Comment réussir à faire un streaming live sur Twitch ?

Avec le haut débit qui se perfectionne de plus en plus sur internet, on voit chaque jour de nouvelles plateformes qui proposent des choses basées sur le Streaming qui est la diffusion vidéo de quelque chose. Le Streaming est une diffusion directe qui ne nécessite pas d’être téléchargée, il suffit de la lancer et de regarder le contenu vidéo. Au début, c’était un peu difficile car la technologie ne permettait pas une diffusion claire et sans coupure mais avec les très hauts débits on peut regarder des vidéos en direct et avec une très haute définition.

Streaming vidéo de musiques et films

Au début du streaming beaucoup de sites se sont lancés en diffusant des films, des concerts et des vidéos clips afin d’attirer un maximum de public pour générer des CPM (clic par minute) qui représentaient une grande partie de leurs revenus. Ces sites ont attiré beaucoup d’annonceurs de publicités car il y a eu un grande affluence d’un public jeune qui voulait regarder des films et des concerts de leurs artistes préférés.

Beaucoup de firmes et de sociétés connues se sont intéressées à ce trafic pour faire leurs promotions dans une foule assez dense formée d’internautes qui cherchaient du streaming sur toutes les plateformes.

Ce genre de site a marqué un grand succès car on pouvait regarder toutes sortes de vidéos telles que :

  • les bandes annonces de films ;
  • les documentaires ;
  • les concerts et les vidéos clips ;
  • les transmissions d’événements sportifs.

Après la popularisation du streaming, un phénomène a vu naissance, c’est celui de la diffusion des parties de jeux vidéos jouées par des joueurs très professionnels et qui sont suivis en direct par des milliers de spectateurs en streaming, parmi ces plateformes on retrouve la plateforme Live Twitch qui est devenue un phénomène très prisé par les gamers de nos jours.

Lancement d’un Live sur Twitch

L’ancêtre de Twitch c’est Justin.tv, c’est un concept qui consistait à diffuser des moments banals de la vie des utilisateurs. Chacun improvisait quelque chose, chacun voulait montrer sa passion en diffusant des activités plus ou moins thématiques ou distractives, en quelque sorte c’était de la télé réalité de personnes ordinaires. Après un certain temps, il a été remarqué que les gens regardaient plus d’autres gens jouer à des jeux vidéos et c’est à ce moment que le site a eu cette vocation. La plateforme a été rachetée en 2014 par Amazon et est devenue la plateforme de streaming de parties de jeux par excellence. Sa popularité à Twitch a dépassé l’entendement au point ou elle génère à elle seule la moitié des chiffres de ce secteur sur Internet. Ils ont fait 1,7 milliards de dollars avec la moitié d’utilisateurs comparée à YouTube.

Certains abonnés de Twitch regardent des parties de jeux en commentant pour leurs joueurs favoris et les spectateurs peuvent voir la partie de jeu et le commentaire. Le diffuseur s’appelle un streamer et le commentateur s’appelle un caster.

Comment se déroule un live sur Twitch ?

Pour faire ou lancer un live sur Twitch, il faut tout d’abord télécharger le logiciel de streaming. En général, on utilise Xplit Broadcaster, puis on crée un profil sur Twitch, il faut ensuite démarrer Xplit et connecter le compte Twitch. Une fois à ce stade, il faut juste lancer le jeu qu’on veut diffuser, si on veut faire lancer un chat, on le lance à partir de Twitch en lançant aussi la capture d’écran.

Le chat se fait avec les gens qui regardent votre diffusion à travers des Widgets pour avoir une bonne interactivité avec eux. Ce logiciel de streaming sur Twitch permet d’avoir une qualité en 4k60fps, on peut supprimer l’arrière plan en plus de macros et raccourcis et des modes aperçus.

Si vous voulez faire des tutos, il y a le plugin Whiteboard qui permet de dessiner sur des scènes de jeu pour montrer un détail à vos spectateurs ou followers.

Il est par contre très difficile de faire de l’argent même en ayant beaucoup de followers et en passant beaucoup de temps à streamer, les entrées ne sont pas assez importantes pour pouvoir en vivre. Il y a quand même quelques exceptions qui ont fait fortune en diffusant des parties de jeux sur Twitch mais ils ne sont pas très nombreux.