Les étapes de création d’une chaîne YouTube

Depuis sa création en 2005, YouTube qui signifie “You” pour tu et “tube” pour tube cathodique qui faisait marcher les télévisions avant l’apparition de la technologie LCD. YouTube a démarré dans un petit local en Californie tenu par ses fondateurs Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim. Ils voulaient au début regarder des vidéos en grand nombre et pouvoir partager d’autres, c’est de ces interrogations qu’est né le concept de YouTube.

La petite Start up a tout de suite connu le succès car après le lancement de sa version béta, il n’en a fallu que quelques mois pour enregistrer des millions de vues. En 2006, YouTube a été racheté par Google pour la somme de 1.65 Millions de dollars.

Comment utiliser le site YouTube ?

On peut utiliser YouTube en allant sur le site ou en utilisant la version mobile qui est une application en général préinstallée sur toutes les plateformes Android, elle peut aussi être téléchargée sur Play store ou sur App store.

YouTube est devenu de nos jours parmi les 3 sites les plus visités dans le monde. On n’a pas besoin de s’inscrire, si on veut juste visionner des vidéos, il suffit de taper ce qu’on cherche pour regarder et visionner des vidéos avec d’autres propositions similaires.

Lorsqu’on s’inscrit sur le Play store pour configurer son téléphone, on a bien sûr besoin d’avoir ou de créer un compte Gmail. Ce dernier nous connecte par défaut sur YouTube, cela permet en plus de visionner la possibilité de télécharger certaines vidéos, les enregistrer, avoir une bibliothèque et pouvoir s’abonner à des utilisateurs ou des chaînes.

Lorsqu’on s’abonne à des chaînes thématiques, on peut activer les notifications pour les nouvelles activités et les nouvelles créations.

Comment ouvrir sa chaîne YouTube ?

Pour bien se lancer sur YouTube, il faut ouvrir une chaîne et diffuser du contenu selon ses hobbies ou ses objectifs. Posséder un compte YouTube n’est pas suffisant pour avoir la possibilité de diffuser des vidéos, il faut alors créer une chaîne YouTube. Afin de créer une chaîne YouTube, il faut se connecter à son compte et procéder comme suit :

  • cliquer sur la photo de profil et choisir créer une chaîne ;
  • vérifier son profil sa photo et toutes les informations ;
  • valider pour la création de la chaîne.

Les vidéos que vous postez seront avec vos informations YouTube, il faut alors tout vérifier avant de valider vos informations et votre photo selon l’usage que vous voulez faire de cette chaîne.

Afin d’avoir des chances que les vidéos postées soient vues par un grand nombre de personnes, il faut savoir choisir ses Tags en utilisant des mots pertinents qui décrivent bien la vidéo.

Comment poster une vidéo sur YouTube ?

Pour poster une vidéo, on doit importer une vidéo en utilisant YouTube Studio puis en cliquant sur créer, on sélectionne le fichier à importer. On peut même poster 15 vidéos en même temps, seulement pour la durée de la vidéo, si vous n’avez pas communiqué votre numéro de téléphone lors de la création de votre compte Google, la vidéo ne peut pas dépasser 15 minutes. La vidéo avant d’être diffusée, doit contenir des informations qui la décrivent, il lui faut un titre, une image miniature qui la représente visuellement avant sa visualisation et un descriptif qui s’affichera en dessous de la vidéo. Cette vidéo doit faire partie d’une playlist existante ou créer une nouvelle pour la lui dédier.

Il y a des normes d’audience à respecter, alors il faut signaler si la vidéo conçue pour des enfants comme le stipule la loi COPPA qui est la “Children Online Privacy Protect Act”, sans oublier d’appliquer une limite d’âge si la vidéo ne convient pas à un certain public jeune.

On peut vérifier si la vidéo est éligible aux annonces, cela peut la rendre magnétisable pour la rentabiliser. Les vidéos qui ont beaucoup de vues peuvent intéresser les annonceurs qui vont mettre leurs publicités sur votre chaîne YouTube. Cette opportunité peut vous rapporter des gains, pour le vérifier, il faut participer au programme partenaire YouTube, c’est comme ça que vous pouvez activer ou désactiver la monétisation et choisir les formats des annonces et gérer les coupures publicitaires. Il faut suivre une stratégie de contenu orientée vers les besoins des annonceurs pour passer à une monétisation rentable pour votre chaîne YouTube.