multiprise parafoudre

Protéger son PC de la foudre grâce à une multiprise parafoudre

Généralement en hiver les pannes liées au réseau électrique surviennent très souvent. Il est donc nécessaire de protéger son ordinateur en ayant recours à un matériel spécifique tel que la multiprise parafoudre. Découvrez dans cet article ce que c’est qu’une multiprise parafoudre, comment elle fonctionne et les avantages qu’elle procure à votre ordinateur.

Qu’est-ce ce qu’une multiprise parafoudre ?

Une multiprise parafoudre est un dispositif électrique qui est utilisé pour protéger les installations électriques contre les risques de surtensions causés par la foudre. Elle se compose de plusieurs prises protégées des surtensions. Elle dispose également de prises USB pour recharger vos androïdes tout en les protégeant de la foudre.

Une multiprise

La multiprise parafoudre ne protège pas uniquement les appareils électriques des dommages causés par la foudre. En effet, elle permet aussi d’éviter toutes les modifications sur le circuit électrique.

À part la multiprise parafoudre, il existe également la multiprise parasurtenseur et la multiprise de protection mixte. La multiprise parasurtenseur joue le rôle d’une multiprise parafoudre mais elle protège également des surtensions. Quant à la multiprise de protection mixte, elle joue les deux rôles à la fois. Il existe en plusieurs couleurs : noir, blanc, bleu et violet. De même leurs formes diffèrent. Vous pouvez en tenir compte pour faire le choix.

Comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement d’une multiprise de protection contre la foudre est semblable à celui d’un interrupteur. En effet, lorsque la tension atteint un certain seuil, la multiprise va rediriger le courant électrique vers la terre. Ainsi, elle bloque sa transmission vers les appareils raccordés au réseau.

De plus en cas de perturbation causée par la foudre la multiprise parafoudre va déconnecter votre ordinateur de la source d’alimentation afin d’éviter une surtension. La multiprise absorbe donc l’excès d’énergie lors d’une surtension.

Quels sont les avantages de la multiprise parafoudre ?

La baisse de tension ou la foudre peuvent surgir à tout moment, il est donc important de protéger ses équipements. Cette fonction de protection est assurée par ce système.

la foudre

Au premier abord, la multiprise permet de protéger le réseau électrique. En effet, que ce soit un problème de tension résiduelle ou la foudre, la cause d’une surtension la multiprise parafoudre est capable de prévenir toutes ces anomalies.

De même la multiprise parasurtenseur assure la baisse de la surtension sans pour autant endommager votre ordinateur. Les appareils branchés dans une multiprise de protection sont protégés contre les hausses de tensions.

Quels sont les autres moyens de protection électrique ?

Les multiprises parafoudres sont d’excellent moyen de protection contre la foudre, mais il existe d’autres protections tels que l’onduleur

L’onduleur protège votre ordinateur des surtensions causées par la foudre et ceux causés par les courts-circuits et pic de tension. Il est aussi doté d’une batterie qui vous permet d’utiliser votre ordinateur en cas de coupure d’électricité. Ainsi vous pouvez sauvegarder vos données et fermer les applications sur votre ordinateur en toute sérénité.

Il en ressort que l’utilisation d’une multiprise comme celle-ci est un excellent moyen pour protéger son ordinateur en cas des perturbations atmosphériques et numériques. Vous pouvez également avoir recours à un onduleur pour assurer la protection de vos équipements. La meilleure chose est d’utiliser l’onduleur car elle possède une batterie. Vous pouvez éteindre vitre appareils correctement sans être inquiété

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *