Le rôle de la mémoire vive dans le PC et le type à choisir

La mémoire vive Permet à divers processus d’accéder aux données du PC de manière temporaire et rapide. Il est situé entre le processeur et le lecteur SSD ou le disque dur, selon le type de stockage interne dont vous disposez pour les données. Le processeur commencera à demander les données stockées sur le disque dur. Les données liées au système d’exploitation, à divers autres pilotes, etc. Ces données sont ensuite déplacées vers la mémoire vive. Cela est fait parce que la vitesse de la mémoire vive est considérablement supérieure à celle de n’importe quel SSD ou HDD.

Quel est le rôle de la mémoire vive dans un PC ?

La RAM ou la mémoire d’accès aléatoire stocke les informations de manière temporaire afin que les unités de traitement comme le CPU et le GPU puissent accéder aux données à grande vitesse. En effet, en quelques nanosecondes, les données peuvent être consultées et calculées. C’est similaire à la mémoire à court terme pour les humains, mais pour les PC. D’autre part, les disques durs et les SSD sont comme la mémoire à long terme et plus permanente. Ils sont également beaucoup plus lents en comparaison. Même si on l’appelle Random Access Memory, le terme Random qui signifie aléatoire n’est pas très précis. Au contraire, les informations sont stockées de manière très organisée dans les barrettes de RAM. Le facteur aléatoire entre principalement lorsque l’on parle de l’heure et de l’ordre dans lequel les données sont accédées, car ce dernier n’a pas d’importance. Il est très important de choisir une RAM de bonne qualité et de grande taille. En effet, dès que la mémoire vive est pleine, les unités de traitement traiteront les informations situées sur les disques durs. Cela rend tout processus beaucoup plus lent. La RAM est donc un composant très important du PC.

Consultez aussi :  Tout savoir sur l'intel i5 9600k

Quelle quantité de mémoire vive PC choisir ?

La taille de l’espace volatil dans la mémoire vive est exprimée en giga-octets. Plus il y a de RAM disponible, meilleur sera le fonctionnement du système. Cependant, le système d’exploitation ne peut pas utiliser plus de 3 Go de RAM s’il fonctionne sur 32 bits. En effet, il n’y a pas de quantité spécifique de RAM à obtenir. Cela dépend principalement de la façon dont vous utilisez votre PC. Qu’il s’agisse d’exécuter un logiciel de streaming, de jouer sur PC, de faire du travail bureautique ou de faire de l’art numérique. Choisir la bonne taille peut être accablant, mais il y a quelques lignes directrices à considérer en général. Si le but de l’utilisation du pc est de faire du travail bureautique, 4 go suffit. Mais, si vous prévoyez d’exécuter plusieurs tâches à la fois, opter pour 8 go offrira une expérience de travail beaucoup plus fluide. 16 Go devraient suffire pour les gamers sans problème. Les jeux avec des mondes ouverts sont généralement très exigeants en termes de RAM. Vous pouvez opter pour 32 Go, si le moindre problème lors du jeu est un facteur décisif pour vous. Surtout si vous souhaitez pousser la technologie de ray-tracing des cartes graphiques à ses limites. Une telle quantité de RAM peut également être parfaite si vous souhaitez exécuter des machines virtuelles sur votre PC.

Les différentes évolutions de la mémoire vive PC

Il est bon de comprendre qu’il n’existe pas un seul type de mémoire d’informations. Il existe en fait de nombreux types. La RAM n’est que l’un d’entre eux. La ROM, également appelé Mémoire en lecture seule, a longtemps été considéré comme opposé. C’est une mémoire morte car elle est liée à des actions non volatiles. Bien que ce terme ne soit invoqué que pour parler de jeu rétro, ou de l’ancien temps de l’informatique. Il est en grande partie oublié de nos jours. Il existe également d’autres variantes de RAM telles que SRAM et DRAM. C’est en 2002 que commença le développement de la DDR SDRAM par l’architecture Northwood d’Intel. Voici les évolutions que ce type de RAM a connues depuis sa création :

  • La DDR2-SDRAM;
  • La DDR3-SDRAM;
  • La DDR4-SDRAM.
Consultez aussi :  Comment fonctionne un micro electret ?

La DDR2 est la prochaine génération issue de la DDR. Il a la même fréquence que le DDR mais la fréquence de son bus est doublée, ce qui le rend théoriquement deux fois plus rapide. La DDR3 qui est sortie sur le marché en 2007, fonctionne à deux fois la vitesse à laquelle la DDR2 fonctionne. Le dernier mais non le moindre est le type DDR4, ce type est sorti en 2014, et comme prévu, il est le double de la vitesse de son prédécesseur.