Comment bien choisir un pc portable ?

Pour les personnes qui se déplacent beaucoup dans le cadre du travail ou bien des études, avoir un pc portable est très important, car il permet de traiter ses fichiers de travail, préparer ses présentations ou même réviser, et cela dans n’importe quel endroit et à n’importe quel moment de la journée.

Les différents types de pc portables

Il existe plusieurs types de pc portables selon les utilisations qu’on veut en faire. On retrouve les pc portables classiques, les plus utilisés, ils sont adaptés aux travaux de bureautique, à la navigation sur internet mais ne prennent pas en charge les gros jeux ; ils offrent cependant ; pour la plupart, la possibilité de les connecter à un écran d’ordinateur plus grands ou encore de télévision.

Les pc portables hybrides 2 en 1 quant à eux, offrent la possibilité d’utiliser votre appareil soit comme ordinateur ou bien comme tablette ; simplement en détachant l’écran du clavier vous permettant ainsi de rester sur Windows qui est adapté à la bureautique contrairement à Androïd. Contrairement aux pc classiques, ici les composants du pc sont intégrés dans l’écran et non pas dans le clavier, ce qui fait qu’utilisé comme tablette, c’est tout de même assez lourd.

Les pc portables tactiles peuvent être un bon choix à condition qu’ils puissent être utilisés comme tablettes soit en pivotant l’écran à 360 degrés ou en en le détachant carrément du clavier. Sans ses options, il est plus aisé de les utiliser avec une souris.

Enfin, on retrouve aussi les pc portables pour gamers, bien évidemment destinés aux amoureux de jeux vidéo. Ils sont en général équipés d’un processeur Intel Core i7 et d’un écran HD ainsi que d’une carte graphique hautement performante, et leur mémoire RAM va de 6 à 16 Go.

Comment choisir son pc portable ?

Lorsqu’il est question de choisir votre pc portable, votre choix doit se faire non pas au hasard mais en tenant compte d’un bon nombre de critères.

Processeur, écran et carte graphique

Le processeur étant le cerveau du pc, il est important qu’il réponde à vos besoins. Pour de la bureautique ou la navigation sur internet, un processeur modeste doté de 2 ou 4 cœurs suffit largement en revanche, pour un usage intensif et en applicatif lourd, un processeur plus puissant et performant disposant d’au moins 8 cœurs est indispensable.

Pour la carte graphique, il est recommandé qu’elle soit intégrée au processeur, afin de profiter de bonnes performances sans encombrer l’appareil.

Pour choisir l’écran, il est bon de considérer certains points :

  • La technologie employée : LCD conseillée aux gamers, OLED pour les fans de films et séries;
  • La qualité d’image;
  • La fluidité;
  • La taille de la dalle : 14 ou 15 pouces conseillés pour étudiants et usage bureautique ; 17 à 18 pouces pour les professionnels.

Connectique, mémoire, et connectivité

Pour la mémoire vive, optez pour des disques à mémoire flash (SSD), les basiques sont à 250Go suffisants pour un usage modéré ; pour un usage professionnel, choisissez une capacité supérieure.

Choisissez l’option de connectique adaptée à vos besoin, par exemple, pour connecter votre pc à un appareil, il faut un port HDMI ; pour les créateurs de contenus, un lecteur de carte SD est nécessaire. Enfin, il est conseillé d’opter pour une connectivité WiFi6 car il tolère l’activité de plusieurs appareils simultanément.

Meilleurs pc portables selon vos besoins

Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné quelques uns des pc portables les plus appréciés par les utilisateurs.

” Dell XPS 17″ est un pc haut de gamme, il dispose d’une puce Intel Core i7, écran de 17 pouces Full HD et bordures antireflets. Il est compatible au wifi 6 ; doté de 16 Go de RAM, une carte graphique GeForce RTX 1650i de Nvidia, un SSD de 1 To, fourni avec un lecteur de carte SD et un adaptateur USB-C vers USB-A et HDMI 2.0.

“AZUS Zenbook Flip S” à écran tactile OLED 4K de 13,3 pouces et d’un processeur Intel Core i7 auquel est intégrée une carte graphique Intel Iris Xe. Doté de 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go, un port HDMI, USB-A 2.3 et un Thunderbolt.

” HP 15″ dispose d’un processeur Intel Core i5 avec carte graphique intégrée Intel UHD Graphics, 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go, écran LCD Full HD de 15,6 pouces, Ethernet RJ-45, un USB-C 3.1, un HDMI 1.4b, un lecteur de carte SD et deux USB-A.