Mario

7 choses que vous ne savez probablement pas au sujet de Super Mario

Quand on parle jeu vidéo, le premier personnage qui nous vient à l’esprit est Mario. En effet, le célèbre plombier est un personnage de fiction parmi les plus connus, tout autant que que Mickey Mouse.

Mario a été créé il y a 35 ans et apparaît dans des centaines de jeux vidéo qui se sont vendus à plusieurs centaines de millions d’exemplaires partout dans le monde. Car en plus des jeux de plateforme traditionnels, qu’il soit en 2D ou en 3D, Mario est la star de nombreux autres jeux. On peut penser à Mario kart, Mario golf, Mario tennis, Mario party, Super smash Bros, Mario Paper, Mario et Luigi…

Malgré cette popularité, Mario a encore quelques secrets que nous allons vous dévoiler dès à présent.

1. Au début, Mario s’appelait JumpMan

La première fois que Mario est apparu dans un jeu vidéo, c’est en tant que héros du jeu Donkey Kong. Il devait sauver une femme en détresse en grimpant des échelles et en évitant les obstacles. Le protagoniste que le joueur contrôlait n’avait pas de nom. On l’a ainsi nommé JumpMan car l’un des seuls mouvements qu’il pouvaient faire était un saut.

2. Le premier amour de Mario n’est pas la princesse Peach

Dans les jeux d’arcade Donkey Kong, Mario doit sauver une fille des griffes du gorille. Mais cette fille n’est pas la Princesse Peach, c’est Pauline. Elle fera d’ailleurs sa réapparition 30 ans plus tard dans le jeu Super Mario Odyssey dans le role de maire de Kong City.

3. L’origine du design du personnage

Le choix de faire porter une moustache à Mario et le choix du rouge pour sa tenue est lié aux limitations techniques de l’époque. Il était difficile de faire apparaître une bouche (de couleur claire) avec seulement quelques pixels. Le créateur du personnage, Myamoto, décida donc de lui mettre une moustache. La couleur rouge de sa casquette et de ses vêtement permet de mieux visualiser le personnage à l’écran et contraste bien avec les décors du jeu.

4. Il existe des chaussures et des jeans Mario

Nintendo a signé de nombreux partenariats avec différentes marques pour créer et vendre des produits avec l’image de Mario. On trouve donc des jeux LEGO ® Mario, des Monopoly ® Mario, des jeux UNO ® Mario… Mais vous ne saviez sans doute pas que l’on peut trouver des chaussures sneakers Converses ® Mario, des jeans Levis ® Mario et même des chaussettes aux couleurs du plombier. Si vous cherchez une idée de cadeau dans la thématique Mario, vous aurez l’embarras du choix.

5. C’est le premier jeu vidéo qui a reçu une adaptation au cinéma

Vous ne l’avez sans doute jamais vu et personne ne vous en voudra pour ça. En 1993, le film Super Mario Bros est sorti dans les salles obscures avec notamment dans le rôle principal Bob Hoskins. Le film fut un désastre commercial et également au niveau des critiques. Un nouveau film avec Mario, cette fois en images de synthèse, réalisé avec le studio Illumination, devrait voir le jour très prochainement.

6. Mario n’a pas de nom de famille

Dans le titre « Super Mario Bros », le mot « bros » est le diminutif de « brother » qui signifie « frère ». On parle donc là de Mario et de Luigi. Dans le film sorti en 1993, Les producteurs ont cherché à leur donner un nom de famille. Mario et Luigi s’appellent ainsi Mario Mario et Luigi Mario. Mais cette idée de nom de famille n’a heuresement pas été gardée et est présente donc uniquement dans ce film. Tout comme Mickey Mouse, Mickey la souris en français, Mario n’a donc pas de nom.

7. Mario n’était pas un plombier au début

Au début, Mario n’avait pas de nom et il n’avait également pas de profession. Les créateurs du personnage ont décidé qu’il était plombier pour donner de la logique à leur premier jeu. Dans le jeu original Super Mario Bros sorti sur la NES, Mario entre dans des tuyaux pour se déplacer dans les niveaux. Les seuls professionnels qui utilisent des tuyaux étant les plombiers, Mario en est devenu un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *