Quel est le meilleur processeur pour mobile ?

Le processeur est un composant qui détermine la puissance d’un mobile. Pour effectuer le choix d’un téléphone, il est donc très important de prendre en compte la puissance de son processeur. Il définit en effet les aspects tels que l'autonomie, la performance et la mise à jour du téléphone. Découvrez ici les processeurs pour mobile les plus puissants du marché.

Le Qualcomm Snapdragon 888

Très puissant, ce processeur de haute gamme est fabriqué dans un format de cinq nanomètres avec huit cœurs. Il utilise l'architecture AMD Cortex X1 pour développer son cœur de haute performance.

Sa puce 5G est dotée de nombreuses avancées en termes de connectivité, photo, d'intelligence artificielle. Plus précisément, grâce à son architecture révisée, il est équipé d'un modèle 5G intégré qui offre des vitesses allant jusqu'à 7500 Mbps en téléchargement.

Aussi, il possède un processeur kyro 680, un système modem RF Snapdragon X60 5G de troisième génération et un moteur IA Qualcomm de sixième génération. Il possède également un processeur de signal d'image (ISP) et un spectra 680 pour la capture de données jusqu'à 2,7 gigas pixels par seconde. Avec les fréquences de pointe de 2,84 gigas hertz, son processeur kyro 680 augmente les performances globales du CPU jusqu'à 25 %.

L'HiSilivon Kirin 9000

Il s'agit d'un SoC haut de gamme à octa core basé sur ARM pour mobiles. Il intègre huit cœurs de processeur dans trois grappes. En effet, il s'agit d'un cœur ARM Cortex A77 haute performance ayant jusqu'à 3,13 gigas hertz pour une performance rapide au cœur unique.

De plus, il comporte trois cœurs performants de même architecture A77 allant jusqu'à 2,54 gigas hertz. Aussi, il est doté de quatre cœurs performants basés sur l'architecture ARM Cortex A-55 allant jusqu'à 2,05 gigas hertz. Les huit cœurs au total peuvent être utilisés au même moment.

Il intègre l'architecture Da Vinci 2.0 pour la rapidité. Le WiFi 6, le VHT 160, le Bluetooth 5.2, le modem 5G qui prend en charge NA et NSA, Sub-6G et mm-Wave y sont également intégrés. Il est produit selon le procédé moderne de 5 nanomètres.

Samsung Exynos 2100

Ce processeur est constitué d'un super cœur Cortex X-1 pouvant aller jusqu'à 2,9 gigas hertz. Il comporte aussi trois cœurs cortex A-78 cadencés à 2,8 gigas hertz et de quatre cœurs Cortex A-55. Ces derniers sont des cœurs à basse consommation qui peuvent turbiner jusqu'à 2,2 gigas hertz.

De plus, il intègre quatre sous processeurs d'images capables d'être branchés à un module sous caméras. Autrement dit, l'exynos 2100 est capable de piloter et d’enregistrer les flux de quatre modules de caméra de manière simultanée. Avec ce processeur, vous aurez donc de quoi enregistrer une scène en ultra grand-angle et au téléobjectif au même moment.

Pomme A 14

Il s'agit d'une puce basée sur une architecture ARM 64 bits. Elle est construite dans un système de cinq nanomètres et est dotée d'un moteur neuronal à 16 cœurs.

C'est une puce dont le CPU est jusqu'à 16 % plus rapide que le modèle précédent et dont le GPU améliore considérablement les performances.

La MediaTek Dimension 1200

La MediaTek Dimension 1200 est construite dans un format de 6 nanomètres avec un processeur basé sur une configuration de huit cœurs. Il dispose d’un cœur Cortex A78 capable de fonctionner à une fréquence maximale de 3 gigas hertz. De plus, il est composé de trois cœurs haute performance A78 limités cette fois à 2, 6 gigas hertz.

Par ailleurs, il possède quatre cœurs A55 allant jusqu'à 2 gigas hertz. Ils sont économes en énergie et donc dédiés aux tâches moins demandeuses de puissance. Aussi, il est constitué d'une partie graphique avec un GPU Mali G77 à huit cœurs. C'est ce dernier qui permet de gérer les écrans QHD à 90 hertz ou full HD à 168 hertz maximum.