Comment faire et quel matériel pour formater un PC ?

Il arrive parfois qu’on se retrouve au mauvais moment avec un ordinateur qui rame et qui est infecté de virus ou qu’il a un problème de système.

On essaye de régler le problème en faisant un scan avec antivirus mais malheureusement les ennuis ne s’arrêtent pas là, il y a pleins de forums qu’on parcourt pour mettre fin à ce dysfonctionnement mais hélas toutes les bidouilles des internautes futés ne donnent aucun résultat. On essaye de nettoyer les fichiers résiduels et on corrige la base de registre, on redémarre et c’est toujours les mêmes problèmes et on arrive pas à utiliser cet ordinateur.

L’ultime solution qui nous reste c’est le formatage du disque dur.

Définition du formatage du PC

En ce qui concerne les fichiers qui vont disparaître après formatage, si on a des fichiers importants ou des photos de famille, mieux vaut les mettre sur une source externe, clé USB ou disque dur externe ou dans un espace virtuel alloué.

Pour commencer le formatage, on aura besoin d’un CD Windows ou d’une clé USB bootable, c’est l’unique matériel requis pour mener à bien cette opération de formatage.

Avant de lancer un formatage, il faut s’assurer que le Bios de votre ordinateur soit configuré sur le démarrage en Boot par lecteur Dvd ou USB pour permettre de booter selon la source que vous utilisez pour formater le PC.

Une fois le DVD ou la clé USB insérée, il faut redémarrer le PC qui va démarrer en bootant par le support choisi et on va suivre les étapes.

Formater un PC sous Windows 10

Windows 10 est le dernier système d’exploitation de Microsoft, il a été enrichi et stabilisé par rapport à ses prédécesseurs à savoir Windows 8 et Windows 7.

Afin de formater le PC, il faut mettre le DVD ou l’image de Windows 10 sur clé USB et configurer le Bios pour booter sur l’un des supports choisis.

Avant le mise en route du processus de formatage, il faut veiller à sauvegarder dans une source externe, les fichiers importants tels que :

  • les fichiers professionnels ;
  • les photos et vidéos ;
  • les playlists de musique.

On peut utiliser la fonctionnalité réinitialiser ce Pc qui est présente sur Windows 0 sans passer par le formatage avec DVD ou USB.

Afin de faire cette opération, il faut aller dans le menu “démarrer” en cliquant sur “paramètres”, vous trouverez le volet “Mise à jour et sécurité” qui va contenir un sous menu “Récupération” puis “Réinitialiser ce PC” et à la fin le sous menu “Supprimer tout”.

On peut garder ses fichiers personnels en cliquant sur “supprimer simplement mes fichiers” ou pour un bon formatage, il faut appuyer sur “supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur”.

Si vous optez pour une réinstallation avec DVD ou USB avec image Windows 10, il faut démarrer avec le support et suivre les étapes comme pour n’importe quel système d’exploitation, il suffit d’appuyer sur le bouton désigné et suivre les instructions jusqu’à la fin.

Formater un PC sous Windows 7

En voulant formater et réinstaller Windows 7, il faut bien sûr avoir le support DVD ou la clé USB avec image bootable de la bonne architecture de Windows 7, à savoir la version 32 ou 64 Bit qui correspond à votre PC.

La première étape qui est évidente et concerne tout formatage est la sauvegarde des données qu’on veut conserver dans un support externe.

Une fois le Bios configuré sur le boot de l’un des supports choisis pour l’installation, on redémarre le PC en ayant le DVD ou la clé USB insérés.

Une interface bleue va nous demander de choisir dans des menus déroulants, la langue du système, celle du clavier et le fuseau horaire.

On va se retrouver sur la même interface bleue avec une bannière “Installer maintenant” , on doit appuyer dessus et l’installation va commencer.”

Après cette phase, on va être appelé à formater le disque et choisir sur lequel on veut mettre la nouvelle installation. L’opération est très facile il faut suivre et choisir entre les propositions. Le système va réinstaller Windows 7 et les pilotes nécessaires au bon fonctionnement du PC.

Une fois l’installation terminée, on peut ajouter d’autres programmes et remettre les anciens fichiers pour revenir vers un PC remis à zéro et bien performant.

À partir de Windows XP, n’importe quelle personne peut faire un formatage et une réinstallation de système sous Windows, il suffit de suivre les étapes et lire quelques conseils sur des forums.