Quelles sont les caractéristiques principales d’une unité centrale gamer ?

Si vous êtes un gamer, il est plus judicieux d’assembler votre ordinateur tout seul, en optant pour les caractéristiques qui vous intéressent, selon votre méthode de jeu et selon vos jeux préférés. Toutefois, cette étape est loin d’être facile. Il faut avoir au moins, quelques notions de base pour réaliser une configuration minimale. L’autre facteur qui va orienter votre choix, est bien entendu, le budget !

Les composants du PC gaming peuvent coûter un peu cher. Donc, avant de commencer à choisir, gardez toujours votre budget en tête pour réussir à dénicher les meilleures pièces rapport qualité prix.

Comment choisir les composants d’une unité centrale pour gamer ?

L’un des composants les plus importants dans un PC gamer, est bien entendu, l’unité centrale. Sauf indication contraire, il est toujours conseillé de s’orienter vers les composants haut de gamme. Voici ce que vous devez savoir sur les principaux composants d’une unité centrale pc gamer.

Le Processeur

En général, les jeux les plus populaires et les plus prisés par les gamers requièrent des processeurs multithreads, capables de réaliser plusieurs threads en même temps. Ainsi, un processeur à plusieurs cœurs s’impose, mais attention, lorsqu’on dit, “plusieurs”, il ne faut pas s’emballer non plus, quatre cœurs suffisent largement. D’ailleurs, si vous avez un budget assez limité, il est tout à fait possible de se limiter à 2 cœurs.

La carte Mère

Le choix de la carte mère est lié au processeur, puisque celle-ci doit être dotée d’un socket compatible avec le processeur. De plus, son choix doit être guidé par le nombre, la fréquence, le type et la capacité des RAM que vous comptez ajouter à votre unité centrale Gamer.

Vérifiez également le nombre des ports USB et de slots d’extensions pour être sûr qu’elle réponde bien à vos besoins.

RAM

Il existe un large choix de RAM, il est donc important de choisir celle qui s’adapte à votre carte mère. Aujourd’hui, toutes les cartes mères s’adaptent parfaitement aux modules :

  • DDR4 ;
  • DDR3.

Chaque modèle dispose d’une configuration différente, ainsi, il est carrément impossible d’insérer une RAM incompatible, par accident.

Pour la capacité, 16 Go est un espace assez suffisant, mais si vous souhaitez travailler sur plusieurs logiciels en même temps, sans bugs, optez pour une mémoire de 32 Go.

Le disque dur ou SSD

Pour stocker les données, vous pouvez opter pour un SSD ou un disque dur.

Les disques durs adaptés pour les unités de PC gamers fonctionnent à 7 200 tr / min avec au minimum 8 ou 16 Mo de cache. Veillez également à ce que son interface (SATA, PATA ou encore ATA) corresponde à l’interface de la carte mère. Pour le gaming, un stockage de 500 Go est largement suffisant (les petits budgets, vous pouvez vous limiter à 250 Mo). On vous conseille également de vous orienter vers les marques les plus connues du marché.

Carte graphique

Le graphisme du jeu est, après la fluidité du jeu, la caractéristique la plus importante pour les gamers. Pour assurer de bonnes fonctionnalités, celle-ci doit avoir au moins 2 à 4 Go de mémoire afin d’assurer au moins 30 images / seconde.

Boîtier PC Gamer

Enfin, on termine avec un boîtier. Là, vous allez laisser libre cours à votre imagination ! Faites parler votre créativité pour choisir un boîtier qui vous ressemble, sans oublier de prendre en considération l’aspect pratique.

Les meilleurs tours de PC Gamer

Par contre si vous souhaitez acheter une unité centrale PC gamer directement montée, voici notre sélection des meilleurs modèles.

PC Gamer BlackWidow

Aujourd’hui, les cartes graphiques de Nvidia sont très rares dans les tours gaming RTX 30 XX, mais cet exemplaire Black Widow dispose d’une carte Nvidia de dernière génération présentant d’excellentes performances.

PC gamer Asus GD10DH-FR044HT

Cette unité centrale gamer Asus se distingue principalement par son design très épuré et très élégant mais aussi par son énorme adaptabilité. Vous pouvez la combiner avec n’importe quel écran, vous donnant ainsi une grande flexibilité.

Son disque dur est assez vaste avec une connectique très polyvalente et une bonne conception durable mais surtout qualitative.

Toutefois, son prix reste beaucoup trop cher. En fait, ce prix s’explique par ses composants haut de gamme de qualité supérieure soigneusement sélectionnés pour vous donner une expérience de jeu inoubliable.