Pc pour montage vidéo : quelles caractéristiques ?

Que vous soyez un professionnel de montage vidéo ou que vous souhaitiez vous lancer dans ce domaine, le choix de votre pc est crucial, car ce sont les performances de celui-ci qui vont déterminer la qualité de vos vidéos.

Comment choisir un pc pour montage vidéo ?

Il faudra choisir un pc fixe ou bien portable selon vos besoins. Si vous vous déplacez régulièrement, un pc portable est mieux adapté car il permet de travailler où que vous soyez. Notez tout de même qu’il sera assez lourd et impossible à démonter et modifier. Si, vous travaillez toujours au même endroit un pc fixe vous conviendra, vous pourrez aussi le démonter pour le moderniser. Pour choisir un écran bien défini, considérez l’espace colorimétrique, le taux de contraste et le taux de rafraîchissement, n’oubliez pas la casquette pour écran afin d’éliminer les reflets parasites.

Le processeur est le cerveau du pc qui va exécuter toutes les commandes, il faut donc le choisir judicieusement. Le montage vidéo nécessite beaucoup de ressources, il faut opter pour un processeur puissant disposant d’au moins 6 cœurs lui permettant d’effectuer plusieurs taches simultanément, et une fréquence de 2.5. GHz ou plus pour éviter que votre pc soit lent à traiter les données.

La mémoire vive est également importante car elle fournit l’espace nécessaire pour stocker temporairement les fichiers nécessaires au bon fonctionnement des logiciels du pc. Il est recommandé d’avoir 32 Go de RAM car les logiciels de montages vidéo nécessitent beaucoup d’espace, vous pouvez aussi rajouter des barrettes de mémoire vive pour augmenter votre RAM et travailler à l’aise sans que le pc ne ralentisse.

Pour un pc fixe, optez pour un disque dur classique pour stocker tous vos fichiers et un disque de mémoire flash(SSD) pour installer le système d’exploitation et logiciels. Si le pc est portable, optez pour un SSD de grande capacité, l’accès aux données sera plus rapide.

Si la carte graphique n’est pas primordiale pour le montage vidéo, elle permet de soulager le processeur, mais pas besoin qu’elle soit hautement performante. Vous pouvez aussi ajouter une carte son supplémentaire à celle de la carte mère pour un rendu encore plus professionnel.

Logiciels et accessoires à rajouter

Après avoir choisi la bonne configuration pour votre pc, vous devez en suite l’équiper de quelques accessoires ainsi que des logiciels essentiels pour le montage de vidéos. Pour pouvoir travailler confortablement, il est conseillé de vous équiper d’un bureau et une chaise ergonomique, une lampe, clavier et souris adaptés, un lecteur de carte mémoire rapide, et un disque dur externe pour sauvegardez vos vidéos.

Les logiciels de montage vidéo professionnels effectuent plusieurs fonctions, comme es enregistrements à 360° pour les vidéos RV, la résolution 4k, ou encore l’impression de profondeur pour les films en 3D, il faut donc bien les choisir. Parmi les meilleurs logiciels payants de montage vidéo on retrouve :

  • Adobe Premiere Pro CC;
  • Adobe Premiere Elements;
  • Apple Final Cut Pro 10;
  • Wondershare Filmora X.

Il existe aussi des logiciels gratuits pour Windows tels que :

  • Shotcut;
  • VSDC Video Editor;
  • Windows Movie Maker;
  • Mini TOOL Movie Maker.

Exemples de configuration pour montage 4K et Full HD

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez choisir tous les composants et monter le pc vous-même, comme dit le proverbe “on n’est bien servi que par soi-même”. Si en revanche, vous débutez, il est préférable d’opter pour un pc monté.

Configurations pour montage vidéo Full HD

On retrouve toute une variété de pc fixes qui offrent une grande fluidité pour le montage Full HD, parmi ces ordinateurs, on vous propose les modèles “Acer Nitro” ; ” Tour Vibox” ; “Dell XPS” ou “HP Pavillon” ; d’une grande performance pour montage Full HD.

Si vous souhaitez un pc portable, vous pouvez optez pour le portable “15 MSI” ; le “15 Dell” ; le “16 HP” ; le “15 Lenovo” ou le “15 Acer” ; tous performants pour le montage Full HD. Notez que leurs prix tournent autours des 1000 euros et plus, ils sont donc plus coûteux que les pc fixes.

Configurations pour montage vidéo 4K et plus

Pour le montage vidéo 4K et plus, on vous propose parmi les pc fixes les modèles : “Asus PA90” ; “HP Omen” ; “Dell Aurora R10” ; “MSI Trident” et “Tour Sedatech”, considérés comme des configurations de haute performance. Vous n’en serez que ravi !

Pour les pc portables, on retrouve également des modèles très satisfaisants tels : le “15 Gygabyte” ; le “15 Azus Zenbook” ; le “17 Dell” et le “17 MSI”.

Faut-il acheter un PC portable 15 pouces pour le montage vidéo ?

Peu importe que ce soit pour votre loisir ou que vous désiriez devenir youtubeur, si vous comptez réaliser des vidéos, il est important d’être équipé à minima. La question entre un pc fixe ou un pc portable peut se poser, mais c’est à voir en fonction de vos habitudes. De nos jours, les performances des ordinateurs portables n’ont plus rien à envier aux fixes. De plus, ils offrent l’avantage de pouvoir être transportés partout. Ainsi, si vous désirez faire du montage chez vous, puis sur votre lieu de travail ou encore en vacances, vous pourrez le faire.

Si cela vous intéresse, le choix d’un ordinateur portable de 15 pouces nous semble être la meilleure idée. Bien évidemment, il faudra veiller à ce que les composants soient également à la hauteur. 

  • Le processeur est déterminant, si vous désirez réaliser des tâches de manière rapide. Prêtez donc attention au nombre de cœurs et à la vitesse du processeur. 
    • Pour la carte graphique, un modèle moyen de gamme sera suffisant.
  • Envisagez également un disque dur SSD, ce qui vous permettra d’accéder plus rapidement à vos fichiers.
  • Enfin, vous aurez besoin d’au minimum 8 GO de RAM.