comment vendre son pc gamer

Comment vendre son PC gamer ? [Conseils]

Quand son PC gamer n’est plus d’une grande utilité, le vendre peut parfois être difficile. La plupart du temps, certaines personnes perdent assez vite leur motivation de vente, car les refus se multiplient. D’autres, par contre, redoutent souvent cette étape, car les arnaques d’achat sont désormais courantes. Cependant, quelques solutions pratiques existent pour vendre votre PC gamer sans tracasseries. De quelles techniques s’agit-il ? Voici tous les conseils pratiques.

Miser sur le bouche-à-oreille pour vendre son PC gamer

Dans de nombreuses villes, le bouche-à-oreille se présente comme l’un des outils de communication les plus puissants. En effet, avec ce type de communication, le message est transmis aux autres par le biais d’une personne de confiance. Sans oublier qu’entre bonnes connaissances, la règle générale est de partager les deals avantageux et sans risque.

Cela dit, vous pouvez donc miser sur le bouche-à-oreille pour vendre votre PC gamer. Cependant, veillez à transmettre toutes les informations utiles afin que le futur acquéreur sache bien à quoi s’attendre. De manière précise, il s’agit tout d’abord de fournir les caractéristiques techniques principales de l’ordinateur. Ici, précisez la taille et le modèle de la mémoire vive (RAM), la vitesse du processeur ainsi que les performances des cartes graphique et son. À ces données s’ajoutent aussi la taille du disque dur, le système d’exploitation et la qualité de l’enceinte (atouts, ergonomie, etc.). Bien entendu, si certains bugs fonctionnels existent, prenez bien la peine de les mentionner. Sans quoi cette vente pourrait bien prendre l’allure d’un abus de confiance. Par ailleurs, assurez-vous d’avoir fait une excellente valorisation personnelle de votre PC gamer avant sa mise en vente. De cette manière, vous pourrez en tirer un bon prix.

Homme qui joue avec un PC Gamer

D’un autre côté, soulignons que le bouche-à-oreille peut mettre du temps avant de produire des résultats positifs. C’est pourquoi il est souvent recommandé de l’associer à d’autres techniques de vente plus ou moins rapides.

Se rendre sur les sites internet d’annonces

Hormis le bouche-à-oreille, vous pouvez également vous rendre sur les sites internet d’annonces gratuites pour vendre votre PC gamer. Ce sont en fait des plateformes web où les membres inscrits partagent des annonces diverses de vente. En général, ces applications acceptent tous les types de produits, du moment où ceux-ci restent légaux. LeBonCoin est une excellente alternative sécurisée. Mais Ebay également.

Ceci étant, vous pouvez donc décider de vendre votre PC gamer en entier ou en pièces détachées sur les sites d’annonces gratuites. Ce faisant, illustrez votre PC avec les meilleures photos possible. En plus de cela, mentionnez vos différents contacts afin de faciliter votre mise en relation avec les futurs prospects. Cependant, restez vigilants lorsqu’un client du site d’annonces gratuites vous contacte pour un achat, car les arnaqueurs y sont nombreux.

Pour éviter au mieux les tracasseries, fournissez un maximum d’informations sur l’acheteur. De même, accordez une attention particulière au mail de confirmation de paiement. En alternative, vous pouvez recourir aux sites d’annonces web payantes. Ainsi, vous aurez la certitude de vendre votre PC gamer à des clients vérifiés, sérieux et conformes.

Si vous avez des difficultés à retrouver des sites d’annonces web gratuites ou payantes, pensez aux moteurs de recherche en ligne. Une fois que la page de recherche est ouverte, saisissez-y les mots suivants : « sites annonces gratuites payantes ».

Visiter les magasins de rachats d’ordinateurs

Dans la plupart des grandes villes, les magasins de rachats d’ordinateurs se proposent d’acquérir vos PC devenus encombrants (qu’ils soient portables ou non). Ces structures fonctionnent comme les services après-vente classiques, à la seule différence que vous recevez de l’argent en échange de votre ordinateur. Ceci dit, pour vendre votre PC gamer dans un magasin de rachats d’ordinateurs, vous avez le choix entre 2 options. La première consiste à vous rendre dans les locaux du magasin en question. Cette démarche présente l’avantage de simplifier le processus d’évaluation et de valorisation de votre article.

Magasin d'ordinateur

Pour sa part, la seconde option se résume à une transaction à distance depuis le site web du magasin de rachats. Dans ce cas-ci, le site vous proposera une série d’instructions pour faciliter les vérifications et les estimations distantes. Vous devrez donc les respecter les unes après les autres afin de conclure un accord d’achat.

Utiliser les forums de gamers

Pour vendre votre PC gamer, vous avez aussi des forums de gamers. En réalité, c’est l’une des rares solutions où votre ordinateur de gaming pourra atteindre sa valorisation la plus élevée. Ceci s’explique par le fait que ces plateformes regorgent de nombreux connaisseurs et amateurs de certaines fabrications spécifiques.

Une fois que vous devenez membre et postez une annonce de vente d’articles de gamer, les offres suivent souvent assez vite. L’inscription est gratuite et l’esprit y est très altruiste, en général. Après quelques jours, il est même possible que des membres lèvent les enchères à tour de rôle pour acquérir votre bien. Dans le lot restant, certains n’hésiteront pas à propager votre message de vente dans leur entourage, passant alors du digital au bouche-à-oreille.

En somme, vous savez désormais comment faire pour vendre votre PC gamer. Cependant, pour optimiser l’efficacité de vos efforts, combinez l’ensemble des techniques présentées. Par la suite, comparez les différentes offres d’achat et optez pour celle qui vous convient le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *