Twitch logo avec fond

Comment activer les dons sur Twitch ?

Les dons constituent le meilleur moyen pour les streamers qui s’engagent sur la chaîne Twitch pour financer leurs vidéos. Les donations sont utilisées par les viewers comme moyens de communication avec les streamers. Elles sont assez bénéfiques pour les créateurs de contenus ou les partenaires Twitch pour générer des revenus. Il existe plusieurs solutions de dons que vous pouvez exploiter pour activer les donations. Le processus d’activation de ces dons peut s’avérer compliqué dès que vous vous lancez. Voici un tutoriel qui montre comment activer les dons sur Twitch.

Utilisation des bits Twitch

Les bits ou encore acclamations constituent un système de dons officiels de la plateforme de streaming Twitch. L’utilisation des bits est plus complexe que l’envoie simple à partir d’un bouton. Les bits sont une monnaie numérique qu’on peut acheter chez Twitch avec des monnaies réelles grâce à Amazon Payments. Ils ne sont disponibles que pour les affiliés et partenaires de Twitch.

Les bits s’utilisent à partir de la boîte de discussion d’un flux Twitch. Ils servent à déclencher une alerte soit audio ou vidéo à l’écran. Les utilisateurs sont souvent récompensés par des badges qui s’affichent à côté de leurs noms dans la boîte de discussion du flux. Le streamer est susceptible d’avoir un gain de 1$ pour 100 bits utilisés. Découvrez son usage pour activer les dons.

  • Twitch fait une activation automatique du Cheering pour les débutants steamers et partenaires.
  • Après l’activation automatique du Cheering, vous verrez ses paramètres en dessous de Tableau de Bord, paramètre du partenaire, bits et acclamation.
  • Les viewers sont maintenant aptes à exploiter leurs bits grâce au bouton « remonter le moral » dans votre chaîne.

Le nombre de bits qu’ils souhaitent exploiter sont aussi indiqués. Ainsi Cheer1000 implique l’utilisation de 1000 bits et cheer5 pour 5 bits.

Twitch logo puce

Les dons Paypal sur Twitch : comment les activer ?

Paypal est facile à utiliser pour accepter des dons sur Twitch. Avec Paypal, le streamer a la possibilité de recevoir directement de l’argent de ses téléspectateurs à partir de son adresse e-mail lié au compte Paypal. Pour cela, il s’agira simplement pour le streamer de définir un lien Paypal.me. Ce lien lui permettra de codifier plus facilement le processus pour que le spectateur puisse bien appréhender le cheminement. Voici une méthode pour activer les dons avec PayPal.me. Suivez les étapes suivantes :

  • indiquez votre adresse PayPal.me complète lorsque vous faites un stream, de préférence de façon verbale,
  • mettez votre lien dans la boîte de discussion de votre chaîne,
  • annexez une section de dons à votre Canal Twitch en vous rendant sur votre chaîne.

Cliquez ensuite sur le bouton Modifier les panneaux, puis sur le symbole (+). Inscrivez le titre et la description du panneau et mettez votre lien PayPal.me dans la description, pensez à rédiger un petit message pour expliquer les raisons pour lesquelles les spectateurs feraient un don. L’objectif est d’attirer l’attention de vos viewers afin de les inciter à vous faire des dons.

L’utilisation du Bitcoin et de quelques crypto-monnaies

De nombreuses personnes utilisent aujourd’hui les crypto-monnaies telles que le Bitcoin, le Litecoin et l’Ethereum pour envoyer et recevoir de l’argent en ligne. Ces monnaies électroniques sont rapides et efficaces. De la même manière, prendre par ces moyens pour obtenir des dons sur Twitch est aussi simple. Découvrez ci-dessous comment procéder.

Choisissez l’application de portefeuille de votre crypto-monnaie et ouvrez-la (Bitpay est l’application de portefeuille la plus utilisée pour débutants). Appuyez sur le bouton Recevoir, quelques soit le portefeuille choisi. Cliquez sur l’adresse qui s’affiche (l’adresse du portefeuille) et copiez-la dans le presse papiers de votre téléphone. Elaborez une colonne de don sur le profil de votre chaîne. Collez l’adresse de portefeuille dans le champ Description et mentionnez le crypto-monnaie destinataire. Faites une capture d’écran du code QR dès que la section recevoir s’affiche.

Après ces étapes, vous êtes apte à recevoir des Bitcoins.

Activation de dons à partir des services de page Twitch

Il est possible pour les streamers Twitch de se connecter sur leur compte et de bénéficier des services complémentaires. Ces services permettent de créer des pages de dons : StreamLabs, Stream Elements… Ces pages sont uniques et vous pouvez y conduire vos téléspectateurs pour vous faire des dons. Voici comment activer une page de dons sur Streamlabs :

  • cliquez sur Paramètre de don à partir de vos StreamLabs sur Tableau de Bord,
  • cliquez ensuite sur l’Icône PayPal afin de connecter votre compte PayPal à StreamLabs : les téléspectateurs pourront envoyer directement des donations sur votre compte Paypal à travers la page de dons,
  • allez dans Paramètres des dons > Réglages de votre page de gestion et choisissez votre devise ainsi que l’intervalle du montant des dons,
  • cliquez ensuite sur Enregistrer les paramètres juste en bas de la page,
  • copiez l’adresse du site web de votre page de dons qui va s’afficher et inscrivez-la à la partie des dons de la chaîne Twitch que vous animez.

Il n’est pas conseillé de définir le montant minimal de dons à 5 dollars. Cela ne motiverait pas vos spectateurs et vous aurez moins de chance d’avoir des dons de leur part. Choisissez donc des montants raisonnables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *