Comment installer des prises CPL ?

installer prises CPL
installer prises CPL

La prise CPL ou courant porteur de ligne est un dispositif qui vient remplacer le Wi-fi. Jouant le même rôle que ce dernier, elle est idéale pour les espaces vastes équipés d’objets connectés. C’est une alternative idéale pour les particuliers qui ne disposent pas d’un débit assez rapide pour leur connexion internet. L’installation des prises CPL ne peut être possible sans l’utilisation de câbles électriques. Focus sur les détails d’une telle mise en place.

Vous doter des équipements nécessaires

Comme tout dispositif, les prises CPL ne peuvent être installées sans un matériel de base. La première étape de mise en place sera donc de vous assurer que tous les éléments nécessaires sont à votre portée. En premier, vous devez disposer d’un abonnement ainsi que d’une box internet. Il vous faut aussi le dispositif CPL. En dernier, vous aurez besoin de deux câbles Ethernet.

Mettre en place l’émetteur de votre prise CPL

Avant l’installation de la prise CPL, il est recommandé de vous assurer que vos prises ne sont pas défectueuses. Si c’est le cas, les risques encourus sont nombreux. Veillez donc à faire une vérification régulière de ces installations et les changer si cela est nécessaire. L’installation de la prise CPL commence par la mise en place de son émetteur.

Pour cela, il vous faut vous rapprocher de l’endroit où se trouve votre box. C’est à elle que vous connecterez l’émetteur de la prise CPL. Pour y arriver, vous devez connecter ce dernier à la prise de la box internet. Il faudra par la suite raccorder cette dernière en utilisant un câble Ethernet qui vous aura été donné avec l’équipement CPL.

Consultez aussi :  Comment trouver ce qui ralentit mon PC ? 

Mettre en place le récepteur de la prise CPL

Lorsqu’un émetteur intervient dans l’installation d’un dispositif, cela implique qu’il existe un récepteur pour ce dernier. Cette règle est tout aussi valable pour la mise en place de la prise CPL. Le récepteur du dispositif CPL doit être connecté à une prise électrique de votre maison que vous aurez choisie.

Par ailleurs, il peut arriver que vous ne disposiez pas d’assez de prises murales pour une telle installation. Dans ce cas, l’utilisation d’une multiprise est une alternative qui se présente à vous. Cependant, la mise en place de la multiprise déterminera la qualité de débit que vous obtiendrez. Vous devez donc procéder convenablement.

Pour une bonne mise en place, branchez directement le récepteur de la prise CPL à la prise électrique choisie. Vous viendrez ensuite connecter votre multiprise à la prise CPL branchée. La garantie de disposer d’un bon débit de connexion est dans ce cas assurée.

câble Ethernet

Effectuer le raccordement

Lorsque l’émetteur et le récepteur de la prise CPL sont en place, il ne vous reste plus grand-chose à faire. Vous devez relier votre téléviseur, ordinateur, ou autre à la prise CPL connectée à votre prise murale. Pour ce raccordement, il vous faut utiliser le second câble Ethernet prévu à cet effet. Une fois que cela est fait, vous disposez désormais d’une connexion internet de qualité. Le réglage permanent du wi-fi sera donc une tâche que vous n’aurez plus à gérer.

Quelques précautions à prendre pour optimiser le débit de votre installation

Afin de ne pas avoir à vous plaindre de la lenteur du débit de votre connexion, certaines dispositions peuvent être prises. La première est de veiller à relier directement le dispositif CPL à une prise murale. Évitez de connecter la prise CPL à une rallonge ou multiprise. Si d’autres éléments d’alimentation électrique y sont branchés, ils peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du débit.

Consultez aussi :  Comment booster son PC gratuitement ?

Il est également recommandé d’opter pour des dispositifs CPL équipés d’une prise filtrée. Cela permettra de filtrer les éventuelles perturbations entraînées par la multiprise branchée au boîtier CPL.

Pourquoi installer un adapTAteur CPL ?

Vous avez donc vu comment installer des prises CPL, ce qui est une chose quelque peu compliquée à réaliser puisque cela nécessite de toucher aux installations électriques de la maison. Ainsi, il vous est également possible d’opter pour un adaptateur CPL qui vous permettra de proposer à vos appareils une connexion internet par le biais de prises. Grâce à cela, cela vous permettra d’avoir une très bonne connexion internet, peu importe si le signal wi-fi est un peu faible puisqu’il passera par l’adaptateur CPL directement.

Si ce système est donc très pratique lorsque certaines pièces ont un signal wi-fi quelque peu faible, il se peut que vous vous interrogiez sur le fonctionnement de ce système-là. En vous rendant sur ce site internet, vous aurez donc de nombreuses informations sur un boîtier CPL. En effet, vous comprendrez véritablement comment fonctionne le système de courant porteur et pourquoi celui-ci vous sera véritablement bénéfique dans le cadre de votre connexion à internet. Ce système n’ayant plus de secret pour vous après la lecture de ces lignes, il est certain que vous serez conquis par les bienfaits du courant porteur.