connexion internet rapide

Comment booster sa connexion internet ?

Vos pages web tardent à s’afficher ? Votre série fétiche n’arrête pas de se bloquer seule sans raison ? Vous ne pouvez pas utiliser deux ordinateurs simultanément sans un gros ralentissement ? Pas de panique ! Vous avez juste une mauvaise connexion internet. Heureusement, il existe des astuces efficaces pour booster votre connexion internet. Reprenez enfin le contrôle de votre début et surfez rapidement sur internet. Focus !

Optez pour le filaire

Si votre ordinateur est à proximité de votre box, connectez-le avec un câble ethernet de bonne qualité. Le flux de données n’en sera que plus stable et rapide. Et les appareils connectés en Wi-Fi auront un bien meilleur débit internet. Si l’ordinateur se trouve dans une autre pièce, n’hésitez pas à installer un kit CPL, aussi appelé extender. Il permettra de faire passer le signal par le réseau électrique. Les boitiers CPL vous permettent de vous connecter quelle que soit la pièce où vous êtes. Retenez que la connexion filaire est plus stable et a un meilleur débit.

Fibre optique et connexion internet rapide

Optez pour la fibre si possible

C’est aussi une solution pour booster le débit de votre internet, à condition que votre logement soit éligible. Vous pourrez bénéficier avec cette technologie, d’un débit bien plus élevé que celui de l’ADSL. En plus, ce débit sera identique et plus stable, que votre logement soit près ou loin du nœud de raccordement optique.

Exigez une box plus récente

Les anciennes box ne bénéficient pas toujours des dernières normes en matière de connectivité. La conséquence est que la box risque de brider le débit, même si votre FAI vous fournit un très bon débit. Assurez-vous que la box possède bien des ports ethernet Gigabits (surtout si vous utilisez la fibre) et le Wi-Fi ac, plus rapide que le Wi-Fi.

Changez vos équipements

Tout comme la box, vos autres appareils que sont les ordinateurs, smartphones et tablettes, doivent fonctionner avec les dernières normes. Le cas échéant ils risquent de freiner la réception des données. Par ailleurs, le nombre d’antennes intégrées par les appareils influe sur la qualité de la réception du Wi-Fi. Plus ils en ont, meilleurs seront les transferts de données car le signal de la box sera mieux capté. Vous pouvez connaître les caractéristiques Wi-Fi de la majorité des appareils sur le site en anglais Wi-fi.org.

Positionnez votre box correctement

Évitez de placer votre box sous la télévision ou dans un placard clos. Installez-la, de préférence à 1m50 environ du sol dans un endroit bien ouvert. Placez-la en plein centre du logement. Évitez surtout les obstacles (comme les murs porteurs) et veillez à ce qu’elle soit loin des éléments perturbateurs. Cela concerne les objets en métal, les appareils électriques fonctionnant avec les même fréquences et également les néons, les ascenseurs, les aquariums. Enfin, branchez-la directement (ni multiprise, ni rallonge téléphonique) et ne déposez jamais rien dessus.

Booster sa connexion internet

Jouez avec les fréquences

Les plus récentes des box fonctionnent avec deux bandes de fréquences : 2,4 Ghz et 5 Ghz. Si possible, utilisez la bande 5 Ghz pour connecter vos appareils compatibles. Elle est moins utilisée car plus récente. Quant à la bande 2,4 Ghz, elle est utilisée par les téléphones DECT, les fours à micro-ondes et certains équipements bluetooth.

Stoppez les programmes en cours d’exécution

Pour bénéficier du maximum de bande passante, coupez le Wi-Fi des appareils que vous n’êtes pas en train d’utiliser. Arrêtez également les programmes qui tournent en arrière-plan. Pour le faire sous Windows, allez dans le moniteur des ressources en tapant « resmon » dans la barre de recherche du menu « Démarrer ». Allez ensuite dans l’onglet « Réseau » et stoppez tous les programmes non utiles.

Vérifiez l’absence de virus

Certains malwares abusent de votre bande passante en utilisant sournoisement les capacités de l’ordinateur ou en affichant intempestivement de la publicité. Scannez donc vos ordinateurs avec un antivirus pour supprimer d’éventuels virus. Les performances en seront améliorées.

Utilisez un répéteur Wi-Fi (ou une prise CPL)

N’hésitez pas à utiliser un répéteur Wi-Fi si votre signal Wi-Fi a du mal à couvrir la totalité de votre logement. C’est un appareil dont le prix varie entre 30 et 100 euros, captant et renvoyant le signal, nettoyé et amplifié. Idem pour les prises CPL. Toutefois, faites attention car tous les répéteurs ne sont pas identiques en termes de fonctionnalités. Vous devez aussi les installer à une très bonne distance de votre box.

Désactivez la recherche automatique de réseaux Wi-Fi

Par défaut, Windows recherche continuellement les réseaux sans fil à proximité de votre ordinateur. Si vous vous connectez à votre propre réseau, cette fonction est inutile et gaspille de la bande passante. Désactivez-la sans état d’âme en vous rendant directement dans les paramètres réseau et internet de votre ordinateur. Il existe une procédure similaire pour la désactiver sur vos smartphones ou tablettes. N’hésitez donc pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *