le courant électrique et l’ordinateur.

Les composants externes

Les composants externes d’un pc c’est tous les périphériques qui vont venir se recoller pour pouvoir utiliser et mettre en marche l’ordinateur. Sans ces composants externes il serait sans doute impossible d’effectuer quelconque opération ni de déchiffrer quelconque donnée du pc. On retrouve parmi ces composants :

Les périphériques de saisie

Les périphériques de saisie comme leurs noms l’indiquent permettre de saisir l’information dans l’ordinateur. Ils vont donc transmettre le message de l’utilisateur à l’ordinateur. L’information ou le message rentré peut être de différentes natures : sonores, textuelles ou visuelles. Les périphériques de saisies sont :

  • Le clavier;
  • La caméra;
  • Le micro;
  • La souris.

Les périphériques de sorties

Les périphériques de sortie ont le rôle inverse des périphériques de sorties. Ils permettent de transmettre l’information de l’ordinateur à l’utilisateur. On retrouve parmi eux :

  • Les écrans;
  • L’imprimante;
  • Le fax.

Les espaces de stockages externes

Dans certains cas, les dispositifs de stockage du pc en lui-même ne suffisent pas. Il sera donc obligé d’apporter d’autres périphériques de stockage externe comme : les disques durs externes, les graveurs CD/DVD, les clés USB….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *