créer un pc gaming

Quels composants pour créer son pc de gaming ?

Voulez-vous aisément jouer à tout type de jeux sur votre PC ? Voulez-vous avoir une bonne qualité graphique de jeu ? Si oui, vous savez sans doute que plusieurs composantes de votre PC doivent être rendues plus performantes. Trouvez donc ici des informations sur les différentes composantes qui permettent de créer un PC de gaming performant.

Miser sur un processeur, une carte mère et une mémoire RAM de grande capacité

Pour qu’un jeu puisse correctement tourner, il vous faudra un processeur ayant plusieurs curs. En fonction de votre budget, vous pouvez acquérir un nombre de cur donné. Cependant, si vous voulez des graphismes de meilleure qualité, pensez à prendre un processeur d’au moins quatre (4) curs avec une fréquence d’au moins 2,5 Giga Hertz (GHz). Gardez en tête que les processeurs i5 et i7 sont les meilleurs. Le processeur est généralement livré avec un ventilateur, mais si vous optez pour l’overcloking, il va falloir penser à avoir un dispositif de refroidissement. En effet, l’overcloking augmente la consommation d’énergie et chauffe l’ordinateur.

processeur et carte mère

Quant à la carte mère, elle doit avoir une poche compatible avec le processeur. En outre, votre carte mère doit avoir une grande capacité et une fréquence élevée. La carte mère doit également tenir compte du format et du nombre de modules de la mémoire RAM que vous voulez adapter à votre PC. Optez pour des cartes mères haut de gamme afin d’éviter les problèmes de connectivité sans fil. Ces cartes mères disposent en effet d’une carte Wi-Fi intégrée. Pour pouvoir installer simultanément deux cartes graphiques, il vous faudra des cartes spécifiques. Notez que cette installation n’est pas toujours facile. De bons pilotes et des logiciels adaptés deviennent nécessaires dans ce cas. Par ailleurs, vu que toutes les cartes sont intégrées sur la carte mère, vous n’aurez pas besoin de la carte son.

En outre, les RAM existent sous plusieurs formes. Pour une meilleure adaptation, il vous faut une mémoire RAM correspondant à votre carte mère. La différence des RAM permet de ne pas insérer une RAM incompatible à votre carte mère. Toutefois, une RAM de 16 Go suffira largement pour vous permettre de bien jouer sur votre PC. Néanmoins, optez pour une RAM de 32 Go si vous voulez faire simultanément plusieurs activités avec votre PC.

Optez pour un disque dur et une carte graphique de grande capacité

Pour le gaming, il vous faut un disque dur de grande capacité travaillant au moins à 7200 tr/min et ayant un minimum de 8 à 16 mo cachés. Ainsi, préférez un disque dur d’une capacité de 250 à 500 Go. Pour obtenir un disque dur de qualité, prévoyez un bon budget afin d’éviter de prendre des disques durs moins chers et d’être déçu peu de temps après. Par ailleurs, pour un chargement plus rapide du jeu, il vous faudra penser à acquérir un SSD.

disque dur

Si vous voulez avoir de meilleures images de jeux vidéo, vous devez vous procurer l’un des meilleurs modèles de carte graphique. Ainsi, pour ne pas avoir des difficultés, il vous faudra une carte graphique pouvant diffuser au moins 30 à 60 images par seconde. La carte graphique doit également avoir une capacité de 2 à 4 Go. Pour des jeux virtuels, il vous faut une carte graphique de 4 Go capable de générer au moins 90 images par seconde.

Un écran et un boîtier adaptés aux autres équipements

Profiter pleinement de vos jeux, vous demande un équipement de sortie capable d’afficher une meilleure résolution des images. Pour cela, optez pour un écran ayant la plus haute fréquence de rafraîchissement possible (bien sûr en tenant compte de votre budget). Le taux de rafraîchissement étant celui qui détermine le nombre d’images qui sera affiché par seconde, choisissez un écran avec un taux de rafraîchissement minimum de 75 HZ. Outre le taux de rafraîchissement, si vous préférez jouer sur un pc grand écran, faites très attention à la densité des pixels. Une grande densité des pixels donne un meilleur rendu.

Quant au boîtier, choisissez un modèle tout en faisant attention à sa taille pour accueillir les autres éléments. Aussi, assurez-vous de choisir un boîtier pouvant laisser pénétrer l’air. Par ailleurs, parmi les composants que vous avez choisis, si plusieurs sont connus pour générer excessivement de la chaleur, il faut penser à équiper votre boîtier de ventilateurs supplémentaires autres que ceux déjà installés de façon standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *