casque audio gaming

Quel casque audio choisir pour le gaming ?

Le casque audio est l’un des accessoires incontournables pour les joueurs de jeux vidéo. Il a des spécificités techniques qui assurent une bonne expérience de jeux. Dans ce cadre, plusieurs marques proposent des modèles des plus basiques aux plus sophistiqués. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver au moment de l’achat. Pour ce faire, nous avons élaboré un guide abordant les critères de choix d’un casque audio pour gamer. Nous finirons par une sélection des 3 meilleurs casques audio du moment pour le gaming.

Les critères essentiels de choix d’un casque audio pour le gaming

Chaque joueur en fonction de son expérience de jeux recherche des fonctionnalités particulières pour son casque. Cependant, il existe des critères de base qui sont indispensables, quel que soit l’objectif poursuivi.

La compatibilité

Elle est relative à l’utilisation du casque audio sur différentes plateformes de jeux. Si vous jouez donc sur console, PC ou mobile, il faudra en tenir compte pour l’achat d’un casque polyvalent. Le cas échéant, le casque doit pouvoir s’adapter spécifiquement à la plateforme de jeu utilisé. Toutefois, les casques ayant une connexion de 3,5 mm permettent de se connecter à toutes les plateformes. D’autres modèles proposent aussi des adaptateurs pour passer d’un support de jeu à un autre.

choisir son casque audio gaming

Un casque avec ou sans fil

Les casques audio avec fil ont l’avantage d’être légers avec une excellente qualité sonore. Néanmoins, la longueur des câbles n’offre pas une indépendance de mouvements au joueur. De plus, les fils ont une durée de vie limitée, car ils peuvent se briser rapidement.

À l’inverse, les casques sans fil sont moins encombrants, car ils peuvent se connecter par Bluetooth ou Wifi. Même s’ils ne créent pas une latente, leur qualité sonore est moins bonne que celle des casques filaires. Pour ce modèle, il est préférable d’opter pour des casques avec une longue autonomie.

Le confort du casque

Pour être confortable, un casque audio doit remplir plusieurs conditions. Elles sont subjectives et peuvent varier d’un joueur à un autre. Toutefois, les plus élémentaires concernent le matériau de fabrication, la forme des écouteurs, l’arceau et le poids du casque.

En ce qui concerne le matériau, vous aurez le choix entre un revêtement en tissu, en cuir ou un bourrage en mousse mémoire de forme. Ce dernier modèle est l’idéal, mais reste un peu plus cher, ceux en cuir sont donc une bonne alternative.

Pour ce qui est du poids, bon nombre de joueurs préfèrent la légèreté pour éviter la charge au-dessus de leur tête. Il faut tout de même faire attention, car le plastique est léger, mais n’accordera pas une longue durée de vie au casque.

Quant à l’arceau, il est primordial qu’il soit solide, mais aussi réglable afin de l’adapter à votre tête et vos oreilles. Enfin, les écouteurs peuvent être ouverts ou fermés. Pour les écouteurs fermés, le joueur est déconnecté du monde extérieur. Il n’y a pas de fuites de bruit comme les modèles ouverts. Cependant, lorsqu’ils sont fermés, les écouteurs ont tendance à vite chauffer.

La reproduction sonore et la qualité du micro

La reproduction sonore dépend du type de jeu auquel vous vous adonnez. Le système stéréo est l’idéal si le jeu n’exige pas une grande qualité de son. Dans le cas contraire, il faudra partir sur un système surround 5.1 au minimum.

Concernant le micro, deux fonctions indispensables sont à avoir. Il s’agit de la réduction du bruit et de l’option mute. La première optimise le son de la voix du joueur et empêche les autres participants de percevoir les bruits qu’il émet en jouant. La seconde quant à elle permet de désactiver momentanément votre micro pour vaquer à d’autres occupations tout en jouant.

Le budget

C’est un critère non négligeable lors de l’achat de votre casque audio. Il faut savoir que les casques de qualité acceptable coûtent entre 40 et 50 euros. Pour le milieu de gamme, il faudra compter entre 70 et 100 euros. Au-delà, il s’agit des modèles haut de gamme.

Notre sélection du top 3 des casques pour le gaming

Parmi les casques les plus appréciés du moment, nous en avons sélectionné 3 qui pourraient vous aider à faire votre choix.

Hyper X Cloud Alpha

Ce casque filaire bat de nombreux records en raison de sa qualité presque irréprochable. Il est confortable, durable avec un design aux finitions abouties. Sa reproduction sonore reste l’une des plus naturelles et des plus précises. Enfin, il a un système de double chambre très apprécié des gamers.

Logitech G Pro X

Premier casque audio à disposer de la technologie Blue Voice, le Logitech G Pro X présente une excellente ergonomie. Il est hautement confortable avec un micro détachable qui ajuste en temps réel la voix du joueur pour la rendre plus nette. Doté du système de son surround 7.1, il est l’un des meilleurs casques de milieu de gamme du marché.

Corsair HS 35

Ce casque certifié Discord est polyvalent en matière de compatibilité. Il peut s’utiliser sur PC, PS4, Xbox One ou encore Nintendo Switch. Il a des oreillettes en mousse mémoire de forme ce qui le rend confortable. La qualité sonore est acceptable avec un micro amovible qui est doté des fonctions mute et réglages de volume. C’est un casque pour gaming pas cher, car il se vend à moins de 50 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *