Samsung Galaxy S21 Ultra 5G : simple hype ?

Vous ressentez le besoin de changer votre smartphone ? Sur le marché, il en existe une large variété, ce qui peut rendre le choix plus complexe. Cependant, le Samsung Galaxy S21 Utra 5G est le nouveau maître de séduction. Grâce à sa forme et son design, il est le meilleur choix à faire si vous recherchez un outil performant. Découvrez ici ce qui rend ce modèle plus magnifique

L’ergonomie et le design

Le Samsung Galaxy S21 Utra 5G est le fleuron de la marque Samsung qui succède au S20 Ultra. Il est un peu moins grand que son prédécesseur, mais reste toujours aussi imposant (165,1 x 75,6 x 8,9 mm). Il gagne un peu plus de poids pour faire 227 g. Son ratio 20 : 9 en fait un mobile en longueur, ce qui rend la prise en main très agréable. À l'arrière, la finition mate noir a un plus bel effet et attire moins les traces de doigts.

À l’avant, le géant sud-coréen réitère le choix d’une dalle Oled avec un poinçon en plein milieu. Sous l’écran se trouve le lecteur d’empreinte digitale de seconde génération qui s’avère beaucoup plus réactif. Le déverrouillage est presque instantané.

L’écran

La dalle du Samsung Galaxy S21 Utra 5G est dans la continuité de celle du S20 Ultra. C’est le meilleur écran du marché. Un beau et grand afficheur de 6,8 pouces, à la définition WQHD+ (3200 x 1440 pixels) proposant un taux de rafraîchissement adaptatif à 120 Hz. Le mode ‘’naturel’’ permet de bénéficier du meilleur rendu à l’œil et à l’usage.

La luminosité maximale atteint 999 cd/m2. L’utilisation de jour est excellente, mais il faut faire attention aux reflets du soleil (réflectance mesurée à 50,2%). Le retard tactile est de 47 ms, ce qui est un bon score pour jouer aux jeux vidéo.

Les performances et le rendu audio

Le Samsung Galaxy S21 Utra 5G est à l’aise dans la gestion de la mémoire vive. La puce Exynos 2100 n’a donc rien à envier à ses concurrents sur Android, ce qui est une excellente nouvelle. La puce bénéficie d’une gravure en 5 nm et compte un Cortex X1, 3 Cortex-A78, 4 Cortex-A55 et 1 GPU Mali-G78.

Le Samsung Galaxy S21 Utra 5G cache des haut-parleurs stéréo certifiés AKG (la marque audio de Samsung). Avec une puissance de 76 dB à 10% de distorsion, il permet de profiter à volume très audible de vidéo ou de musiques sur haut-parleurs. Des écouteurs USB-C sont fournis avec l’appareil et le Bluetooth 5.2 permet d’y connecter un casque sans fil.

La photo et vidéo

Le bloc dorsal du Samsung Galaxy S21 Utra 5G impressionne physiquement puisqu'il dispose d'un format important justifiant l’intégration d’un quadruple module. Le capteur principal, avec une optique ‘’grand-angle’’ équivalente à 24 mm (f/1,8), affiche 108 mégapixels au compteur. Vous pouvez, depuis l’interface, opter pour un format 4/3 en 108 mégapixels, au risque d’obtenir des clichés qui dépassent les 12 Mo.

Il cumule de nombreux bons points. Son autofocus laser est bien visible sur le bloc photo. Le capteur principal est complété par 2 capteurs de 10 mégapixels. Cela offre un niveau de zoom de 3x (70 mm) et de 10x (240 mm). La vidéo bénéficie d’un grand nombre d’options, notamment celle de filmer en 8 k à 24 fps. Il est équipé d’une caméra frontale de 40 Mpx (optique f/2,2).

L’autonomie

Le Samsung Galaxy S21 Utra 5G inclut une confortable batterie de 5000 mAh. Samsung s’est donc contenté de reconduire la même capacité que le S20 Ultra. C’est d’ailleurs la plus grosse capacité à l’heure actuelle en dehors du Zenfone 7 Pro d’Asus ou le Xiaomi Mi 10T Pro. En réglant la luminosité de l’écran à 200 nits avec la fréquence d’affichage adaptative, l’autonomie peut être de 9 h 40 min. En situation réelle, il peut rester en fonctionnement entre 1 jour et 2 jours, avec une utilisation multimédia pas trop forte.