booster son PC

Comment booster son PC gratuitement ?

Les programmes informatiques ne cessent d’évoluer au fil du temps. Ce sont les ordinateurs qui pâtissent de cette situation. En effet, les performances de certains PC ne parviennent plus aujourd’hui à répondre aux exigences des programmes trop avancés. Si vous êtes confronté à ce problème, plutôt que de remplacer l’appareil, vous pouvez tout simplement le booster. Voici les astuces pour le réaliser sur votre ordinateur portable gratuitement.

Optimiser la partie logicielle de la machine

Booster son ordinateur

Pour rendre plus performant un PC, il faut optimiser les performances logicielles. Cette tâche ne nécessite pas beaucoup de connaissances dans le domaine informatique. Vous pouvez donc le faire si vous êtes un débutant en informatique.

Effectuer une défragmentation du disque dur

Si votre ordinateur portable utilise un disque mécanique plutôt qu’un disque SSD, la défragmentation est la première étape. Cela favorise une réorganisation de l’ensemble des éléments du disque. Le but est d’avoir ces derniers dans un ordre précis. Une fois l’opération achevée, la vitesse (de lecture) de votre disque augmente de manière significative. Pour réaliser cette opération, ouvrez votre défragmenteur de disque. Vous trouvez le programme en effectuant une recherche dans le menu « démarrer » du PC. Lancez-le puis sélectionnez la partie du disque que vous souhaitez défragmenter. Une fois que c’est fait, lancez la défragmentation.

Procéder à un paramétrage du système

Le système d’exploitation Windows a subi beaucoup d’améliorations au fil du temps. Il faut, cependant, noter que celles-ci peuvent parfois s’avérer moins profitables pour certains ordinateurs. L’aspect visuel du système comme les différents effets ayant été intégrés, prennent le dessus sur les performances du PC. Pour résoudre ce problème qui ralentit beaucoup l’ordinateur, vous devez faire quelques réglages.

Allez au niveau du panneau qui permet à l’utilisateur de régler l’apparence et les performances du système. Cliquez sur l’onglet « effet visuel » puis sélectionnez l’option permettant de procéder à l’ajustement dans le but d’optimiser les performances. Si ce procédé peut se faire automatiquement, sachez que vous avez aussi la possibilité de le faire selon vos besoins. En effet, il est possible d’activer ou alors de désactiver certains effets. Il vous revient donc de choisir ceux dont vous souhaitez vous passer.

Libérer de la place sur le disque

Que vous utilisiez un disque SSD ou mécanique, un manque d’espace peut réduire les performances de votre machine. Pour un bon fonctionnement de Windows, il faut impérativement réserver suffisamment d’espace sur votre disque. Une réduction trop importante de celui-ci peut provoquer le ralentissement de Windows. La barre servant d’indicateur de l’espace disponible passe au rouge lorsque ce dernier baisse à un certain niveau. Par ailleurs, si l’espace disponible se retrouve en dessous d’un seuil, il est possible que l’ordinateur cesse carrément de fonctionner. Pour booster votre appareil, débarrassez-vous des fichiers inutiles ou procurez-vous alors un support externe sur lequel garder certaines données.

Changer les composants d'un ordinateur

Remplacer les composants pour booster le PC

Si après l’optimisation du côté logiciel, vous n’obtenez pas une satisfaction, pensez à changer les composants (hardware).

Changer le disque dur

Le remplacement de l’ancien disque peut être la solution à tous vos problèmes de lenteur ou autres bugs. Si ces supports de données internes étaient onéreux à une époque, ce n’est plus le cas maintenant. Plutôt que d’acheter un nouveau disque dur, procurez-vous un disque SSD interne. Contrairement au premier, il est doté d’une mémoire flash comme c’est le cas avec les clés USB. Cette dernière permet au disque SSD de fonctionner beaucoup plus rapidement qu’un simple disque HDD.

De plus, la présence de cette propriété augmente la durée de vie du matériel. Si vous choisissez d’acheter un SSD, vous pouvez prendre le format Sata disponible en 2,5″ ou en M.2. Il est aussi possible de choisir le format NVMe (M.2 ou PCI Express). Si celui-ci est le plus cher, c’est également la version la plus rapide. En revanche, pour choisir, tenez compte de l’emplacement que comporte la carte mère de votre ordinateur. Vérifiez aussi l’espace disponible ainsi que la connectique du PC.

Augmenter la mémoire Ram

La mémoire vive d’un ordinateur détermine en majeure partie la puissance de l’appareil. Pensez donc à la remplacer ou à l’augmenter si vous constatez un défaut de performance. Avant de passer à l’achat, cherchez avant tout à connaître le modèle de carte mère du PC. À travers une recherche sur internet, vous pouvez savoir la capacité totale de RAM que peut supporter l’ordinateur. Contrôlez aussi la version de votre Windows. Avec les anciennes éditions par exemple, la capacité totale de mémoire vive que peut supporter la machine est limitée.

N’oubliez pas de vérifier le nombre de slots disponibles. Il peut y avoir au plus deux emplacements pour la RAM. Si votre poste possède deux emplacements, pensez à acheter une barrette afin d’augmenter simplement la mémoire vive. Par contre, s’il n’existe qu’un emplacement, il vous faut acheter une nouvelle RAM dotée d’une meilleure capacité. La durée de l’installation dépend de la configuration de votre PC. Certains appareils nécessitent, en effet, un démontage préalable. Dans ce cas, prévoyez au plus une vingtaine de minutes pour achever l’opération.

Somme toute, pour booster votre PC, jetez avant tout un coup d’œil à la partie logicielle. Vous pourrez ensuite remplacer la RAM et le disque si le problème n’est pas résolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *