Quel est ce concept de pc portable reconditionné ?

Le matériel informatique, comme les ordinateurs peuvent être recyclés. Le fait de ne pas avoir envie de matériel neuf n’est absolument pas une chose grave et bon nombre de sociétés, tout comme des individus, tendent à adopter cette stratégie. Au contraire, face à une période de crise financière et de craintes concernant la dégradation environnementale, on assiste à l’essor rapide du secteur du reconditionnement.
Dans cet article, nous en apprendrons plus sur l’ordinateur portable reconditionné, y compris ses avantages et les risques qui pourraient en découler. Ensuite, nous vous indiquerons les endroits où vous pourrez en obtenir un.

Qu’est-ce qu’un ordinateur reconditionné ?

Un ordinateur reconditionné est à priori un PC de seconde main. Cependant, contrairement à ce dernier, un ordinateur reconditionné est un dispositif renvoyé par son acheteur en raison de l’insatisfaction de ce dernier ou, ce qui est plus courant, un appareil d’exposition. De ce fait, en ouvrant tout simplement le paquet, on le considère plus comme un nouveau produit, mais plutôt comme un appareil d’occasion. Les articles reconditionnés doivent donc respecter certains paramètres. De plus, à défaut de le remettre en vente, comme cela aurait été possible avec un article d’occasion, le produit reconditionné sera renvoyé au distributeur afin que celui-ci effectue une série de tests.

Les avantages des ordinateurs reconditionnés

En faisant l’acquisition d’un ordinateur portable reconditionné via un site de confiance, vous aurez en main un appareil présentant les mêmes qualités que le nouveau tout en étant à un prix plus intéressant, comme par exemple :

  • les ordinateurs reconditionnés constituent une solution très avantageuse notamment en termes de prix ;
  • les PC portables reconditionnés bénéficient d’une garantie égale à celle des nouveaux ordinateurs.

Les différents problèmes liés aux ordinateurs reconditionnés

Dans le domaine du reconditionnement, une question majeure demeure en tête : en quoi consistent les risques des appareils reconditionnés ?
Sachez tout d’abord que l’acquisition de matériels reconditionnés présente certains risques. Il se peut que le matériel possède un défaut dissimulé susceptible de porter atteinte au bon vieillissement du PC.
Bien sûr, une garantie est assurée, cependant, lorsque le matériel dispose précédemment d’un problème au niveau de son aspect extérieur, la garantie ne peut pas intervenir.

Où trouver un ordinateur portable reconditionné ?

Pour se procurer un ordinateur portable reconditionné, plusieurs sites vous sont disponibles et proposent des services de vente sur Internet. Parmi les sites proposant des produits à vendre sur Internet, on trouve notamment Amazon, Rue du Commerce ou encore AfB.

Amazon : la plateforme de vente la plus sûre proposant des articles de grande qualité

Le site Amazon est une plateforme commerciale de référence pour les habitués du shopping sur Internet. Les articles qui y figurent sont souvent remis à neuf ou reconditionnés et bénéficient en outre d’une année de garantie offerte par le commerçant.
Amazon est le site sur lequel les choix d’ordinateurs portables reconditionnés sont les plus larges. Il est possible de dénicher n’importe quel modèle d’ordinateur reconditionné que ce soit un PC portable gamer reconditionné, un ordinateur hybride, un ordinateur normal… Etc.

Rue du Commerce : les bons plans sont au rendez-vous !

Rue du Commerce assure aussi la commercialisation de PC portable reconditionné. La plateforme propose de nombreux articles reconditionnés. Vous allez certainement dénicher celui dont vous avez besoin à des prix imbattables comme par exemple le PC portable reconditionné Asus que vous retrouverez au prix de 599 €.
Par ailleurs, Rue du Commerce a le mérite de vous permettre de bénéficier du pack “Reprise”. Avec ce kit, la société propose à ses clients de racheter leur PC portable à hauteur de 80 % du prix de celui-ci dans un délai d’un an.

AfB : un site incontournable pour obtenir de la qualité

La plateforme de AfB est hélas trop peu connue, et pourtant, elle fait partie des plateformes les plus intéressantes pour se procurer du matos IT reconditionné. Il s’agit d’un revendeur de France, qui se charge de l’achat, du reconditionnement ainsi que de la remise de ses produits en vente sur le territoire français. Par conséquent, la qualité est bien française : tout article est contrôlé par des spécialistes qui procèdent à des vérifications minutieuses.
Vous y trouverez des ordinateurs de toute marque. Quant à la garantie, celle-ci est de douze mois, mais possibilité de la prolonger à 24 mois si vous le désirez.