Quel est le processeur le plus puissant sur smartphone ?

Les smartphones sont des appareils de communication équipés de nombreuses pièces. L’on y retrouve entre autres une caméra, une batterie, le micro, un processeur… Le processeur est la composante qui contrôle tout ce qui se passe à l’intérieur du téléphone. Il est comme le cerveau central du smartphone. Plusieurs marques ont mis sur pied des processeurs pouvant gérer de nombreuses données à la fois. Voici une petite liste des meilleurs.

A15 Bionic (5 core GPU)

Plusieurs sites de comparatif classent le modèle A15 Bionic comme étant l’un des processeurs les plus performants qui existent. Apple a développé ce modèle pour donner encore plus de puissance à ses nouveaux téléphones qui viennent sur le marché. Le tout dernier smartphone, à savoir l’iPhone 13 en est pourvu. Le processeur est doté de plus de 15 milliards de transistors et plusieurs nouvelles capacités graphiques. Le système possède même une intelligence artificielle capable de répondre à plusieurs demandes.

Le processeur A15 Bionic dispose de six cœurs de traitement tout comme les modèles précédents d’Apple. Quatre cœurs sont chargés d’effectuer les tâches de fond tandis que les plus intenses sont gérées par deux cœurs principaux. Ce processeur possède également :

  • un nouveau processeur graphique 5 core GPU ;
  • un nouveau moteur neuronal ;
  • un nouveau processeur pour traiter l’image.

Toutes ces fonctionnalités exceptionnelles font du A15 Bionic, l’un des meilleurs processeurs qu’un téléphone puisse posséder.

Dimensity 1200

Dimensity 1200 est un processeur produit par Media Tek, une entreprise taïwanaise. Le but de l’entreprise est de s’imposer dans le commerce du smartphone. Le processeur possède huit cœurs à lui tout seul ainsi que huit threads et une fréquence ne dépassant pas 3,0 GHz. La fréquence minimale est de 2,0. Le produit est assez récent, il a été lancé en 2021 et fait ses preuves sur le marché. La mémoire cache du produit est de 2 MB, tandis que la mémoire maximale est de 12 GB.

Consultez aussi :  Quels sont les composants d'un ordinateur et leur rôle ?

Le Dimensity 1200 possède une mémoire de type LPDDGR4x. Elle est capable d’enregistrer de manière continue un certain nombre de données. Les canaux de mémoire sont au nombre de 4 sur ce processeur. En plus, niveau rapport performance/watt, le Dimensity 1200 surpasse la plupart des processeurs du marché. Le rapport est de 1,276/W. Ce processeur boosté grâce à l’intelligence artificielle est vendu au prix de 160 € environ.

Snapdragon 820

Le Snapdragon 820 est un processeur réalisé par Qualcomm. Il succède au Snapdragon qui possédait de nombreuses lacunes. Ce modèle se veut donc plus élaboré et plus performant. Le but de la société à l’origine de la création de ce processeur est de fournir plus de résultats pour une consommation énergétique réduite. Le Snapdragon est encore plus efficace dans des téléphones de grandes épaisseurs, car il dispose d’un excellent système de refroidissement. N’ayez donc pas peur de vous le procurer si votre smartphone est relativement grand. Le système de refroidissement intégré facilite la dissipation et empêche les coups de chaleur d’endommager le système. L’optimisation logicielle de qualité effectuée grâce à ce processeur permet de faire tourner à plein régime la puce.

Exynos 8890 de Samsung

La célèbre marque coréenne Samsung ne reste pas en marge de toutes ces avancées. Elle a aussi proposé à ses utilisateurs un processeur de grande qualité offrant de nombreuses fonctionnalités. Il s’agit de l’Exynos 8890, le premier SOC de la marque à être équipé d’Octo-core possédant plusieurs cœurs. À l’image de ses concurrents, Samsung décide de mettre sur pied ses propres cœurs custom appelés Exynos M1. Ils sont basés sur l’architecture 24 Bits ARMv8. Cela a permis d’améliorer les performances du processeur de 30 % tandis que la consommation d’énergie a diminué de 10 %.

Consultez aussi :  Comment booster son PC gratuitement ?

Les quatre cœurs maison de l’Exynos 8890 sont capables de traiter trois instructions en même temps. Quatre autres se chargent de tâches moins gourmandes en énergie. Chaque cœur peut être utilisé indépendamment de l’autre. Ce sont toutes ces caractéristiques qui font du processeur Exynos, l’un des meilleurs sur le marché.